Pollution de l'air : un facteur négligé mais critique dans le développement de mini-réseaux de centrales solaires

Pollution de l'airIndonésieÉnergie solaireDurabilité

Partager c'est aimer

5 octobre 2021

Alors que le monde monte en puissance Sa base d'installation de centrales solaires, la pollution de l'air est souvent négligée lors de la phase de conception. Mme Noor écrit sur la façon dont la pollution de l'air affecte l'efficacité des centrales solaires et les moyens de s'attaquer à ce problème.

 

By Noor Titan Putri Hartono

Associé postdoctoral au MIT, Massachusetts Institute of Technology (MIT)


 

Actuellement, l'Indonésie planifie de manière agressive la construction de centrales solaires (PLTS) dans diverses régions d'Indonésie.

 

A partir du méga-projet de centrale solaire flottante Cirata à Java occidental qui est devenu le plus grande centrale solaire d'Asie du Sud-Est, centrale solaire Musi Green Hybrid, le résultat de la coopération entre des parties privées au sud de Sumatra, pour petite centrale solaire sur le toit répartis dans les grandes villes, telles que DKI Jakarta et West Java. Ces projets montrent que les gouvernements et les parties privées commencent à atténuer activement le changement climatique.

 

Centrale solaire photovoltaïque flottante

 

Cependant, les discussions sur les projets de développement d'une centrale solaire en public abordent très rarement les aspects de la pollution de l'air. En fait, cet aspect est suffisant pour affecter le niveau d'ensoleillement ou une exposition au soleil qui risque de réduire l'efficacité de la production des centrales solaires.

 

Comment la pollution de l'air affecte-t-elle la productivité des centrales solaires ?

 

Affaire particulière (PM) 2.5 est l'un des indicateurs de la pollution de l'air qui est nocif pour l'homme et l'environnement. PM 2.5 est 2.5 microns – 6.8 fois plus petit qu'un cheveu humain.

 

En ce qui concerne la production d'électricité des centrales solaires, si le niveau de PM 2.5 dans l'air est plus élevé, alors l'exposition au soleil obtenue par l'énergie solaire panneaux diminue.

 

Pendant ce temps, si l'ensoleillement obtenu par les panneaux solaires diminue, la production d'électricité sera faible. Enfin, les avantages de l'utilisation de cette technologie peuvent diminuer considérablement.

 

Par exemple, [en 2019, Jakarta a connu environ 250 jours avec un niveau de PM 2.5 assez élevé, ou au-delà de 55.4 microgrammes par mètre cube (μg/m³).

 

Ainsi, sur la base d'une étude publié dans la revue Energy and Environmental Science, Royal Society of Chemistry en 2018, la région de la capitale a perdu environ 4.3 % de l'exposition au rayonnement solaire, soit environ 1,721 XNUMX kilowatts par mètre cube (KW/m²) par an.

 

En comparaison, la perte d'exposition aux rayonnements à Singapour était de 2.0 %, à Pékin de 9.1 % et à Delhi de 12.2 % par an.

 

Une exposition réduite au soleil réduit finalement la capacité potentielle des panneaux solaires déjà installés. La réduction de la capacité électrique des centrales solaires par kilowatt crête (KWp) réduira le potentiel de production d'étourdissement de environ 57 kilowatts par heure et par an.

 

Cela nuit bien sûr aux clients des centrales solaires Atap à Jakarta car la production d'électricité de leur centrale solaire n'est pas maximale.

 

Le montant des pertes financières de insolation la réduction due aux PM 2.5 à Jakarta n'est pas encore connue. Cependant, à New Delhi, en Inde, la perte potentielle a atteint les 20 millions de dollars américains ou l'équivalent de 285 milliards de Rp par an. Alors qu'à Pékin, en Chine, il est prévu de perdre 10 millions de dollars US ou environ 142 milliards de Rp pour les centrales solaires sur le toit avec une capacité de 1000 mégawatts (MW).

