785 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable en 2021

MondialisationEau potable salubreEauTraitement de l’eau

Partager c'est aimer

Juillet 10th, 2021

Les êtres humains peuvent survivre trois semaines sans nourriture, mais ils ne peuvent survivre même 3 à 4 jours sans eau. L'eau propre est une nécessité de la vie, mais le pourcentage d'eau propre à notre disposition diminue considérablement de jour en jour en raison de sa contamination.

 

Par Arpit Saxena


 

A partir de 2021, 785 millions de personnes n'ont pas accès aux services d'eau potable de base soit 1 personne sur 10, y compris les 144 millions de personnes qui boivent des eaux de surface non traitées.

 

Le monde manque-t-il d'eau potable ?
Cette image nous renseigne sur l'avenir du monde dans les années à venir. Comment le monde manque d'eau potable.

 

Risques pour la santé publique dus à l'eau potable insalubre

Le simple accès ne suffit pas, la qualité de l'eau compte le plus. Il y a un énorme fossé dans la fourniture de services d'eau potable de base. La consommation d'eau contaminée entraîne la transmission de maladies dangereuses telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la typhoïde et bien d'autres.

 

Diarrhée est la maladie dangereuse la plus connue qui est transmise par la consommation d'eau contaminée. La consommation d'eau contaminée provoque 485 000 diarrhéiques décès chaque année. En 2017, environ 220 millions les gens avaient besoin d'un traitement préventif contre la schistosomiase – une maladie chronique causée par des vers parasites qui se transmettent par la consommation d'eau infectée.

 

Figure 1

.

 

L'eau potable contaminée entraîne non seulement la transmission de maladies mortelles, mais aussi la mort. Environ 1.23 millions personnes sont décédées des suites de la consommation d'eau insalubre en 2017 (Figure-1).

 

L'eau insalubre a été classée 19e, dépassant la consommation de drogues et le manque d'assainissement pour devenir l'une des principales causes et facteurs de risque de décès dans le monde.

 

Le revenu est un facteur majeur dans la détermination du niveau d'accès à l'eau potable

Des revenus est un critère important pour déterminer le niveau d'accès à des sources d'eau améliorées.

 

De 1990 à 2015, il n'y a eu aucun changement dans l'accès à des sources d'eau améliorées parmi la part de la population à revenu élevé. Le groupe à revenu élevé bénéficie toujours d'un accès à 100 % à ces sources. Alors que l'accès pour la part de la population à faible revenu était d'environ 46 % en 1990 et il est passé à 66 % en 2015 (Figure-2).

 

Figure 2

.

 

La disparité entre pays développés et pays en développement en termes d'accès à des sources d'eau potable améliorées

En 2017, 90 % de la population mondiale avait accès à des sources d'eau améliorées. Ce nombre augmente de jour en jour en raison de l'amélioration des technologies de l'eau potable qui se traduit par une eau exempte de contamination.

 

Figure 3


.

 

La part de la population ayant accès à une eau potable améliorée n'a pas changé au Royaume-Uni puisque les gens bénéficiaient déjà d'un accès à 100 % à ces sources. Dans des pays comme l'Inde, le Brésil et l'Irlande, la situation s'améliore. Au Kenya, la situation s'est beaucoup améliorée au cours des 25 dernières années. L'accès à des sources d'eau améliorées est passé de 43 % dans 1990 à 63 % en 2015. (Figure-3)

 

La part de la population ayant accès à des sources d'abreuvement améliorées dans le monde est passée de 76 % dans 1990 à 91 % en 2015. Au cours des 25 dernières années, le nombre de personnes ayant accès à des sources d'eau potable améliorées a augmenté de 107 millions chaque année en moyenne. Au quotidien, 290,000 les gens ont eu accès à l'eau potable. (Figure-4)

 

Figure 4


.

 

Les ménages ruraux n'ont souvent pas accès à l'eau potable

Près de la moitié de la population en Asie et en Afrique vit encore dans les zones rurales et appartient au groupe à faible revenu. Les familles pauvres des communautés rurales sont les plus exposées au risque d'être laissées pour compte.

 

Figure 5


.

