Changement climatique : faisons la paix avec notre planète en 2021

DirectivesDurabilité

Partager c'est aimer

5 mars 2021

Même si nous déclarons une trêve aujourd'hui et commençons à vivre de manière plus durable, il faudra des décennies, voire des siècles, pour que la Terre se rétablisse.

Il est temps que nous fassions tous la paix avec notre planète - vous et moi, les parents, les professionnels, les dirigeants et la génération à venir. Nous devons tous faire de 2021 l'Année de la paix. Voici pourquoi: nous sommes en guerre avec notre planète. Même si nous déclarons une trêve aujourd'hui et commençons à vivre de manière plus durable, il faudra des décennies, voire des siècles, pour que la Terre se rétablisse.

 

COVID-19, maintenant responsable pour près de 2 millions de morts dans le monde, ont émergé en raison de l'empiètement et de la destruction de l'habitat. Pendant ce temps, la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée, tandis que des événements tels que les ouragans et les incendies de forêt qui font rage ont augmenté en fréquence et en intensité en raison du changement climatique. La pollution atmosphérique maintenant tue 9 millions de personnes chaque année. Le béton, le métal, le plastique, les briques et l'asphalte que nous produisons pèsent désormais plus que tout êtres vivants sur notre planète.

 

Dans nos océans, les deux tiers des espèces de poissons pêchées commercialement sont surexploitées. D'ici 2030, il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer. Les côtes s'érodent et les villes sombrent à mesure que le niveau de la mer monte. Les mangroves et les récifs qui les protègent habituellement sont soit en train d'être abattus, soit en train de mourir des changements induits par le climat comme la hausse des températures de la mer. En raison des gaz à effet de serre qui se déversent dans l'atmosphère chaque jour, notre planète se dirige vers une augmentation de 3 à 5 ° C des températures mondiales qui causera des ravages sur notre santé, notre richesse et notre monde.

 

Plastique de pollution de la mer

 

Vivre en déséquilibre avec l'environnement aboutit à une crise existentielle pressante. Imaginez plutôt vous réveiller tous les matins en 2021 avec l'intention de faire la paix avec la planète. Chacun de nous peut être le changement dont nous avons besoin en poussant nos dirigeants des secteurs public et privé à être de meilleurs gardiens de la Terre. Dans cet esprit, voici ma résolution du Nouvel An. Telles sont les quatre actions que je préconiserai ardemment que les dirigeants prennent pour nous aider tous à faire la paix.

 

Vert le mieux

Investir dans des infrastructures vertes peut répondre à nos besoins énergétiques et infrastructurels tout en restaurant la biodiversité, qui a souffert au cours des dernières décennies. Les solutions fondées sur la nature, telles que l'utilisation des dunes et des marais pour protéger nos côtes, nous protègent également ou mieux que les digues. Simultanément, ils peuvent nous aider à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat en réduisant les émissions mondiales de carbone dans l'atmosphère jusqu'à un tiers. Il est moins coûteux de construire une centrale à énergie renouvelable que d'exploiter une ancienne centrale au charbon. Nous ne verrons pas seulement des avantages pour notre santé et notre environnement. De tels investissements s'accompagnent d'opportunités financières substantielles. L'ONU estimations que les technologies vertes peuvent créer au moins 18 millions d'emplois dans le monde.

 

 

Payez votre juste part

Nous devons relier la finance mondiale aux risques climatiques. 2021 sera une excellente année pour les marchés financiers pour enfin commencer à aligner les investissements sur leurs coûts et avantages réels pour les personnes et la planète. Les entreprises du monde entier seront bientôt tenues de divulguer leurs risques climatiques au public. Il débute à la Bourse de Londres en janvier 2021. En mars, les nouvelles règles de divulgation de l'UE sur la durabilité entrent en vigueur. L'administration américaine entrante va dans la même direction.

 

Je dis de mettre les coûts de la destruction et de la pollution planétaires à leur place - sur ceux qui les causent. Pour prendre une longueur d'avance sur ce qui est assurément à venir, les entreprises devraient commencer la nouvelle année en investissant dans la divulgation des risques climatiques et les actions de gouvernance environnementale, sociale et d'entreprise. Pour ceux qui ne s'associent pas de manière proactive à ce mouvement, 2021 et 2022 pourraient s'avérer être un travail plus difficile qu'il ne le faut.

