Démonstration de l'émergence économique du Bangladesh en Asie du Sud par le sauvetage du Sri Lanka

BangladeshMondialisationAsie du SudSri Lanka

Partager c'est aimer

Août 28th, 2021

L'émergence économique du Bangladesh a attiré l'attention du monde lorsqu'il a rejoint la Corée du Sud et la Chine en approuvant un échange de devises d'une valeur de 250 millions de dollars pour renflouer le Sri Lanka.

 

Par Harpreet Kaur


 

Au milieu des jours de souffrance économique mondiale induite par la pandémie, la nouvelle a éclaté que le revenu par habitant du Bangladesh est désormais passé de 2,064 2,227 $ à 2020 21 $ (pour l'exercice 280-XNUMX). Ce qui a poussé le monde, en particulier l'Inde, à se lever et à remarquer, c'est que le Bangladesh avait dépassé de XNUMX $ le revenu par habitant de l'Inde. Cela a été un choc pour beaucoup de ceux qui avaient l'image de Dhaka comme surpeuplée, mal nourrie avec une économie fragile et extrêmement pauvre.

 

En 2007, le revenu par habitant du Bangladesh était la moitié de celui de l'Inde. Autrefois qualifié de « panier sans fond » par l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger, le Bangladesh correspond à l'Inde sur de nombreux indicateurs fiscaux, économiques et sociaux. La nation en rupture est renforcée par un gouvernement civil stable et l'aide étrangère représente moins de 2% de son PIB.

 

En 1971, lorsque le Bangladesh a été déclaré indépendant du Pakistan, son ravisseur était 70 % plus riche que le Bangladesh. 50 ans plus tard, le Bangladesh est aujourd'hui 45 % plus riche que le Pakistan. Un économiste pakistanais a souligné d'un air maussade qu'« il est possible que nous sollicitions l'aide du Bangladesh en 2030 ».

 

Figure 1 : PIB par habitant du Bangladesh aux prix courants de 1986 à 2026

La source: Statesman

 

Selon l'analyse de la société de recherche basée à New York Wealth-X, le Bangladesh est en tête de liste des pays avec la croissance la plus rapide du nombre de personnes ultra-riches entre 2012 et 2017. Selon le World Ultra Wealth Report 2018, le nombre de personnes Les personnes à très grande valeur nette (UHNW) au Bangladesh ont augmenté de 17.3 % au cours de cette période. (Figure 2).

 

Figure 2 : Top 10 des pays UHN à la croissance la plus rapide (2012-2017)

La source: Le Daily Star

 

Les exportations du Bangladesh, les envois de fonds étrangers et le secteur privé ont contribué à sa croissance économique. La raison derrière le progrès économique du Bangladesh est le secteur de l'habillement du pays, qui représente 80% de ses exportations.

 

Selon Prabir De, professeur au Système de recherche et d'information pour les pays en développement (RIS), il continue de bénéficier du programme de schéma de préférences généralisées (SPG) de l'Union européenne ainsi que d'autres préférences commerciales.

 

Dhaka a été en mesure de générer des revenus importants grâce à ses exportations stratégiques grâce au soutien continu du schéma SPG de l'UE. Le Bangladesh reçoit également une quantité importante d'envois de fonds. Il croit qu'il faut traiter ses voisins avec respect et tendre la main à ceux qui ont besoin d'aide.

 

Ce que nous observons, c'est que les politiques étrangères des pays d'Asie du Sud ont considérablement changé au fil du temps. Au moment de la crise, le Bangladesh a démontré son émergence économique en tant que puissance régionale lorsqu'il a étendu son soutien au Sri Lanka en accordant une facilité d'échange de devises de 200 millions de dollars. Cette décision du Bangladesh a clairement montré que l'Inde n'est pas le seul pays d'Asie du Sud avec des poches profondes.

 

Contrairement à ses voisins, le Bangladesh a maintenu sa trajectoire de croissance pendant la pandémie

 

La pandémie de Covid-19 a provoqué des perturbations simultanées de l'offre et de la demande dans une économie mondiale interconnectée. Alors que les gouvernements luttaient contre les nouvelles mesures de verrouillage pour lutter contre la propagation du virus, plusieurs économies et entreprises dans le monde ont subi d'énormes pertes.