Les habitants ont tenté d'éteindre l'incendie qui a brûlé la terre non loin de la colonie et ont presque brûlé leur maison dans le village de West Baamang, district de Baamang, régence de Kotawaringin est, Kalimantan central.

 

Fumées de véhicules et feux de forêt

 

Dans les grandes villes comme Jakarta, l'utilisation efficace des centrales solaires sur les toits dépend en grande partie de la réduction du nombre de véhicules à moteur. Parce qu'environ 13 à 40 % des particules présentes dans l'air de Jakarta proviennent des émissions des véhicules à moteur.

 

Parallèlement, la croissance du nombre de véhicules à moteur est d'environ 15 % par an. Cette tendance risque de réduire davantage la production d'électricité des centrales solaires sur les toits à l'avenir.

 

En plus des véhicules à moteur dans les grandes villes, la menace de la production d'électricité par les centrales solaires sur les toits provient également de la fumée des incendies de forêt et de terre.

 

Par rapport à DKI Jakarta, ce risque est très élevé, en particulier dans les centrales solaires à grande échelle situées dans des zones sujettes aux incendies de forêt et de terre. Par exemple dans musi, Sumatra du Sud, et Régence de Bengkalis à Riau.

 

Eh bien, dans les tourbières, les incendies produiront des émissions de pm 2.5 de plus que dans d'autres régions.

 

La construction d'une centrale solaire doit s'accompagner d'une réduction de la pollution

 

Le prix de l'installation d'une centrale solaire sur le toit en Indonésie est toujours assez élevé par rapport au prix de l'installation mondiale de centrales solaires. Sur la base d'un rapport du Laboratoire national des énergies renouvelables des États-Unis (NREL)institut de recherche en 2019, le coût moyen de l'électricité des panneaux solaires en Indonésie est le plus élevé d'Asie du Sud-Est, à environ 165 $ US par MWh (mégawattheure). La deuxième position LCOE la plus élevée est occupée par Singapour qui a atteint 122 $ US / MWh (environ 1.73 million de Rp par MWh).

 

Par conséquent, une utilisation efficace et des rendements d'énergie électrique maximum sont nécessaires pour que les consommateurs tirent un profit d'investissement proportionné.

 

Bien que la construction d'une centrale solaire sur le toit soit une décision du client, le gouvernement joue toujours un rôle important dans la mise en œuvre des politiques liées à la réduction des niveaux de pollution atmosphérique. Espérons que l'exposition au rayonnement solaire puisse augmenter et que le toit PLTS soit plus productif.

 

Actuellement, le gouvernement prévoit d'inciter les gens à utiliser des centrales solaires sur le toit avec une politique d'incitation des prix de l'électricité aux producteurs(tarif de rachat) afin que l'utilisation d'énergie propre puisse se déformer. Mais ce n'est pas suffisant. Le gouvernement devrait également réduire les émissions du secteur des transports afin que les niveaux de pollution atmosphérique diminuent.

 

Le nouveau gouvernement mettra en œuvre le norme Euro 4 limiter les émissions de particules des voitures diesel. Cette norme renforce la teneur en matières telles que le dioxyde de carbone, les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone, qui sont plus strictes dans le fioul. Cependant, la mise en œuvre de la politique pourrait aussi potentiellement être reporté à 2022.

 

Une autre façon d'éviter l'augmentation des émissions est le passage à l'utilisation de véhicules électriques. Des mesures pour augmenter le nombre d'usagers des transports publics pourraient également être une solution.

 

En plus des émissions du secteur des transports, les centrales à vapeur (PLTU) autour de Jakarta représentent également environ 20 à 30 % des émissions dans la capitale. Par conséquent, les efforts visant à réduire la génération d'étourdissement des centrales au charbon sont importants.