 

Soyez plus gentil avec vos voisins

Nous partageons cette planète avec une riche tapisserie d'animaux sauvages. Mais la biodiversité est en crise et nous devons aider. Nous pouvons le faire en augmentant le nombre et la taille des réserves naturelles, en aidant les espèces menacées à se rétablir et en soutenant des moyens de subsistance durables basés sur la nature comme la pêche et la foresterie. La bonne nouvelle est que ces types d'investissements ont un double rôle en luttant contre le changement climatique tout en renforçant les espèces. Par exemple, la restauration des forêts contribue à réduire les émissions de carbone: un seul arbre peut séquestrer 4 kilogrammes de carbone par an.

 

Jakarta - La ville qui coule

Jakarta est en train de sombrer chaque année, à tel point que les plans de transfert de capitaux hors de la ville sont déjà en cours. 

 

Nos voisins humains pourraient utiliser une gentillesse similaire. Les pays insulaires de basse altitude subissent le plus gros du changement climatique, et certains sombrent sous nos yeux. Pourtant, les pays moins développés disposent de peu de ressources pour relever ces défis, et le financement de l'adaptation ne représente que 20% de l'ensemble du financement climatique. Même dans les pays les plus avancés, nous choisissons de laisser derrière nous de nombreuses communautés. L'équité sociale et la justice environnementale doivent faire partie de notre résolution du Nouvel An.

 

Perdez l'excès de poids de carbone

2021 est une année idéale pour perdre ces poignées d'amour atmosphériques de dioxyde de carbone. Pour suivre ce régime, les pays doivent s'entendre sur un calendrier et planifier pour devenir neutres en carbone. Le Royaume-Uni, la Chine et plusieurs autres pays ont déjà pris l'engagement, mais il doit s'agir d'un accord global. Notre capacité à créer des vaccins COVID-19 viables en moins d'un an devrait nous donner la certitude qu'une fois que nous y avons réfléchi, nous pouvons trouver des solutions viables à nos besoins énergétiques et sociétaux qui ne nous obligent pas à surcharger la planète. plus de pollution par le CO2.

 

 

Il existe de nombreuses façons pour les chefs d'entreprise et les gouvernements de faire la paix avec la planète en 2021. Mais nous pouvons aussi faire beaucoup en tant qu'individus. J'ai l'intention de faire la paix avec la planète en choisissant des actions sages et compatissantes, de la façon dont je dépense de l'argent aux endroits que je visite et aux dirigeants et causes que je soutiens. Aligner l'action avec l'intention construira la paix intérieure et un monde meilleur. La paix, après tout, vient avec le choix de faire ce qui est juste.

 

«Cette article a été initialement publié sur Fair Observer le 12 janvier 2021. »

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas les vues, opinions ou politiques de WorldRef.

 


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons vos opérations commerciales internationales plus faciles et plus économiques!

Services aux vendeurs  |  Services aux acheteurs  |  Sourcing industriel gratuit   |  Services de main-d'œuvre  |  Industrial Solutions  |  Exploitation minière et traitement des minéraux  |  Systèmes de manutention  |  Solutions de centrales électriques  |  Solutions d'énergie renouvelable avec financement

Climate Change: Let’s Make Peace With Our Planet in 2021

Environmentgo greenSustainability

Sharing is caring

March 5th, 2021

Even if we declare a truce today and start to live more sustainably, it will take decades, if not centuries, for Earth to recover.

It’s time we all make peace with our planet — you and me, parents, professionals, leaders and the upcoming generation. All of us have to make 2021 the Year of Peace. Here’s why: We’re at war with our planet. Even if we declare a truce today and start to live more sustainably, it will take decades, if not centuries, for Earth to recover.

 

COVID-19, now responsible for nearly 2 million deaths worldwide, emerged because of habitat encroachment and destruction. Meanwhile, the last decade was the hottest on record, while events like hurricanes and raging wildfires increased in frequency and intensity because of climate change. Air pollution now kills 9 million people every year. The concrete, metal, plastic, bricks and asphalt we produce now weighs more than all living things on our planet.