 

Le Bangladesh a cependant pu rapidement rebondir après le revers économique de Covid. Malgré l'incertitude causée par COVID-19, l'économie du Bangladesh devrait croître. Non seulement il a maintenu son économie en marche, mais il a connu une croissance de 5 % (figure 3) au cours de la deuxième année de la pandémie (2021).

 

Figure 3 : Taux de croissance économique projeté du Bangladesh jusqu'en 2026

La source: Statesman

 

Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'économie du Bangladesh connaîtra une croissance de 7.5% en 2022. En conséquence, le PIB du Bangladesh devrait passer de 329 milliards USD en 2020 à 352 milliards USD en 2021. Le PIB par habitant du Bangladesh, qui était de 1,998 2020 USD en 2,122, est actuellement de 2021 2,330 USD en 2022 et passera à XNUMX XNUMX USD en XNUMX.

 

Bangladesh : un nouveau visage des économies émergentes

 

Du point de vue de l'Asie du Sud, l'émergence du Bangladesh est une évolution bienvenue pour diverses raisons. Le Bangladesh aide les pays d'Asie du Sud à sortir de leur dépendance vis-à-vis de l'Inde. Alors que l'économie du Bangladesh se développe, le Sri Lanka se rend compte que l'Inde n'est pas son seul riche voisin.

 

Le Bangladesh a renfloué le Sri Lanka qui a montré son émergence économique en Asie du Sud alors que les problèmes de dette extérieure du Sri Lanka poussaient le pays vers une phase critique en 2021.

 

Depuis les attentats de Pâques en 2019, l'économie du Sri Lanka est en grande difficulté et les principaux secteurs de change du Sri Lanka, tels que le tourisme, le thé et les exportations de vêtements, ont subi des revers majeurs en raison de la pandémie de coronavirus.

 

Le pays se bat pour maintenir les réserves nécessaires au remboursement du prêt extérieur. Les réserves de change du Sri Lanka s'élevaient à 4.5 milliards de dollars en avril 2021, soit le même montant que le pays doit en remboursements de prêts extérieurs cette année.

 

Le Bangladesh a étendu son soutien en libérant une facilité de swap de devises de 200 millions de dollars qui aidera Colombo à surmonter sa crise de change.

 

Qu'est-ce que l'échange de devises et comment aide-t-il le Sri Lanka ?

 

Un swap de devises se produit lorsque les intérêts et parfois le principal d'une devise sont échangés contre l'équivalent d'une autre devise. Le swap de devises de 200 millions de dollars du Bangladesh est un prêt en dollars qui sera remboursé avec des intérêts en roupies sri lankaises.

 

Un swap de devises est fréquemment utilisé par les entités faisant des affaires à l'étranger pour obtenir de meilleurs taux de prêt dans la devise locale que si elles empruntaient de l'argent auprès d'une banque locale. Dans ce cas, cela est venu comme un répit pour le Sri Lanka car c'est moins cher que d'emprunter sur le marché.

 

L'échange de devises aide à stimuler l'économie de n'importe quel pays. Cela aide également Colombo à surmonter sa crise massive de la dette étrangère alors que le Bangladesh a autorisé la facilité d'échange de devises. L'accord a été finalisé en mars 2021, lorsque le Premier ministre du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa, s'est rendu au Bangladesh.

 

Même ainsi, les 50 dernières années ont démontré à quel point il est imprudent de parier contre le Bangladesh. Aujourd'hui, avec plus de 150 millions de citoyens, le Bangladesh a accéléré sa reprise après le ralentissement économique grâce à des politiques appropriées et à des actions opportunes. En 2017, un rapport de PwC (PricewaterhouseCoopers) prévoyait que le Bangladesh deviendrait la plus grande économie et puissance économique d'Asie du Sud d'ici 2030, ce qui démontre l'émergence économique du Bangladesh.

 

Outre les progrès qu'il a réalisés, le Bangladesh est confronté à plusieurs défis.

 

Le Bangladesh est confronté à plusieurs défis critiques dans les années à venir. Contrairement aux problèmes liés à la sortie de l'économie du ralentissement de la pandémie et à la gestion de la fin de Covid-19, les défis ont des implications critiques à long terme.

 

Croissance économique et inégalités de revenu

La plupart des commentateurs semblent conclure que ces deux objectifs ne s'excluent pas l'un l'autre ou ne sont pas en contradiction l'un avec l'autre. Autrement dit, si l'on vise une croissance économique maximale, on peut toujours atteindre un niveau acceptable d'inégalité des revenus ; alternativement, si des choix politiques sont faits pour réduire les inégalités de revenus, le taux de croissance ne ralentit pas.

