Burgernomics - L'index Big Mac

BurgernomiqueMondialisationÉconomie mondiale

Partager c'est aimer

9 mars 2021

Un regard sur l'indice Big Mac et à quoi ressemblent 50 $ de Big Mac dans différents pays.

 

Par Aks Kuldeep Singh


 

L'indice Big Mac est un moyen informel de mesurer la parité de pouvoir d'achat (PPA). Pam Woodall l'a introduit en septembre 1986. Depuis lors, The Economist le publie chaque année. L'index a également donné naissance au mot burgernomique.

 

Il s'ensuit que le taux entre 2 devises doit naturellement s'ajuster pour qu'un panier de biens et services coûte le même prix dans les deux devises. Le panier en question ici est un seul burger Big Mac tel que vendu par McDonald.

 

La raison du choix du Big Mac est que le panier moyen de marchandises en Amérique est différent du panier moyen en Chine.

 

Le Big Mac est fabriqué à partir des mêmes ingrédients dans le monde entier, à quelques exceptions près. En comparant le coût d'un Big Mac dans différents pays, nous pouvons voir si une devise est sur ou sous-évaluée par rapport à une autre devise.

 

Le Big Mac Index

 

Le Big Mac a été choisi car McDonald's est présent dans 120 pays et le Big Mac est l'un de ses produits phares. Ainsi, le Big Mac permet une comparaison entre les devises de nombreux pays. Étant donné qu'un Big Mac peut être acheté presque partout dans le monde, c'est un excellent article à utiliser comme mesure standard de la valeur dans plusieurs pays.

 

Le taux de change PPA Big Mac entre deux pays est obtenu en divisant le prix d'un Big Mac dans un pays par le prix dans un autre pays (dans leurs devises respectives). Cette valeur est ensuite comparée au taux de change réel. S'il est plus élevé, la première devise est surévaluée (selon la théorie des PPA) par rapport à la seconde. Et inversement, si elle est inférieure, la première devise est sous-évaluée.

 

Le pays le moins cher pour acheter un big mac, en janvier 2021, est le Liban (1.77 USD), suivi de la Russie (1.81 USD). Alors que le pays le plus cher est la Suisse (7.29 dollars), suivie de la Suède (6.37 dollars).

 

Indice Big Mac - Combien de Big Mac pouvez-vous acheter avec 50 $ dans différents pays?

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Développement du commerce international | Étude de marché mondiale | Visites de marchés internationaux | Image de marque mondiale | Salon du commerce international | Vérification commerciale mondiale | Achats industriels | Service après-vente

Burgernomics – The Big Mac Index

BurgernomicsGlobalisationWorld Economy

Sharing is caring

March 9th, 2021

A look at the Big Mac Index and what $50 worth of Big Mac’s look like in different countries.

 

By Aks Kuldeep Singh


 

The Big Mac index is an informal way of measuring Purchasing Power Parity (PPP). Pam Woodall introduced it in September 1986. The Economist has been publishing it annually since then. The index has also given rise to the word burgernomics.

 

It follows that the rate between 2 currencies should naturally adjust so that a basket of goods and services costs the same in both currencies. The basket in question here is a single Big Mac burger as sold by McDonald.

 

The reason for choosing the Big Mac is because the average basket of goods in America is different from the average basket in China.

 

The Big Mac is made from the same ingredients worldwide apart from a few exceptions. By comparing the cost of a Big Mac in different countries we can see whether a currency is over or undervalued compared to another currency.

 

The Big Mac Index

 

The Big Mac was chosen because McDonald’s is present in 120 countries and the Big Mac is one of its flagship products. Thus, the Big Mac enables a comparison between many countries’ currencies. Since a Big Mac can be purchased almost everywhere across the globe, it’s a great item to use as a standard measure of value across several countries

 

The Big Mac PPP exchange rate between two countries is obtained by dividing the price of a Big Mac in one country by the price in another country (in their respective currencies). This value is then compared with the actual exchange rate. If it is higher, then the first currency is overvalued (according to PPP theory) compared to the second. And conversely, if it is lower, then the first currency is undervalued.

 

The cheapest country to buy a big mac from, as of Jan 2021, is Lebanon($1.77) followed by Russia($1.81). Whereas, the most expensive country is Switzerland($7.29) followed by Sweden($6.37).

 

Big Mac Index- How many Big Mac's can you buy with $50 in different countries?

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

International Business Development | Global Market Research | International Market Visits | Global Branding | International Trade Exhibition | Global Business Verification | Industrial Procurement | After- Sales Service Support