 

Pendant ce temps, pour les centrales solaires à moyenne et grande échelle qui sont développées dans des zones sujettes aux incendies de forêt et de terre, le gouvernement et le secteur privé devraient procéder à une analyse approfondie du niveau d'exposition au soleil dans la région. Cela devrait être fait lorsque le projet est au stade de la planification de l'emplacement.

 

Cette analyse est nécessaire en raison de l'objectif considérable de développement des centrales solaires : environ 328.8 XNUMX MW.

 

La réduction des émissions et l'analyse de l'exposition au rayonnement solaire sont des éléments qui peuvent être utilisés pour aider les clients et les investisseurs à obtenir un maximum de bénéfices. En conséquence, les émissions peuvent être réduites et la productivité des centrales solaires augmente. En fin de compte, les deux efforts ont aidé l'Indonésie à atténuer les effets de la crise climatique.

 

Cet article a été initialement publié par The conversation, le 08 septembre 2021, à Bahasa, en Indonésie et a été republié conformément à la Licence publique internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0. Vous pouvez lire l'article original ici. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non de WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Énergie thermique et cogénération | Mines et minéraux | Contrôle de la pollution atmosphérique | Systèmes de manutention | Traitement de l'eau et des eaux usées |

Équipement industriel d'occasion | Pièces de rechange, outils et consommables | Achats industriels

Air Pollution: an overlooked but critical factor in solar power plants mini-grid development

Air PollutionIndonesiaSolar EnergySustainability

October 5th, 2021

As the world is ramping up Its solar power plant installation base, air pollution is often overlooked during the design phase. Ms. Noor writes about how air pollution affects solar power plants’ efficiency and ways to tackle this issue.

 

By Noor Titan Putri Hartono

Postdoctoral associate at MIT, Massachusetts Institute of Technology (MIT)


 

Currently, Indonesia is aggressively planning the construction of Solar Power Plants (PLTS) in various regions in Indonesia.

 

Starting from the Cirata floating solar power plant mega-project in West Java which became the largest solar power plant in Southeast Asia, solar power plant Musi Green Hybrid, the result of cooperation between private parties in South Sumatra, to small-scale rooftop solar power plant spread across major cities, such as DKI Jakarta and West Java. These projects show that governments and private parties are starting to actively mitigate climate change.

 

Floating Solar PV Power Plant

 

However, talks on plans to develop a solar power plant in public very rarely touch on aspects of air pollution. In fact, that aspect is enough to affect the level of insolation or sun exposure that risks reducing the effectiveness of solar power plants production.

 

How does air pollution affect the productivity of solar power plants?

 

Particulate matter (PM) 2.5 is one of the indicators of air pollution that is harmful to humans and the environment. PM 2.5 is 2.5 microns –6.8 times smaller than a human hair.

 

In the aspect of solar power plant electricity production, if the level of PM 2.5 in the air is higher, then the exposure to sunlight obtained by solar panels is decreasing.

 

Meanwhile, if the sunlight obtained by solar panels is getting less, then the production of electricity will be low. Finally, the benefits of using this technology can decrease dramatically.

 

For example, [in 2019, Jakarta experienced about 250 days with a fairly high PM 2.5 level, or beyond 55.4 micrograms per cubic meter (μg/m³).

 

As a result, based on a study published in the journal Energy and Environmental Science, Royal Society of Chemistry in 2018, the Capital Region lost about 4.3% of solar radiation exposure or about 1,721 kilowatts per cubic meter (KW/m²) per year.

 

By comparison, radiation exposure loss in Singapore was 2.0%, Beijing by 9.1%, and Delhi by 12.2% per year.

 

Reduced sun exposure ultimately reduces the potential capacity of solar panels that are already installed. The reduction in solar power plant power capacity per 1-kilowatt peak (KWp) will reduce the stun production potential by about 57-kilowatts per hour per year.

 

This of course harms the customers of Atap solar power plants in Jakarta because the power production from their solar power plant becomes not maximal.