 

Système éducatif actuel

À l'heure actuelle, la fréquentation scolaire est élevée, mais la plupart des gens considèrent que la qualité de l'éducation est très mauvaise. Les vrais taux d'alphabétisation sont bien inférieurs à ceux revendiqués ; l'enseignement primaire et secondaire inférieur est inefficace et inefficace.

 

Problèmes liés au commerce

Le commerce est un outil de développement clé qui a abouti à la mondialisation. Cependant, le Bangladesh sera confronté à certains défis dans ce domaine. À l'avenir, il ne sera plus en mesure d'exporter en franchise de droits et sans quotas, et devra à la place faire face à des droits et à des avantages réduits en exportant vers les pays de l'Union européenne en raison des réformes des règles commerciales par les droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC ).

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Image de marque mondiale | Participation aux appels d'offres mondiaux | Vérification commerciale mondiale | Services mondiaux de sous-traitance de main-d'œuvre | Députation mondiale de la main-d'œuvre | Services de recrutement mondiaux | Investissement et financement | Conseil en finance internationale | Conseil juridique et fiscal | Service après-vente

Demonstration of Bangladesh Economic Emergence in South Asia by Bailing out Sri Lanka

BangladeshGlobalisationSouth AsiaSri Lanka

August 28th, 2021

Bangladesh economic emergence caught the world’s attention when it has joined South Korea and China by approving a currency swap of worth $250 million to bail out Sri Lanka.

 

By Harpreet Kaur


 

Amid the days of pandemic-induced global economic suffering, the news broke that the per capita income of Bangladesh has now increased from $2,064 to $2,227 (for the fiscal year 2020-21). What caused the world, especially India, to stand up and take notice was that Bangladesh had outpaced India’s per capita income by $280. This came as a shock to many who had the image of Dhaka as overpopulated, malnourished with a fragile and extremely poor economy.

 

In 2007, the per capita income of Bangladesh was half of that of India. Once dubbed as a “bottomless basket” by former US secretary of state Henry Kissinger, Bangladesh matches India on many fiscal, economic and social indicators. The breakout nation is strengthened by a stable civilian government and foreign aid is less than 2% of its GDP.

 

In 1971, when Bangladesh was declared independent from Pakistan, its captor was 70% richer than Bangladesh. 50 years later, today Bangladesh is 45% richer than Pakistan. One Pakistani economist glumly pointed out that “it is in the realm of possibility that we could be seeking aid from Bangladesh in 2030.”

 

Figure 1: Bangladesh GDP per capita in current prices from 1986 to 2026

Source: Statista

 

According to the analysis from New York-based research firm Wealth-X, Bangladesh topped the list of countries with the fastest growth in the number of ultra-wealthy persons between 2012 and 2017. According to the World Ultra Wealth Report 2018, the number of Ultra-High Net Worth (UHNW) individuals in Bangladesh has increased by 17.3% over this time. (Figure 2).

 

Figure 2: Top 10 fastest-growing UHN countries (2012-2017)

Source: The Daily Star

 

Bangladesh’s exports, foreign remittances, and the private sector have assisted its economic growth. The reason behind the economic progress of Bangladesh is the country’s garment sector, which accounts for 80% of its exports.

 

According to Prabir De, professor at the Research and Information System for Developing Countries (RIS), it continues to gain benefits from the European Union’s Generalised Scheme of Preferences (GSP) program as well as other trade preferences.

 

Dhaka has been able to generate significant earnings from strategic exports as a result of the EU’s GSP scheme’s ongoing support. Bangladesh also receives a significant quantity of remittances. It believes in treating its neighbors with respect and reaching out to those who require assistance.

 

What we observe is that the South Asian countries’ foreign policies have changed significantly over time. At the time of the crisis, Bangladesh demonstrated economic emergence as a regional power when it extended its support to Sri Lanka by clearing a currency swap facility of $200 Million. This move by Bangladesh made it clear that India is not the only south Asian country with deep pockets.

 

Contrary to its neighbors, Bangladesh has maintained its growth trajectory during the pandemic

 

The Covid-19 pandemic has caused simultaneous supply and demand disruptions in an interconnected global economy. As governments wrestled with the new lockdown measures to combat the spread of the virus, several economies and businesses around the world suffered huge losses.

