La différence entre la croissance économique et le développement et comment les mesurer

ÉconomiePIBMondialisation

Partager c'est aimer

7 septembre 2021

Beaucoup de gens considèrent que la croissance économique et le développement ne font qu'un, mais c'est plus éloigné de la vérité. Qu'est-ce que la croissance et le développement économiques? Et en quoi diffèrent-ils ? Découvrons-le.

 

Par Kunal Kaushal


 

La croissance économique est une augmentation de la production de biens et de services. Elle est généralement mesurée en termes d'augmentation de la valeur marchande globale des biens et services produits. L'augmentation de la production économique nécessite d'augmenter le nombre de biens et de services et également d'utiliser efficacement la main-d'œuvre, le capital et les matières premières.

 

La différence entre croissance économique et développement ?

 

La « croissance économique » signifie la croissance du revenu national réel/du produit intérieur brut (PIB) tandis que le « développement » signifie une amélioration du niveau de vie, par exemple les installations de soins de santé, les infrastructures éducatives et la qualité de vie, etc.

 

Les pays du monde entier ont commencé à se concentrer sur le développement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle. Une compréhension s'est développée que la croissance économique n'a pas nécessairement conduit à une augmentation du niveau et de la qualité de vie pour les gens partout dans le monde ; il fallait mettre l'accent sur des politiques spécifiques qui canaliseraient les ressources et permettraient la mobilité sociale et économique.

 

Le développement examine comment les gens vivent et avec quelle facilité ils peuvent répondre à leurs besoins. Il donne principalement un aperçu clair de la façon dont le niveau de vie s'est amélioré au fil du temps.

 

Indice de développement humain

 

L'indice de développement humain est un indice statistique qui représente le développement humain ou le niveau de vie d'un pays ou d'une région. Il tient compte de facteurs tels que l'espérance de vie, l'éducation et le revenu par habitant. Si un pays a un classement IDH élevé, cela signifie que ces trois facteurs sont en augmentation.

 

Les valeurs d'IDH les plus élevées sont enregistrées dans des pays comme la Norvège (0.95), la Suisse (0.94) et l'Australie (0.94), et les valeurs les plus faibles sont enregistrées en Afrique centrale (graphique 1).

 

 

Métriques pour mesurer le développement

 

Il existe de nombreuses façons de mesurer le développement, mais la plus importante est l'indice de développement humain (IDH). L'indice de développement humain examine les deux critères les plus importants

1. Espérance de vie  Le terme espérance de vie désigne le nombre moyen d'années qu'une personne devrait vivre à la naissance. Dans les pays riches comme l'Espagne, l'Australie, la Suisse et l'Italie, l'espérance de vie moyenne était supérieure à 83 années en 2019. Alors que la population de la République centrafricaine, région relativement pauvre, avait une espérance de vie de seulement 53 années.

 

 

2. Éducation  Il est mesuré par les années de scolarisation attendues à l'âge d'entrée à l'école et signifie les années de scolarisation de la population adulte. L'éducation a été un moteur essentiel du développement humain.

 

Paramètres pour mesurer la croissance économique

 

Les économistes ont différentes manières de le mesurer qui sont confuses avec diverses raisons et logiques. L'un des moyens de mesurer la croissance économique consiste soit à examiner l'amélioration du niveau de vie, soit l'augmentation du revenu moyen sur une période donnée.

 

1. Mesurer la croissance économique en suivant l'accès aux biens et services

 

Une façon de mesurer la croissance économique consiste à examiner la croissance d'un pays. Regardez autour de vous, tout ce que nous utilisons pour notre vie quotidienne est maintenant notre nécessité de base d'une manière ou d'une autre. De cette façon, nous pouvons garder une trace des produits auxquels nous avons accès pendant un certain temps et de l'augmentation de leur disponibilité pour une population.

 

La croissance économique est directement liée à la disponibilité des biens et services par habitant. Cependant, il présente certains inconvénients; il ne nous dit rien sur la façon dont ces biens et services sont répartis dans la population.

 

2. Suivi du rapport entre le revenu des personnes et le prix de biens et de produits particuliers

 

L'invention de nouvelles technologies et industries a créé des opportunités de gagner un niveau de vie stable pour les gens et a fourni à la population une source de revenu fixe.

 

Les personnes gagnant une valeur monétaire pour leur travail leur ont donné accès à divers besoins et conforts de vie. La comparaison du rapport entre le revenu des personnes et les dépenses consacrées à leurs besoins fondamentaux et à leur confort peut donner une mesure appropriée de la croissance économique.
Si le revenu moyen de la population est élevé et que le coût de la vie est bas, cela signifie qu'économiquement ces pays ou régions se dirigent vers un avenir meilleur.

 

Top 25 des pays en termes de PIB en 2020

 

Suivi du PIB par habitant

 

Le PIB par habitant est une mesure importante pour évaluer le niveau de vie des habitants d'un pays donné. Les économistes utilisent cette méthode pour analyser la productivité des pays.

 

C'est l'une des méthodes les plus fiables pour mesurer la croissance économique. Ce processus peut également nous aider à avoir un aperçu des contributions des personnes à la croissance économique d'un pays.

