Le prix du charbon a grimpé en flèche en 2021 – qu'est-ce que cela signifie pour le zéro net ?

Émission de carboneCharbonÉconomieL’énergie

Partager c'est aimer

16 septembre 2021

Le prix du charbon a grimpé en flèche en 2021 et avec l'augmentation des énergies renouvelables et du stockage dans les batteries, il est peu probable qu'il baisse à nouveau de si tôt. Il s'agit d'une discussion sur ce que cette augmentation soudaine du prix du charbon peut signifier pour l'avenir du net-zéro.

 

By Michel Tamvakis

Professeur d'économie et de finance des matières premières, City, Université de Londres


 

Cela ne fait que quelques jours que le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a signalé les conséquences désastreuses du changement climatique induit par l'homme. Au cœur de cet avertissement sévère du secrétaire général de l'ONU António Guterres et des scientifiques à l'origine du rapport se trouvait le besoin urgent de réduire fortement le charbon dans le mix énergétique.

 

Pourtant, à l'approche de la publication, et absente des gros titres de l'actualité, était la montée constante des prix du charbon, dépassant les 100 $ US (72 £) la tonne métrique en juin, puis les 130 $ US à la mi-juillet à plus de 170 $ US aujourd'hui. . C'est presque quatre fois le prix en septembre dernier.

 

La hausse des prix peut être directement attribuée à une résurgence de la demande après le plus profond de la pandémie – en particulier sur les marchés asiatiques émergents tels que la Chine et l'Inde, mais aussi au Japon, en Corée du Sud, en Europe et aux États-Unis. La demande d'électricité, qui reste étroitement liée au charbon, devrait avoir augmenté de 5 % en 2021 et de 4 % supplémentaires en 2022.

 

Du côté de l'offre, il existe également des problèmes tels que l'impossibilité pour la Chine d'acheter du charbon d'Australie en raison d'une interdiction d'importer et des perturbations plus faibles de la production à l'exportation des principaux producteurs d'Indonésie, d'Afrique du Sud et de Russie. Mais il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement à long terme, car les principaux pays producteurs n'ont pas réduit leur capacité de production ou d'exportation. Les prix ne devraient donc pas rester élevés très longtemps.

 

Le prix du charbon ($ US/tonne métrique)

Le prix du charbon ($ US /tonne métrique)

La source: Économie de trading

 

La reprise de la demande mondiale d'énergie signifie, espérons-le, que l'économie mondiale se remet de la pandémie, mais la flambée des prix du charbon rappelle à quel point l'énergie dépend toujours des combustibles fossiles. La consommation mondiale d'énergie s'élevait à 556 exajoules en 2020, et le pétrole, le charbon et le gaz naturel représentaient respectivement 31%, 27% et 25% du total. Cela représente plus des quatre cinquièmes du total.

 

Charbon tenace

 

Le charbon a deux usages principaux, la production d'électricité et la fabrication d'acier, le premier étant responsable d'environ les deux tiers de ce qui est consommé. Plus vite nous pourrons retirer le charbon de la production d'électricité, plus grandes seront les chances d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

 

Pourtant, le charbon semble être résilient, voire têtu lorsqu'il s'agit de son élimination. Depuis 2010, la part en pourcentage du gaz naturel dans la production mondiale totale d'électricité est restée la même à 23 %, même si la consommation mondiale d'électricité a augmenté d'environ un quart. La part en pourcentage des énergies renouvelables, hors hydroélectricité, a triplé et sa production réelle en térawattheures (TWh) a quadruplé. Pendant ce temps, le charbon a perdu des parts, passant de 35 % à 40 %, mais il reste loin devant le gaz naturel, son concurrent le plus proche, et la quantité de charbon que nous brûlons pour l'électricité a globalement augmenté.

 

Mix électrique mondial 2020 vs 2010

Mix électrique mondial 2020 vs 2010

 

La réalité, c'est que le charbon a du bon sens sur le plan commercial. Les centrales électriques au charbon ont longtemps été suffisamment grandes pour rendre les coûts de construction économiquement viables, les plus grandes centrales ayant une capacité de 5 GW. Le carburant est relativement bon marché la plupart du temps, et les plus gros consommateurs, la Chine, les États-Unis et l'Inde, bénéficient tous d'un approvisionnement politiquement sûr.

 

La production d'électricité au charbon est stable et prévisible, ce qui la rend appropriée pour assurer le niveau minimum d'électricité dont un pays a besoin en permanence - connu sous le nom de charge de base. Cela garantit que la proportion du combustible convertie en électricité, connue sous le nom d'utilisation de la capacité, est généralement supérieure à 70 %. Cela a été affecté par la volonté continue de remplacer le charbon par des énergies renouvelables et du gaz naturel, le portant à 53% en 2019, mais étant donné les niveaux actuels de la demande, nous devrions nous attendre à ce qu'il soit plus élevé pour 2021.