 

Tous les pays se situent au-dessus de la ligne de parité (si un pays se situe le long de cette ligne alors la part de la population urbaine et rurale est la même (par exemple-Israël)) à quelques exceptions près (notamment-Bangladesh). En Éthiopie, la part de la population urbaine qui a accès à une eau potable gérée en toute sécurité était d'environ 39 % alors que pour les ruraux c'était autour 4%. En Ouganda, la part de la population urbaine était d'environ 18 % et pour les ruraux, c'était autour 4%. La part de la population ayant accès à une eau potable gérée en toute sécurité est plus tournée vers les zones urbaines que vers les zones rurales (Figure 5).

 

Nombre de personnes n'ayant pas accès à des sources d'eau potable améliorées par région

En 1990, presque 42 % de ceux qui n'avaient pas accès à des sources d'eau potable améliorées venaient d'Asie de l'Est et du Pacifique. En 2015, ce nombre était tombé à 20 %. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, environ 1.17 milliards n'avaient pas accès à des sources d'eau potable améliorées en 1990. Ce nombre était tombé à 600 millions en 2015 en raison de la croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Figure 6)

 

Figure 6


.

 

Le pourcentage de personnes n'ayant pas accès à des sources d'eau potable améliorées a diminué dans toutes les régions au cours des 25 dernières années, à l'exception de Afrique sub-saharienne.

 

En 2015, l'accès à des sources d'eau améliorées est resté le plus faible en Afrique subsaharienne, où les taux allaient de 40 % à 80 % des ménages. Le nombre d'Africains subsahariens n'ayant pas accès à des sources d'eau potable est passé de 271 millions dans 1990 à 326 millions dès 2015.

 

Cette indisponibilité d'accès à l'eau potable en Afrique subsaharienne peut être attribuée à la pénurie économique, à la croissance démographique rapide et au changement climatique.

 

Solutions à faible coût pour améliorer l'accès à l'eau potable

1. Ébullition 

La méthode la plus simple et la moins chère pour purifier l'eau est de la faire bouillir pendant une bonne période de temps. L'ébullition à haute température provoque la dissipation des bactéries et des virus, éliminant toutes les impuretés de l'eau, puis la filtrant à travers un tamis microporeux rendant l'eau potable.

 

2. Mise en œuvre de la récupération des eaux de pluie

Accumuler l'eau de pluie des surfaces sur lesquelles elle tombe et la stocker par la suite est une pratique pratiquée par l'homme depuis des siècles.

 

C'est un moyen utile de réduire la dépendance vis-à-vis des systèmes d'approvisionnement en eau municipaux et de fournir de l'eau aux zones rurales éloignées qui peuvent ne pas être connectées à l'approvisionnement en eau conventionnel.

 

3. Filtration de l'eau

Cette méthode utilise des procédés chimiques et physiques pour purifier l'eau et la rendre potable. La filtration élimine à la fois les gros composés et les petits contaminants dangereux qui causent des maladies grâce à un processus de filtration simple et rapide.

 

Étant donné que la filtration n'épuise pas tous les sels minéraux, l'eau filtrée est considérée comme plus saine par rapport à l'eau purifiée par d'autres méthodes. Le facteur qui rend la filtration moins coûteuse est qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'énergie par rapport à l'énergie nécessaire à l'osmose inverse et à la distillation.

 

4. Chloration

a) Utiliser des pastilles de chlore

Le chlore étant un désinfectant, l'eau est propre à la consommation. L'utilisation de pastilles de chlore est l'un des moyens les moins chers d'améliorer la qualité de l'eau.

 

b) L'électrochloration

L'électrochloration est une technique très efficace et économique pour désinfecter l'eau. Sans surprise, il est utilisé partout dans le monde, à toutes les échelles, des unités individuelles d'électrochloration dans des endroits reculés aux immenses installations industrielles traitant l'eau potable d'une ville entière.

 

Processus de traitement de l'eau par électrochloration
Cette image nous informe de l'importance de l'électrochloration dans les régions éloignées. Comment c'est vraiment bénéfique pour les zones reculées où l'électricité n'est pas disponible,

 

Les avantages de l'utilisation de l'électrochloration pour améliorer l'accès à l'eau potable sont mentionnés ci-dessous :

 

a) Le procédé est relativement peu coûteux par rapport à d'autres procédés.

 

b) C'est l'un des procédés les plus efficaces pour dessaler l'eau de mer.

 

c) Il a des exigences opérationnelles simples qui peuvent être facilement traitées même par une personne non technique.

 

d) Ce processus ne nécessite que trois choses : du courant électrique, de l'eau et du sel ordinaire.