 

The amount of financial losses from insolation reduction due to PM 2.5 in Jakarta is not yet known. However, in New Delhi, India, the potential loss reached the US $ 20 million or equivalent to Rp 285 billion per year. While in Beijing, China, it is predicted to lose US $ 10 million or around Rp 142 billion for roof solar power plants with a capacity of 1000 megawatts (MW).

Residents tried to extinguish the fire that burned the land not far from the settlement, and almost burned their house in West Baamang Village, Baamang District, East Kotawaringin Regency, Central Kalimantan.

 

Vehicle fumes and forest fires

 

In major cities such as Jakarta, the effective use of rooftop solar power plants depends largely on the reduction of motor vehicles. Because about 13-40% of particulates in Jakarta’s air come from motor vehicle emissions.

 

Meanwhile, the growth in the number of motor vehicles is about 15% per year. This trend risks further reducing power production from rooftop solar power plants in the future.

 

In addition to motor vehicles in major cities, the threat of rooftop solar power plant power production also comes from the forest and land fire smoke.

 

Compared to DKI Jakarta, this risk is very high – especially in large-scale solar power plants located in areas prone to forest and land fires. For example in musi, South Sumatra, and Bengkalis regency in Riau.

 

Well, in peatlands, fires will produce pm 2.5 emissions more than in other regions.

 

Building a solar power plant must be accompanied by pollution reduction

 

The price of roof solar power plant installation in Indonesia is still quite high when compared to the price of global solar power plant installation. Based on a report from the U.S. National Renewable Energy Laboratory (NREL)research institute in 2019, the average electricity cost of solar panels in Indonesia is the highest in Southeast Asia, at around US$ 165 per MWh (megawatt hour). The second highest LCOE position is occupied by Singapore which reached US $ 122 / MWh (approximately Rp 1.73 million per MWh).

 

Therefore, effective use and maximum electrical power yields are needed so that consumers reap a commensurate investment profit.

 

Although the construction of a rooftop solar power plant is a customer’s decision, the government still plays an important role to implement policies related to reducing air pollution levels. Hopefully, solar radiation exposure can increase and roof PLTS is more productive.

 

Currently, the government plans to incentivize people to use rooftop solar power plants with a policy of incentives for electricity prices to producers(feed-in-tariff) so that clean energy use can squirm. But it’s not enough. The government is expected to also tighten emissions from the transportation sector so that air pollution levels decrease.

 

The new government will implement the Euro 4 standard to limit particulate emissions from diesel cars. This standard tightens the content of materials such as carbon dioxide, nitrogen oxides, carbon monoxide, which are stricter in fuel oil. However, the implementation of the policy could also potentially be delayed to 2022.

 

Another way to prevent rising emissions is the switch to the use of electric vehicles. Steps to increase the number of public transport users could also be a solution.

 

In addition to emissions from the transportation sector, steam power plants (PLTU) around Jakarta also account for about 20-30% of emissions in the capital. Therefore, efforts to reduce stun generation from coal plants are important.

 

Meanwhile, for medium and large-scale solar power plants that are being developed in areas prone to forest and land fires, the government and private sector should conduct a thorough analysis of the level of sun exposure in the area. This should be done when the project is in the location planning stage.

 

That analysis is needed because of the considerable solar power plant development target: about 328.8 MW.

 

Emission reduction and solar radiation exposure analysis are things that can be taken to help customers and investors get maximum profits. As a result, emissions can be reduced, and solar power plant productivity increases. In the end, the two efforts helped Indonesia to mitigate the effects of the climate crisis.

 

This article was originally published by The conversation, on September 08, 2021, in Bahasa, Indonesia and has been republished in accordance with the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International Public License. You can read the original article here. The views expressed in this article are those of the author alone and not of the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Thermal Power and Cogeneration | Mining and Minerals | Air Pollution Control | Material Handling Systems | Water and Waste Water Treatment |

Used Industrial Equipment | Spares, Tools and Consumables | Industrial Procurement