 

Tout cela se traduit par des flux de revenus réguliers provenant de la vente d'électricité à partir de charbon au réseau dans de nombreux pays, ce qui rend cette source d'énergie attrayante pour les investisseurs. En ce qui concerne le triptyque sécurité d'approvisionnement, abordabilité et durabilité, le charbon sert facilement les deux premiers, même s'il laisse une grosse tache sale sur le troisième.

 

Les plus gros utilisateurs

 

La croissance économique spectaculaire de la Chine au cours des 20 dernières années et l'expansion considérable de l'électrification de l'économie indienne reposaient en grande partie sur le charbon. Grâce à eux, le monde a doublé sa capacité de production de charbon depuis 2000 pour atteindre plus de 2,000 XNUMX GW.

 

En 2020, le charbon produisait 63 % de l'électricité en Chine et 72 % en Inde. La même année, la Chine produisait la moitié du charbon mondial, soit près de 4 milliards de tonnes, tandis que l'Inde arrivait loin derrière avec environ 750 millions de tonnes. A eux deux, les deux pays représentaient les deux tiers de la consommation mondiale et étaient également les deux plus gros importateurs. Les chiffres sont vraiment époustouflants.

 

Production d'électricité en Chine

Production d'électricité en Chine

 

Production d'électricité en Inde

Production d'électricité en Inde

 

Ailleurs, le charbon est en retrait. Aux États-Unis, deuxième producteur d'électricité après la Chine, le charbon a reculé au profit du gaz naturel. Il a tiré 20% de l'électricité américaine en 2020 contre 43% en 2010, tandis que le gaz naturel est passé sur la même période de 24% à 40%.

 

En Allemagne, la production de charbon a été égalée par l'éolien, tandis qu'au Royaume-Uni, le charbon n'est utilisé qu'en secours. De même, le Japon et la Corée du Sud développent leur gaz naturel, leur nucléaire et leurs énergies renouvelables dans le but de réduire l'impact carbone de leur production d'électricité. Même la Chine s'est jointe aux efforts en ajoutant de nouvelles capacités solaires et éoliennes.

 

Les plus grandes réserves de charbon

Une liste restreinte de pays sur quatre continents contrôlent ~1 milliard de tonnes de charbon

 

Les plus grandes réserves de charbon

La source: Capitaliste visuel

 

On estime que les plus grandes réserves mondiales de charbon se trouvent aux États-Unis, la deuxième en Russie. Les États-Unis sont en passe de devenir une économie énergétique nette zéro d'ici 2035, avec un réseau net zéro d'ici 2050.

 

Néanmoins, il reste clairement difficile d'un point de vue commercial d'éliminer le charbon dans le monde : l'Occident a essentiellement exporté le problème vers la Chine parce qu'une grande partie de la fabrication lourde mondiale s'y est déplacée. Les centrales au charbon sont des investissements à long terme, souvent de 40 à 50 ans. Une usine construite en 2000 n'est qu'à mi-chemin de sa vie, donc la fermer maintenant, aussi souhaitable soit-elle, ruinerait l'économie pour les investisseurs.

 

À moins que les prix du charbon restent élevés en permanence (peu probable), ou que le coût des émissions de carbone soit plus prohibitif en raison des taxes ou des systèmes d'échange de carbone (possible, mais peut-être pas partout), ou qu'il y ait une intervention directe du gouvernement pour démanteler les centrales, le charbon peut encore nous surprendre tout et persister plus longtemps que prévu. Pour le bien des générations futures et suivantes, espérons que ce ne sera pas le cas.

 

Cet article a été initialement publié par The conversation, Australia, le 14 août 2021, et a été republié conformément à la Licence publique internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0. Vous pouvez lire l'article original ici. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Énergie thermique et cogénération | Mines et minéraux | Contrôle de la pollution atmosphérique | Systèmes de manutention | Traitement de l'eau et des eaux usées |

Équipement industriel d'occasion | Pièces de rechange, outils et consommables | Achats industriels

The coal price has skyrocketed in 2021 – what does it mean for net zero?

Carbon EmissionCoalEconomicsEnergy

September 16th, 2021

The price of coal has skyrocketed in 2021 and with renewables and battery storage on the rise, it’s unlikely to drop again any time soon. This is a discussion on what this sudden increase in the price of coal may mean for the future of net-zero.

 

By Michael Tamvakis

Professor of Commodity Economics and Finance, City, University of London


 

It is only a few days since the latest report from the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) signaled the dire consequences of human-induced climate change. At the heart of this stark warning by UN Secretary-General António Guterres and the scientists behind the report was the urgent need to heavily reduce coal in the energy mix.

 

Yet in the run-up to publication, and absent from mainstream news headlines, was the steady ascent of coal prices, past US$100 (£72) per metric tonne in June and then past US$130 in mid-July to over US$170 today. This is almost four times the price last September.

 

The rise in prices can be attributed squarely to a resurgence of demand after the depths of the pandemic – especially in emerging Asian markets such as China and India, but also in Japan, South Korea, Europe, and the US. Electricity demand, which remains closely linked to coal, is expected to have increased by 5% across 2021 and a further 4% in 2022.