 

5. Utilisation de contrôleurs d'irrigation intelligents

En remplaçant les minuteries de système automatiques traditionnelles, des contrôleurs d'irrigation intelligents ont été développés pour réduire la consommation d'eau extérieure en permettant aux propriétaires de créer un programme d'arrosage efficace pour maintenir les plantes en bonne santé et contrôler à distance leurs systèmes à l'aide d'appareils intelligents.

 

Il est particulièrement utile dans les zones de stress hydrique où il permet la conservation de ressources en eau limitées.

 

D'autres mesures peuvent être prises pour résoudre le problème de l'eau potable dans les zones rurales, telles que l'installation d'unités d'osmose inverse (OI), l'exposition aux rayons UV, le traitement des déchets agricoles, l'utilisation de roues hydrauliques et d'agents floculants (gélatine, gomme de guar, etc.).

 

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu plusieurs améliorations à travers le monde en ce qui concerne l'accès à l'eau potable. Cependant, l'augmentation de la population a entraîné une augmentation de la consommation d'eau conduisant à sa rareté. Et si nous continuons à suivre la même tendance, alors un temps viendra où il n'y aura pas assez d'eau pour étancher la soif de la population mondiale.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour explorer des solutions industrielles selon vos besoins

 

Traitement de l'eau et des eaux usées

785 Million People Don’t Have Access To Safe Drinking Water in 2021

GlobalisationSafe Drinking WaterWaterWater Treatment

July 10th, 2021

Human beings can survive three weeks without food, but they cannot survive for even 3 to 4 days without water. Clean water is a necessity of life, but the percentage of clean water available to us is drastically dropping day by day due to its contamination.

 

By Arpit Saxena


 

As of 2021, 785 million people do not have access to basic drinking water services i.e. 1 in 10 people, including the 144 million who drink untreated surface water.

 

Is the world running out of clean water?
This image apprises us about the future of the world in the coming years. How the world is running out of clean water.

 

Public Health Hazards Due to Unsafe Drinking Water

Mere access is not enough, the quality of water matters the most. There is a huge gap in providing basic drinking water services. Consumption of contaminated water leads to the transmission of hazardous diseases such as cholera, diarrhea, dysentery, hepatitis A, typhoid, and many more.

 

Diarrhea is the most widely known hazardous disease which is transmitted by consumption of contaminated water. Consumption of contaminated water causes 485 000 diarrheic deaths every year. In 2017, around 220 million people were in need of preventive treatment for schistosomiasis – a chronic disease caused by parasitic worms which are transmitted through the consumption of infected water.

 

Figure-1

.

 

Contaminated drinking water not only leads to the transmission of fatal diseases but also leads to death. Around 1.23 million people died as a result of the consumption of unsafe water in 2017 (Figure- 1).

 

Unsafe water has been ranked 19th, surpassing drug usage and poor sanitation to become one of the biggest causes and risk factors for deaths around the world.

 

Income is a Major Factor in Determining the Level of Access to Clean Water

Income is an important criteria to determine the level of access to improved water sources.

 

From 1990 to 2015 there was no change in the access to improved water sources among the high-income share of the population. The high-income group still enjoys 100% access to these sources. While access for the low-income share of the population was around 46% in 1990 and it rose to 66% in 2015 (Figure- 2).

 

Figure- 2

.

 

The Disparity Between Developed and Developing Countries in Terms of Access to Improved Drinking Water Sources

In 2017, 90% of the world population had access to improved water sources. This number is increasing day by day due to the enhancement of improved drinking water technologies which results in water free from contamination.

 

Figure- 3


.

 

The share of the population with access to improved drinking water has not changed in the United Kingdom as people were already enjoying 100% access to these sources. In countries like India, Brazil, and Ireland the situation is getting better. In Kenya, the situation has improved a lot over the past 25 years. The access to improved water sources rose from 43% in 1990 to 63% in 2015. (Figure- 3)

 

The share of the population with access to improved drinking sources across the world rose from 76% in 1990 to 91% in 2015. Over the past 25 years, the number of people with access to improved drinking water sources increased by 107 million every year on average. On an everyday basis, 290,000 people gained access to drinking water. (Figure- 4)

 

Figure- 4


.

 

Rural Households Often Lack Access To Drinking Water

Almost half of the population in Asia and Africa still live in rural areas and belong to the low-income group. Poor families in rural communities are most at risk of being left behind.

