EXPLICATION : La crise électrique en Chine !

ChineCharbonElectricitéL’énergie

Partager c'est aimer

30 septembre 2021

La Chine a ordonné la fermeture de certaines industries et certaines de fonctionner 2 à 4 jours par semaine, car les coupures de courant deviennent une routine quotidienne. En savoir plus sur la crise électrique en Chine !

 

Par Jaideep Singh Mann


 

La Chine a ordonné la fermeture de certaines industries et certaines de fonctionner 2 à 4 jours par semaine, car les coupures de courant deviennent une routine quotidienne. Les employés de bureau doivent utiliser les escaliers pour les 3 premiers étages et les feux de circulation sont fermés dans certaines zones !

 

CARTOGRAPHIE DE L'ÉTENDUE DU PROBLÈME

– Les trois principales provinces industrielles chinoises - Jiangsu, Zhejiang et Guangdong qui représentent environ 1/3 de l'économie chinoise, sont confrontés à des coupures de courant.

 

– Dans le Jiangsu, les aciéries et les lampadaires sont fermés. Dans le Zhejiang, 160 les unités industrielles ont dû être fermées.

 

– La Chine doit tout fermer, des fonderies d'aluminium aux textiles, et même des unités de transformation des aliments comme les usines de soja.

 

– La moitié de la région chinoise n'a pas atteint ses objectifs de consommation d'énergie (ils consomment plus que l'objectif) et fait face à des pressions pour réduire la consommation d'énergie. Les feux de circulation sont éteints dans certaines zones.

 

- En fait, la province du Guangdong a conseillé aux résidents de réduire l'utilisation de la climatisation et de se fier à la lumière naturelle au lieu d'utiliser des appareils d'éclairage domestique. Le Liaoning, le Jilin et le Heilongjiang ont tous subi des coupures de courant ce week-end.

 

 

– Les restrictions d'électricité devraient se poursuivre jusqu'en mars de l'année prochaine, et les coupures d'eau devraient également devenir normales. Les employés de bureau utiliseront les escaliers pour les trois premiers étages, les centres commerciaux pour garder les panneaux publicitaires pendant moins d'heures.

 

RAISONS DE LA PÉNURIE DE PUISSANCE

– Pénurie de charbon : la Chine est le plus gros consommateur de charbon au monde. 70 % de l'électricité de la Chine est produite à l'aide de charbon. La Chine veut réduire la pollution et atteindre la neutralité carbone d'ici 2060 et a plafonné la croissance de l'extraction du charbon.

 

-La Chine est un pays désormais pris entre la lutte mondiale pour se développer mais aussi pour être vert.

 

 

-La production de charbon de la Chine a augmenté de 6% cette année civile, mais la production d'électricité a bondi 14 %, entraînant une pénurie de charbon. Les centrales électriques ne sont pas non plus disposées à produire plus car les prix du charbon augmentent et les prix de l'électricité sont contrôlés par le gouvernement.

 

-Les mines ont du mal à respecter les nouvelles normes environnementales plus strictes. Les institutions financières ont également cessé de financer les mineurs de charbon car la Chine souhaite réduire l'utilisation du charbon dans la production globale d'énergie.

 

– L'importation de charbon est également limitée par une interdiction officieuse d'importer du charbon australien en raison de divergences politiques. L'Indonésie n'a pas pu produire suffisamment de charbon cette année en raison de pluies excessives. Covid a restreint les exportations de charbon de la Mongolie.

 

- De plus, les hivers sont rigoureux en Chine et, par conséquent, la consommation d'électricité augmente et, par conséquent, la Chine essaie également de réduire l'utilisation maintenant pour en avoir suffisamment au cours de la prochaine saison hivernale.

 

IMPLICATIONS DE CE PROBLÈME

-L'activité des usines chinoises a chuté à son point le plus bas au mois de septembre 2021 depuis que Covid a frappé le pays en février de l'année dernière.

 

-Les banques d'investissement mondiales ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance économique du pays.

 

-Selon Goldman Sachs, 44 % de l'activité industrielle de la Chine a été affectée par des pénuries d'électricité et des coupures d'électricité. La société a également réduit les prévisions de croissance de la Chine à 7.8 % en baisse par rapport à sa précédente prévision de 8.2 %.

 

– Cette pénurie aggravera encore le problème de la chaîne d'approvisionnement et ralentira la croissance de la Chine. Les prix de certaines matières premières vont monter en flèche (aluminium, acier, charbon, gaz) et l'inflation va augmenter.

 

QUE FAIT LA CHINE POUR AMÉLIORER LA SITUATION

-La Commission nationale de développement et de réforme (NDRC) a identifié l'approvisionnement énergétique du nord-est comme sa principale priorité pour cet hiver. Il existe un certain nombre de pôles industriels situés dans la région nord-est de la Chine. Ne pas être en mesure de fonctionner à pleine efficacité n'aura pas seulement un impact sur la Chine, mais aussi sur le reste du monde à mesure que les exportations chinoises diminuent.