 

Bangladesh however, was able to quickly bounce back from Covid’s economic setback. Despite the uncertainty caused by COVID-19, the economy of Bangladesh is projected to grow. It not only kept its economy running but it saw a 5% growth (Figure 3) in the second year of the pandemic (2021).

 

Figure 3: Projected Economic Growth rate of Bangladesh till 2026

Source: Statista

 

According to the International Monetary Fund (IMF), Bangladesh’s economy will grow at a rate of 7.5% in 2022. Accordingly, Bangladesh’s GDP is projected to rise from USD 329 billion in 2020 to USD 352 billion in 2021. Bangladesh’s per capita GDP, which was at USD 1,998 in 2020, is currently at USD 2,122 in 2021 and will rise to USD 2,330 in 2022.

 

Bangladesh: A New Face of Emerging Economies

 

From a south Asian perspective, Bangladesh’s emergence is a welcome development for various reasons. Bangladesh helps South Asian countries in moving away from their dependency on India. As Bangladesh’s economy grows, Sri Lanka realizes that India isn’t its only wealthy neighbor.

 

Bangladesh bailed out Sri Lanka that showcased its economic emergence in South Asia as Sri Lanka’s foreign debts troubles were pushing the country towards a critical phase in 2021.

 

Since the Easter bombings in 2019, Sri Lanka’s economy has been in deep trouble and Sri Lanka’s key foreign exchange sectors such as tourism, tea, and garment exports have suffered major setbacks due to the coronavirus pandemic.

 

The country has been battling to maintain the reserves for paying back the external loan. Sri Lanka’s foreign reserves stood at $ 4.5 billion in April 2021, which is the same amount that the country owes in external loan repayments this year.

 

Bangladesh extended its support by clearing a currency swap facility of $200 Million that will help Colombo tide over its foreign exchange crisis.

 

What is Currency Swap and How Does it Help Sri Lanka?

 

A currency swap is when one currency’s interest and sometimes principal is exchanged for another currency’s equivalent. Bangladesh’s $200 Million currency swap is a loan in dollars that will be repaid with interest in Sri Lankan rupees.

 

A currency swap is frequently used by entities conducting business abroad to obtain better loan rates in the local currency than if they borrowed money from a local bank. In this case, this has come as a respite for Sri Lanka as it is cheaper than borrowing from the market.

 

Currency swap helps in boosting the economy of any country. This also assists Colombo to tide over their massive foreign debt crisis as Bangladesh cleared the currency swap facility. The agreement was finalized in March 2021, when Sri Lanka’s Prime Minister, Mahinda Rajapaksa visited Bangladesh.

 

Even so, the last 50 years have demonstrated how unwise it is to bet against Bangladesh. Today with more than 150 million citizens Bangladesh accelerated its recovery from the economic downturn with the right policies and timely action. Back in 2017, a PwC (PricewaterhouseCoopers) report predicted that Bangladesh would become the largest economy and economic powerhouse in South Asia by 2030 that demonstrates Bangladesh’s economic emergence.

 

Besides the advances it has made, Bangladesh faces several challenges.

 

Bangladesh is facing several critical challenges in the coming years. In contrast to the issues surrounding bringing the economy out of the pandemic’s slowdown and managing the end of Covid-19, the challenges have critical long-term implications.

 

Economic Growth and Income Inequality

Most commentators appear to conclude that these two goals are not mutually exclusive or are not in contradiction to each other. That is, if one aims for maximum economic growth, one can still achieve an acceptable level of income inequality; alternatively, if policy choices are made to reduce income inequality, the growth rate does not slow.

 

Current Education System

At the present time, school attendance is high, but most people consider the quality of education to be very poor. The true literacy rates are much lower than those claimed; primary and lower secondary education is inefficient and ineffective.

 

Trade-Related Issues

Trade is a key development tool that has resulted in globalization. However, Bangladesh will face some challenges in this area. In the future, it will no longer be able to export duty-free and quota-free, and will instead face duties and reduced benefits from exporting to European Union countries due to reforms in the trading rules by trade-related intellectual property rights (TRIPS).

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Global Branding | Global Tender Participation | Global Business Verification | Global Manpower Contracting Services | Global Manpower Deputation | Global Recruitment Services | Investment & Financing | International Finance Advisory | Legal & Tax Advisory | After- Sales Service Support