 

On the supply side, there are also some issues such as China being unable to acquire coal from Australia due to an import ban, and smaller disruptions in the export output of major producers Indonesia, South Africa, and Russia. But there are no long-term supply issues, as the main producing countries have not curtailed their production or export capacity. Prices should not, therefore, stay high for very long.

 

The coal price (US$/metric tonne)

The Coal Price (US$ /metric tonne)

Source: Trading Economics

 

The revival of world demand for energy hopefully means the world economy is recovering from the pandemic, but the surge in coal prices is a reminder of how energy still relies on fossil fuels. Global energy consumption totaled 556 exajoules in 2020, and oil, coal, and natural gas accounting for 31%, 27%, and 25% of the total respectively. That adds up to more than four-fifths of the total.

 

Stubborn coal

 

Coal has two main uses, electricity generation and steel manufacturing, with the former responsible for about two-thirds of what is consumed. The faster we can remove coal from electricity generation, the higher the likelihood of achieving the Paris Agreement targets.

 

Yet coal seems to be resilient, if not stubborn when it comes to its elimination. Since 2010, the percentage share of natural gas in total global electricity generation has stayed the same at 23% even though the world’s power consumption has risen by about a quarter. The percentage share of renewables, excluding hydroelectricity, has tripled and its actual generation in terawatt-hours (TWh) has quadrupled. Meanwhile, coal has lost share, down to 35% from 40%, but it remains way ahead of natural gas, its closest competitor, and the amount of coal that we burn for electricity has gone up overall.

 

Global electricity mix 2020 vs 2010

Global electricity mix 2020 vs 2010

 

The reality is that coal makes good business sense. Coal-fired power plants have long been big enough to make the building costs economically viable, with the largest plants boasting a capacity of 5GW. The fuel is relatively cheap most of the time, and the biggest consumers, China, the US and India, all enjoy politically safe supplies.

 

Coal-fired generation is steady and predictable, making it suitable for ensuring the minimum level of electricity a country continually needs – known as the baseload. This guarantees that the proportion of the fuel converted into electricity, known as capacity utilisation, is typically over 70%. This has been affected by the continuous drive to replace coal with renewables and natural gas, taking it as low as 53% in 2019, but given the current levels of demand, we should expect it to be higher for 2021.

 

This all translates into steady income flows from selling coal-fired electricity to the grid in many countries, which makes this power source attractive to investors. When it comes to the triptych of supply security, affordability and sustainability, coal serves the first two with ease, even as it leaves a big dirty smudge on the third one.

 

The biggest users

 

The spectacular Chinese economic growth of the last 20 years, and the considerable expansion of electrification of the Indian economy, were largely based on coal. Thanks to them, the world has doubled its coal-fired capacity since 2000 to over 2,000GW.

 

In 2020, coal-generated 63% of electricity in China and 72% in India. In the same year, China produced half of the world’s coal, nearly 4 billion tonnes, while India came a distant second with around 750 million tonnes. Between them, the two countries accounted for two-thirds of global consumption and were also the two largest importers. The figures truly boggle the mind.

 

Electricity generation in China

Electricity generation in China

 

Electricity generation in India

Electricity generation in India

 

Elsewhere, coal is on the back foot. In the US, the second-largest electricity generator after China, coal has retreated in favor of natural gas. It fired 20% of US electricity in 2020 compared to 43% in 2010, while natural gas has risen over the same period from 24% to 40%.

 

In Germany, coal generation has been equaled by wind, while in the UK coal is used only as a backup. Similarly, Japan and South Korea are expanding their natural gas, nuclear, and renewables in an effort to reduce the carbon impact of their electricity generation. Even China has joined the efforts by adding new solar and wind capacity.

 

Largest Coal Reserves

A shortlist of countries in four continents control ~1 billion tonnes of coal

 

Largest Coal Reserves

Source: Visual capitalist

 

The world’s largest coal reserves are estimated to be in the USA, with the second-largest in Russia. The USA is on track to become a net-zero energy economy by 2035, with a net-zero grid by 2050.

 

Nonetheless, it clearly remains difficult from a business perspective to eliminate coal worldwide: the west has essentially exported the problem to China because so much of the world’s heavy manufacturing has moved there. Coal-fired plants are long-term investments, often 40 to 50 years long. A plant built-in 2000 is only halfway through its life, so shutting it down now, however desirable, would wreck the economics for the investors.

 

Unless coal prices remain permanently high (unlikely), or the cost of carbon emissions is more prohibitive due to taxes or carbon trading schemes (possible, but perhaps not everywhere), or there is direct government intervention to decommission plants, coal may yet surprise us all and persist for longer than we expect. For the sake of the next and following generations, let us hope it will not.

 

This article was originally published by The conversation, Australia, on August 14, 2021, and has been republished in accordance with the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International Public License. You can read the original article here. The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Thermal Power and Cogeneration | Mining and Minerals | Air Pollution Control | Material Handling Systems | Water and Waste Water Treatment |

Used Industrial Equipment | Spares, Tools and Consumables | Industrial Procurement