 

-La NDRC a défini diverses mesures pour s'attaquer à ce problème. Les mesures comprennent la garantie d'un approvisionnement complet en charbon, la promotion du rationnement de l'électricité et la collaboration étroite avec les entreprises de production pour augmenter la production.

 

-Selon le China Electricity Council, les compagnies d'électricité au charbon s'efforcent d'élargir leurs canaux d'approvisionnement. Ceci est nécessaire pour garantir l'approvisionnement en chaleur et en électricité en hiver. Cependant, trouver de nouvelles sources de charbon peut ne pas être une tâche facile au milieu des tensions avec l'Australie et d'une chute drastique de la production de charbon en Indonésie.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services et les industries de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus facile et économique !

 

Centrale éolienne | Solutions hydroélectriques | Énergie solaire | Audit énergétique | Énergie thermique et cogénération | Systèmes électriques |

EXPLAINED: China’s electricity crisis!

ChinaCoalElectricityEnergy

September 30th, 2021

China has ordered some industries to shut down & some to operate 2-4 days a week, as power cuts become a daily routine. Find out more about China’s electricity crisis!

 

By Jaideep Singh Mann


 

China has ordered some industries to shut down & some to operate 2-4 days a week, as power cuts become a daily routine. Office workers to use stairs for the first 3 floors, and traffic lights are shut in some areas!

 

MAPPING EXTENT OF THE PROBLEM

– The three main industrial Chinese provinces- Jiangsu, Zhejiang & Guangdong that account for around 1/3rd of the economy of China, are facing power cuts.

 

– In Jiangsu, steel mills & streetlights are shut. In Zhejiang, 160 industrial units had to be shut down.

 

– China has to shut down everything from aluminium smelters to textiles, & even food processing units like soybean plants.

 

– Half of china’s region has missed energy consumption targets (they consume more than the target) & are facing pressure to reduce power usage. Traffic lights are turned off in some areas.

 

– In fact, Guangdong province has been advising residents to cut down on air conditioner usage & to rely on natural light instead of using home lighting appliances. Liaoning, Jilin and Heilongjiang all suffered blackouts over the weekend.

 

 

– Power restrictions are likely to continue until March next year, and also water cuts to become normal. Office workers to use stairs for the first three floors, shopping malls to keep advertising signs on for fewer hours.

 

REASONS FOR POWER SHORTFALL

– Coal shortage: China is the biggest coal consumer in the world. 70% of China’s electricity is generated using coal. China wants to reduce pollution & meet carbon neutrality by 2060 & has capped the growth of coal mining.

 

-China is a country now caught between the global struggle to develop but also be green.

 

 

-China’s coal production grew by 6% this calendar year but power output surged 14%, leading to coal shortfall. Power plants are also not willing to produce more as coal prices are rising and electricity prices are government-controlled.

 

-Mines find it difficult to meet the newly implemented tighter environmental standards. Financial institutions have also stopped funding coal miners as China wants to reduce the usage of coal in overall energy production.

 

– Importing coal is also constrained by an unofficial ban on Australian coal import because of political differences. Indonesia could not produce enough coal this year due to excessive rains. Covid restricted coal exports from Mongolia.

 

– Also winters are severe in china & hence the electricity consumption increases & hence china is also trying to reduce usage now to have enough in the upcoming winter season.

 

IMPLICATIONS OF THIS PROBLEM

-Chinese factory activity shrunk to its lowest point in the month of September 2021 since Covid hit the country in February of last year.

 

-Global investment banks have cut their forecasts for the country’s economic growth.

 

-According to Goldman Sachs, 44% of China’s industrial activity has been affected by power shortages and electricity cuts. The company also cut China’s growth forecast to 7.8% down from its previous prediction of 8.2%.

 

– This shortage will further worsen the supply chain problem, slow China’s growth. Prices of certain commodities will surge (aluminium, steel, coal, gas) & inflation will increase.

 

WHAT IS CHINA DOING TO IMPROVE THE SITUATION

-The National Development and Reform Commission ( NDRC) has identified the energy supplies in the northeast as its main priority for this winter. There are a number of industrial hubs located in the northeastern region of China. Not being able to operate at full efficiency will not only impact China but also the rest of the world as Chinese exports decline.

 

-The NDRC has outlined various measures to tackle this problem. The measures include ensuring full supplies of coal, promoting electricity rationing, and working closely with generating firms to increase output.

 

-As per China Electricity Council, coal-fired power companies are working towards expanding their procurement channels. This is necessary for guaranteeing winter heat and electricity supplies. However, finding new sources of coal may not be an easy task amid tensions with Australia and a drastic fall in coal output in Indonesia.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services & industries to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Wind Power Plant | Hydro Power Solutions | Solar Power | Energy Audit | Thermal Power & Cogeneration | Electrical Systems |