 

In our oceans, two-thirds of commercially harvested fish species are overexploited. By 2030, there will be more plastic than fish in the sea. Coastlines are eroding, and cities are sinking as sea levels rise. Mangroves and reefs that ordinarily protect them are either being cut down or are dying from climate-induced changes like rising sea temperatures. Because of the greenhouse gasses pouring into the atmosphere every day, our planet is heading for a 3˚C to 5˚C rise in global temperatures that will wreak havoc on our health, wealth and world.

 

Sea pollution plastic

 

Living out of balance with the environment is culminating in a pressing existential crisis. Instead, imagine waking up every morning in 2021 with the intention to make peace with the planet. Each of us can be the change we need by pushing our leaders in the public and private sectors to be better stewards of the Earth. With that in mind, here’s my New Year’s resolution. These are the four actions I will ardently advocate leaders take to help us all make peace.

 

Go Green

Investing in green infrastructure can solve our energy and infrastructure needs while restoring biodiversity, which has suffered over recent decades. Nature-based solutions such as using dunes and marshes to protect our coastlines shield us equally or better than sea walls. Simultaneously, these can help us meet Paris Climate Agreement targets by reducing global atmospheric carbon emissions by up to one-third. It is cheaper to build a renewable energy power plant than it is to operate an old coal one. We won’t just see benefits for our health and environment. Such investments come with substantial financial opportunities. The UN estimates that green technologies can create at least 18 million jobs worldwide.

 

 

Pay Your Fair Share

We need to connect global finance with climate risks. 2021 will be an excellent year for financial markets to finally start aligning investments with their actual costs and benefits to people and the planet. Companies across the globe will soon be required to disclose their climate risks to the public. It starts on the London Stock Exchange in January 2021. In March, the EU’s new disclosure regulations on sustainability come into force. The incoming US administration is heading in the same direction.

 

I say put the costs of planetary destruction and pollution where it belongs — on those who cause it. To get out ahead of what’s assuredly coming, companies should start the new year by investing in climate risk disclosures and environmental, social and corporate governance actions. For those who don’t proactively get on board with this movement, 2021 and 2022 could prove to be a tougher slog than it needs to be.

 

Be Nicer to Your Neighbours

We share this planet with a rich tapestry of wildlife. But biodiversity is in crisis, and we need to help. We can do this by increasing the number and size of nature reserves, helping endangered species recover and by supporting sustainable nature-based livelihoods like fishing and forestry. The good news is that these kinds of investments do double duty by combating climate change while bolstering species. For instance, forest restoration helps reduce carbon emissions: A single tree can sequester 4 kilograms of carbon annually.

 

Jakarta - The Sinking City

Jakarta has been sinking every year, so much so the plans to shift capital out of the city are already afoot. 

 

Our human neighbors could use some similar kindness. Low-lying island nations are bearing the brunt of climate change, and some are sinking before our eyes. Yet less developed countries have few resources to meet these challenges, and adaptation funding only makes up 20% of all climate funding. Even in the most advanced nations, we choose to leave many communities behind. Social equity and environmental justice must be part of our New Year’s resolution.

 

Lose the Excess Carbon Weight

2021 is an ideal year to lose those atmospheric carbon dioxide love handles. To get on that diet, nations must agree on a timeframe and plan to become carbon neutral. The UK, China and several other countries have already made the pledge, but this has to be an all-in agreement. Our ability to create viable COVID-19 vaccines in less than a year should give us confidence that, once we put our minds to it, we can find workable solutions to our energy and societal needs that don’t require us to burden the planet with more CO2 pollution.

 

 

There are many ways business leaders and governments can make peace with the planet in 2021. But there’s also plenty we can do as individuals. I intend to make peace with the planet by choosing wise and compassionate actions, from how I spend money to which places I visit and what leaders and causes I support. Aligning action with intent will build inner peace and a better world. Peace, after all, comes with choosing to do what is right.

 

“This article was originally published on Fair Observer on 12 Jan 2021.”

The views expressed in this article are the author’s own and do not reflect WorldRef’s views, opinions or policies.

 


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global business operations easier and economical!

Services for Sellers  |  Services for Buyers  |  Free Industrial Sourcing   |  Manpower Services  |  Industrial Solutions  |  Mining & Mineral Processing  |  Material Handling Systems  |  Power Plant Solutions  |  Renewable Power Solutions with Financing