 

Des pays comme les États-Unis, l'Arabie saoudite et le Canada ont un PIB par habitant plus élevé que des pays comme le Brésil, le Mexique et l'Inde (graphique 3).

 

 

Le PIB par habitant se concentre sur la productivité des nations. Les pays qui ont une productivité plus élevée auront un PIB par habitant ou un revenu moyen plus élevé. Par ex. aux États-Unis, la personne moyenne gagne plus de 55,000 6000 $ par an. En revanche, un Indien moyen gagne un peu plus de XNUMX XNUMX $ par an.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Image de marque mondiale | Participation aux appels d'offres mondiaux | Vérification commerciale mondiale | Services mondiaux de sous-traitance de main-d'œuvre | Députation mondiale de la main-d'œuvre | Services de recrutement mondiaux | Investissement et financement | Conseil en finance internationale | Conseil juridique et fiscal | Service après-vente

The Difference Between Economic Growth and Development & How To Measure Them

EconomicsGDPGlobalisation

September 7th, 2021

Many people take economic growth and development to be one and the same but that is farther from the truth. What is economic growth and development? And how do they differ? Let’s find out.

 

By Kunal Kaushal


 

Economic growth is an increase in the production of goods and services. It is commonly measured in terms of the increase in the aggregate market value of goods and services produced. Increased economic output requires increasing the number of goods and services and also making efficient use of labor, capital, and raw materials.

 

The difference between Economic Growth and Development?

 

“Economic growth” means growth in real national income/ Gross Domestic Product (GDP) whereas “Development” means an improvement in the standard of living e.g. health care facilities, educational infrastructure, and quality of life, etc.

 

Worldwide countries began to focus on development beginning in the second half of the twentieth century. An understanding developed that economic growth did not necessarily lead to a rise in the level and quality of life for people all over the world; there was a need to place an emphasis on specific policies that would channel resources and enable social and economic mobility.

 

Development looks at how people are living, and how easily they can fulfill their needs. It mainly gives a clear insight into how the standard of living has improved over a period of time.

 

Human Development Index

 

Human Development Index is a statistical index that represents the human development or living standard of a country or a region. It accounts for factors like life expectancy, education, and per capita income. If a country has a high HDI ranking it means that all these three factors are increasing.

 

The highest HDI values are recorded in countries like Norway (0.95), Switzerland (0.94), and Australia (0.94), and the lowest values are recorded in central Africa (Graph 1).

 

 

Metrics to Measure Development

 

There are many ways to measure development but the most prominent is the Human Development Index (HDI). The Human Development Index examines the two most important criteria

1. Life expectancy  The term life expectancy means the average number of years that a person is expected to live at birth. In rich countries such as Spain, Australia, Switzerland, and Italy average life expectancy was over 83 years in 2019. Whereas the population of the Central African Republic, a relatively poor region, had life expectancies of only 53 years.

 

 

2. Education  It is measured by expected years of schooling at school-entry age and means years of schooling of the adult population. Education has been an integral driver of human development.

 

Parameters to Measure Economic Growth

 

Economists have different ways of measuring it which are muddled up with various reasons and logic. One of the ways to measure economic growth is either by looking at the improvement in the standard of living or the increase in average income over a given period of time.

 

1. Measuring economic growth by tracking access to goods and services

 

One way of measuring economic growth is by looking at how a country is growing. Look around, everything we use for our daily living is now our basic necessity in some way or the other. In this way, we can keep a track of products we have access to over a while and how their availability has grown for a population.

 

Economic growth is directly linked with the availability of goods and services per head of the population. However, it has some drawbacks; it does not tell us anything about how these goods and services are distributed among the population.

 

2. Tracking the ratio of people’s income and price of particular goods and products

 

The invention of new technologies and industries has produced opportunities to earn a stable living standard for people and provided the population with a source of fixed income.

 

People earning monetary value for their labor gave them access to various needs and comforts of living. Comparing the ratio of people’s income and the expenditure on their basic needs and comforts can give an appropriate measurement of economic growth.
If the average income of the population is high and the cost of their living is low, it signifies that economically those countries or regions are moving towards a better future.

 

Top 25 countries in terms of GDP in 2020

 

Tracking GDP per Capita

 

GDP per capita is a prominent metric to assess the living standard of people in a given country. Economists use this method to analyze the productivity of countries.

 

It is one of the most reliable methods to measure economic growth.  This process can also help us get an insight into people’s contributions to the economic growth of a country.

 

Countries such as the United States, Saudi Arabia, and Canada have higher GDP per capita as compared to countries like Brazil, Mexico, and India (Graph 3).

 

 

GDP per capita focuses on the productivity of nations. Countries that have higher productivity will have a higher GDP per capita or average income. For eg. in the USA, the average person earns over $55,000 annually. In contrast, an average Indian earns just over $6000 per year.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Global Branding | Global Tender Participation | Global Business Verification | Global Manpower Contracting Services | Global Manpower Deputation | Global Recruitment Services | Investment & Financing | International Finance Advisory | Legal & Tax Advisory | After- Sales Service Support