Montée de la Chine en tant que puissance économique néo-coloniale, et le cas de l'Inde étant l'une des colonies.

ChineMondialisationIndenéo-colonialÉconomie mondiale

Partager c'est aimer

26 avril 2021

La Chine est aujourd'hui le plus grand partenaire commercial de plus de 100 pays. Et, ce n'est pas une simple coïncidence. Leurs politiques les ont aidés à dépasser et à dominer le commerce mondial en tant que roi incontesté.

 

Par Aks Kuldeep Singh


 

Qu'est-ce que le néocolonialisme?

Le colonialisme, c'est quand un pouvoir ou un groupe de personnes contrôle un autre pouvoir ou un autre groupe de personnes de telle manière qu'essentiellement, ils peuvent les exploiter économiquement.

 

Ils peuvent amener le pouvoir colonisé ou les peuples colonisés à faire un travail de faible valeur pour eux ou à produire la matière première de faible valeur. Cette matière première est ensuite importée et transformée en produits manufacturés de grande valeur et essentiellement revendue aux mêmes personnes qui l'ont produite.

 

Les colonies, comme l'histoire nous le dit, n'existent plus, le néocolonialisme a pris sa place à l'ère moderne. C'est la pratique d'utiliser l'économie, la mondialisation, l'impérialisme culturel et l'aide conditionnelle pour influencer un pays au lieu des méthodes coloniales précédentes de contrôle militaire direct (impérialisme) ou de contrôle politique indirect (hégémonie).

 

La Chine est-elle devenue une puissance néocoloniale?

Bien que la Chine ne contrôle directement aucune des colonies comme le faisaient les puissances impériales, elle se comporte comme l'une des puissances impériales.

 

Selon Jean-Marc F. Blanchard, chercheur chinois, « les caractéristiques générales des relations de la Chine avec de nombreux pays aujourd'hui ressemblent beaucoup aux relations des puissances coloniales européennes avec les pays d'Afrique et du Moyen-Orient aux 19e et 20e siècles. Entre autres choses, nous voyons des pays échanger leurs produits primaires contre des produits manufacturés chinois ; La Chine domine l'économie locale ; les pays deviennent lourdement endettés envers la RPC ; la Chine exerçant un plus grand poids sur les dynamiques politiques, culturelles et sécuritaires locales ; et les Chinois à l'étranger vivant dans leurs propres « enclaves d'expatriés ».

 

En raison de la production à très grande échelle, les produits chinois sont très bon marché et nuisent au marché de fabrication local. Par exemple, en Namibie, les produits chinois ont détruit les produits locaux. Ce n'est pas seulement le cas de la Namibie, mais de tous les autres pays avec lesquels la Chine commerce.

 

La Chine est aujourd'hui le plus grand partenaire commercial de plus de 100 pays. Et, ce n'est pas une simple coïncidence. Leurs politiques les ont aidés à dépasser et à dominer le commerce mondial en tant que roi incontesté. Les Chinois accordent également des prêts bon marché aux pays pauvres que les pays pauvres ne peuvent pas rembourser. En conséquence, ils tombent dans un piège de la dette.

 

Se concentrer sur l'aspect «qualitatif» plutôt que sur la «quantité» révèle une autre histoire

Il existe deux manières d'évaluer les relations commerciales entre deux puissances mondiales. Une façon est de voir le volume des importations et des exportations. Si un pays a un excédent d'exportation avec un autre pays, il se porte très bien sur le plan commercial. Par exemple, l'Inde bénéficie d'un solide excédent commercial de près de 22 milliards de dollars avec les États-Unis (OEC 2019).

 

Top 10 des partenaires commerciaux de la Chine et de l'Amérique

 

Dans le même temps, l'Inde a un déficit commercial de 55 milliards de dollars avec la Chine (OEC 2019). Maintenant, on pourrait soutenir que si l'Inde est une colonie de la Chine en termes de commerce, alors les États-Unis sont une colonie de l'Inde dans les mêmes termes. Mais peut-être que seuls les chiffres pourraient ne pas révéler la vraie image.

Une autre façon d'évaluer la relation commerciale entre deux pays est de l'examiner qualitativement, c'est-à-dire ce qui est importé et ce qui est exporté.

 

Jetons un coup d'œil aux principaux partenaires commerciaux de la Chine et à leur situation.

 

Malgré un important déficit commercial avec la Chine, les États-Unis sont en mesure d'égaler qualitativement la Chine

 

En 2019, les États-Unis exportent pour 103 milliards de dollars de biens et services vers la Chine. Les principaux produits étaient les circuits intégrés (8.47 milliards de dollars), le soja (7.87 milliards de dollars) et les voitures (7.34 milliards de dollars).