 

Figure- 5


.

 

All the countries lie above the line of parity ( if a country lies along this line then the share of the urban and rural population is the same (For example- Israel)) with very few exceptions ( notably- Bangladesh). In Ethiopia, the share of the urban population that has access to safely managed drinking water was around 39% while for rural it was around 4%. In Uganda, the share of the urban population was around 18% and for the rural, it was around 4%. The share of the population having access to safely managed drinking water is more inclined towards urban areas than rural areas (Figure- 5).

 

Number of People Who Don’t Have Access to Improved Drinking Water Sources by Region

In 1990, almost 42% of those who didn’t have access to improved drinking water sources were from East Asia & the Pacific. By 2015, this number had fallen to 20%. In the Middle East & North Africa, around 1.17 billion didn’t have access to improved drinking water sources in 1990. This number had fallen to 600 million in 2015 due to the economic growth in the Middle East & North Africa (Figure- 6)

 

Figure- 6


.

 

The percentage of people without access to improved drinking water sources has fallen across all the regions over the past 25 years, with the exception of Sub-Saharan Africa.

 

In 2015, the access to improved water sources remained lowest in Sub-Saharan Africa, where rates ranged from 40% to 80% of households. The number of Sub-Saharan Africans without access to drinking water sources increased from 271 million in 1990 to 326 million in 2015.

 

This unavailability of access to drinking water in Sub-Saharan Africa can be attributed to economic scarcity, rapid population growth, and climate change.

 

Low-Cost Solutions for Improving Access to Clean Drinking Water

1. Boiling 

The simplest and the cheapest method to purify water is to boil it for a good amount of time. Boiling at high temperatures causes the bacteria and virus to dissipate, removing all the impurities from the water and then straining it through a microporous sieve making water fit for drinking.

 

2. Implementing Rainwater Harvesting

Accumulating rainwater from surfaces on which it falls and subsequently storing it is a practice that has been carried out by humans for centuries.

 

It is a useful way of reducing the reliance on municipal water supply systems and providing water to remote rural areas that may not be connected to the conventional water supply.

 

3. Filtration of Water

This method uses chemical and physical processes to purify water and make it safe for drinking purposes. Filtration eliminates both large compounds and small, and dangerous contaminants that cause diseases with a simple and quick filtration process.

 

Since filtration does not deplete all the mineral salts, water that has been filtered is considered healthier compared to water purified using other methods. The factor that makes filtration less costly is that it does not require a lot of energy as compared to the energy needed in reverse osmosis and distillation.

 

4. Chlorination

a) Using Chlorine Tablets

Chlorine being a disinfectant makes the water fit for drinking purposes. The use of chlorine tablets is one of the cheapest ways to improve the quality of water.

 

b)Electrochlorination

Electrochlorination is a highly effective and economical technique for disinfecting water. Unsurprisingly,  it is used all over the world, at all scales, from personal electrochlorination units in remote locations to huge industrial plants treating potable water for an entire city.

 

Electrochlorination Water Treatment Process
This image apprises us of the importance of electrochlorination in remote areas. How it is really beneficial for the remote areas where electric power is not available,

 

The advantages of using Electrochlorination to improve access to clean drinking water are mentioned below:

 

a) The process is relatively inexpensive compared to other processes.

 

b) It is one of the most effective processes to desalinate seawater.

 

c) It has simple operational requirements which can easily be handled by even a non-technical person.

 

d) This process only requires three things: electric current, water, and common salt.

 

5. Using Smart Irrigation Controllers

By replacing traditional automatic system timers, smart irrigation controllers have been developed to reduce outdoor water usage by enabling owners to create an efficient water schedule to keep plants healthy and remotely control their systems using smart devices.

 

It is particularly useful in water-stressed areas where it enables the conservation of limited water resources.

 

Some more measures can be taken to solve the drinking water problem in rural areas, such as installing reverse osmosis (RO) units, exposure to UV radiation, treatment of agricultural waste, use of water wheels, and flocculating agents (Gelatin, Guar gum, etc.).

 

Over the past two decades, there have been several improvements across the world regarding access to clean water. However, the rise in population has resulted in an increase in the consumption of water leading to its scarcity. And if we keep on following the same trend, then a time will come when there won’t be enough water to quench the thirst of the world’s population.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Click the link below to explore industrial solutions as per your requirements

 

Water & Waste Water Treatment