Alors que la Chine a exporté pour 429 milliards de dollars de biens et services vers les États-Unis. Les principaux produits étaient l'équipement de diffusion (50.5 milliards de dollars), les ordinateurs (41.6 milliards de dollars) et les pièces de machines de bureau (15 milliards de dollars).

 

Exportations et importations chinoises aux États-Unis en 2019

 

La Chine bénéficie d'un important excédent commercial de plus de 326 milliards de dollars. En termes quantitatifs, c'est énorme. Cependant qualitativement, les États-Unis sont capables d'égaler la Chine. Par conséquent, cette relation ne peut pas être qualifié de colonial parce que la Chine n’importe pas de matières premières des États-Unis. Il importe des voitures, des circuits intégrés et d'autres produits à valeur ajoutée. De même, la Chine exporte du matériel de radiodiffusion, des ordinateurs et d'autres produits manufacturés aux États-Unis.

 

À l'autre extrémité du spectre, la Corée du Sud bénéficie d'un excédent commercial avec la Chine

 

Nous examinons ce cas simplement parce que la Corée du Sud est non seulement l'un des rares pays à revendiquer un excédent commercial avec la Chine, mais aussi le plus important d'entre eux.

 

En 2019, la Chine a exporté pour 108 milliards de dollars de marchandises et de matières premières vers la Corée du Sud. Les principaux produits exportés de Chine vers la Corée du Sud étaient les circuits intégrés (15.1 milliards de dollars), les équipements de diffusion (4.85 milliards de dollars) et les pièces de machines de bureau (3.69 milliards de dollars).

 

D'un autre côté, la Corée du Sud a exporté pour 136 milliards de dollars de marchandises et de matières premières vers la Chine. Les principaux produits exportés de Corée du Sud vers la Chine étaient les circuits intégrés (33.8 milliards de dollars), le pétrole raffiné (6.5 milliards de dollars) et les hydrocarbures cycliques (6.36 milliards de dollars).

 

La Corée du Sud bénéficie d'un excédent commercial de plus de 28 milliards de dollars avec la Chine. Non seulement la Corée du Sud correspond à la Chine en termes de quantité, mais elle correspond également à la Chine dans tous les aspects qualitativement.

 

 

L'Inde est-elle aujourd'hui une colonie de la Chine en matière de commerce?

C'est une question provocatrice à poser, mais après avoir examiné les données commerciales, il est clairement évident que c'est vrai.

 

Les exportations de l'Inde vers la Chine ne sont que de 17.4 milliards de dollars, tandis que les importations indiennes en provenance de Chine sont de 72.6 milliards de dollars, ce qui porte le déficit commercial de l'Inde avec la Chine à 55.2 milliards de dollars (OEC 2019). En moyenne, au cours des 6 dernières années, le déficit commercial annuel moyen de l'Inde avec la Chine s'élève à 57 milliards de dollars.

 

Maintenant, cette relation n'aurait pas été qualifiée de néo-coloniale si l'Inde importait une matière première (par exemple du pétrole brut, du minerai de fer ou de la bauxite de Chine) et la convertissait en acier, en tôles d'aluminium, ou en produits finis raffinés et en exportant en Chine même si la valeur était faible.

 

 

Mais après avoir examiné ce que l'Inde importe de Chine et ce que l'Inde exporte vers la Chine, on peut voir que la plupart des produits exportés sont des matières premières alors que la plupart des importations sont des produits finis.

 

Les exportations de l'Inde vers la Chine comprennent du minerai de fer, quelques combustibles pétroliers, des produits chimiques organiques, cuivre raffiné, poisson, crevettes, fil de coton et coton. Les exportations indiennes de coton brut et de fils de coton sont convertis par la Chine en textiles. Fait intéressant, la Chine représentait plus de 50% de la production textile mondiale en 2019.

 

L'Inde était autrefois un grand exportateur de cuivre raffiné (c'est-à-dire de cathodes de cuivre) vers la Chine, mais après la fermeture de l'usine de Sterlite Copper à Tuticorin, l'Inde est passée d'un exportateur de cathodes de cuivre à un importateur net. Le Pakistan a pris la place de l'Inde dans l'exportation de cuivre vers la Chine. La perte de l'Inde était le gain du Pakistan et la dépendance de l'Inde à l'égard de la Chine n'a fait qu'augmenter.

 

Les importations de l'Inde en provenance de Chine comprennent des ordinateurs, des téléphones, des équipements vidéo, des dispositifs à semi-conducteurs, des circuits électroniques, des transistors, des composés hétérocycliques (utilisés dans la fabrication de médicaments, l'industrie pharmaceutique, des colorants et des produits chimiques à la fois naturels et synthétiques), des engrais, des caméras de télévision, des pièces automobiles et des capitaux équipement du projet.

 

Une grande partie des importations de l'Inde en provenance de Chine sont des produits manufacturés complexes, tandis que les exportations vers la Chine sont des produits de faible valeur.

 

Relations commerciales entre l'Inde et les États-Unis

Les exportations de l'Inde vers les États-Unis en 2019 s'élevaient à près de 55.3 milliards de dollars, tandis que les importations étaient de près de 33.7 milliards de dollars.

 

En examinant qualitativement la composition commerciale de ce que l'Inde a exporté et de ce que l'Inde a importé, on peut voir la différence entre le commerce Inde-États-Unis et Inde-Chine.

 

L'Inde a exporté pour 29.7 milliards de dollars de services vers l'Amérique et en a importé pour 24.3 milliards de dollars. Il y a un excédent de 5.4 milliards de dollars. Les exportations de services comprennent l'externalisation et les importations comprennent les voyages et les droits de propriété intellectuelle, entre autres. Pas de chance avec la Chine.

 

 

L'Inde importe des carburants (pétrole brut et gaz naturel), des métaux précieux et des pierres (diamants bruts), des avions Boeing, des machines et des produits chimiques organiques, du matériel de défense. Du côté de l'agriculture, l'Inde a une petite importation d'Amérique d'environ 1.8 milliard de dollars. Là encore, l'Inde a un excédent.

 

L'Inde exporte des produits pharmaceutiques finis, des diamants, du pétrole raffiné, des crustacés, des pièces de véhicules, des voitures et du linge de maison, entre autres, aux États-Unis.

 

Les machines, les épices, le riz, les huiles essentielles, à tous les niveaux en Inde, ont un surplus. L'Inde a non seulement un excédent avec l'Amérique en termes de valeur, mais égale également l'Amérique en termes de qualité.

 

Relations commerciales Inde-Arabie saoudite

L'Inde a un déficit commercial élevé avec l'Arabie saoudite, à près de 19 milliards de dollars. Les exportations de l'Inde vers l'Arabie saoudite sont d'environ 6.35 milliards de dollars, tandis que les importations de l'Inde en provenance d'Arabie saoudite sont de près de 25.1 milliards de dollars. Cela fait-il de l'Inde une colonie de l'Arabie saoudite en termes de commerce? La réponse simple à cette question est non.

 

Environ 73% des importations de l'Inde en provenance d'Arabie saoudite sont du pétrole brut. L'Inde a une demande massive de pétrole brut et pas assez de réserves. En revanche, les exportations indiennes vers l'Arabie saoudite comprennent le riz, les voitures, le pétrole raffiné, les hydrocarbures cycliques, etc.

 

Ce n'est pas une relation commerciale coloniale parce que l'Arabie saoudite envoie en Inde une matière première dont l'Inde n'a pas assez de pétrole brut. L'Inde possède d'énormes raffineries qui convertissent le brut en produits commerciaux, qui sont ensuite exportés vers divers pays, y compris l'Arabie.

 

 

Le monde passe lentement mais sûrement de «bipolaire» à «unipolaire», le seul pôle étant la Chine

 

Les données commerciales, analysées dans une optique qualitative, confirment la théorie selon laquelle la Chine est en train de devenir une puissance néocoloniale et rien ne l'arrêtera. Une récente guerre commerciale avec les États-Unis et la formation de «The Quad» se révéleront être des obstacles mineurs en cours de route pour la Chine. Le monde passera très certainement d'un monde «bipolaire» (USA-URSS et maintenant USA-Chine) à un monde «unipolaire» (Chine).

 

Le projet phare Belt and Road de Xi est un témoignage des ambitions de la Chine d'être une «véritable puissance mondiale». La conquête de l'Afrique par la Chine au cours des deux dernières décennies est une étude de cas en soi à ce sujet, car pendant cette période, la Chine est passée du statut d'acteur marginal de la vie économique du continent à son plus grand partenaire commercial. Fort de l'Initiative Belt and Road, plus de 2 10,000 entreprises chinoises - privées à 90% - opèrent désormais en Afrique.

 

La situation est particulièrement préoccupante pour un pays comme l'Inde dont les relations commerciales avec la Chine présentent des similitudes flagrantes avec le système de drainage que l'Empire britannique avait imposé à l'Inde. Mais, selon la sagesse, en matière de commerce et de politique internationaux, la dynamique est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Le changement prendra des années, parfois des décennies, mais seulement si l'on y aspire et persévère.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Test et certification | Équipement industriel d'occasion | Logistique internationale | Service après-vente | Pièces de rechange, outils et consommables | Vérification commerciale mondiale | Achat d'urgence | Évaluation et évaluation | Accélération et surveillance | Inspection par une tierce partie | Achats industriels

Rise of China as an economic neo-colonial power, and the case of India being one of the colonies.

ChinaGlobalisationIndianeo-colonialWorld Economy

Sharing is caring

April 26th, 2021

China today is the largest trading partner for over 100 countries. And, it’s not a mere coincidence. Their policies have helped them to overtake and lords over global trade as an undisputed king.

 

By Aks Kuldeep Singh


 

What is neo-colonialism?

Colonialism is when one power or one set of people controls another power or another set of people in such a way that essentially, they can exploit them economically.

 

They can get the colonized power or colonized people to do low-value work for them or produce the low-value raw material. This raw material is then imported and converted into high-value manufactured goods and essentially, sold back to the same people who produced it.

 

Colonies, as history tells us no longer exist, Neo-colonialism has taken its place in the modern era. It’s the practice of using economics, globalization, cultural imperialism, and conditional aid to influence a country instead of the previous colonial methods of direct military control (imperialism) or indirect political control (hegemony).

 

Has China become a neo-colonial power?

Although China doesn’t directly control any of the colonies like imperial powers used to, it conducts itself as one of the imperial powers.

 

According to Jean-Marc F. Blanchard, a China scholar, “the general features of China’s relations with many countries today bear a close resemblance to the European colonial powers’ relations with African and Middle Eastern countries in the 19th and 20th century. Among other things, we witness countries exchanging their primary products for Chinese manufactured ones; China is dominating the local economy; countries becoming heavily indebted to the PRC; China exerting greater weight on local political, cultural, and security dynamics; and Chinese abroad living in their own ‘ex-pat enclaves.’”

 

Due to the production at a very large scale, Chinese products are very cheap and causing harm to the local manufacturing market. For an instance, in Namibia Chinese products have destroyed the local products. This is not just the case with Namibia but with every other country that China trades with.

 

China today is the biggest trading partner for over 100 countries. And, it’s not a mere coincidence. Their policies have helped them to overtake and lords over global trade as an undisputed king. The Chinese also provide cheap loans to poor countries that the poor countries cannot payback. As a result of which they fall into a debt trap.

 

Focussing on the “Qualitative” aspect rather than the “Quantity” reveals a different story

There are two ways of assessing trade relationships between two global powers. One way is to see the volume of imports and exports. If a country has an export surplus with another country, it is doing very well in terms of trade. For example, India enjoys a healthy trade surplus of almost $22 billion with the United States (OEC 2019).

 

Top 10 trading partners of China and America

 

At the same time, India has a trade deficit of $55 billion with China (OEC 2019). Now one might argue that if India is a colony of China in terms of trade then the United States is a colony of India in the same terms. But perhaps numbers only might not reveal the true picture.

Another way of assessing the trade relationship between any two countries is by looking at it qualitatively i.e. what is being imported and what is being exported.

 

Let’s have a look at the top trading partners of China and how they fare.

 

Despite a big trade deficit with China, the US is able to match China qualitatively

 

In 2019, the United States exports $103B  worth of goods and services to China. The main products were Integrated Circuits ($8.47B), Soybeans ($7.87B), and Cars ($7.34B).

Whereas, China exported $429B worth of goods and services to the United States. The main products were Broadcasting Equipment ($50.5B), Computers ($41.6B), and Office Machine Parts ($15B).

 

Chinese export and import to United States in 2019

 

China enjoys a hefty trade surplus of over $326 billion. In quantitative terms, it is massive. However qualitatively, the US is able to match China. Therefore this relationship cannot be termed as colonial because China is not importing raw materials from the United States. It is importing cars, integrated circuits, and other value-added products. Similarly, China is exporting broadcasting equipment, computers, and other manufactured goods to the US.

 

At the other end of the spectrum, South Korea enjoys a trade surplus with China

 

We are examining this case simply because South Korea is not only one of the few countries to claim a trade surplus with China, but it is also the biggest of them.

 

In 2019, China exported $108B worth of goods and raw materials to South Korea. The main products exported from China to South Korea were Integrated Circuits ($15.1B), Broadcasting Equipment ($4.85B), and Office Machine Parts ($3.69B).

 

While on the other hand, South Korea exported $136B worth of goods and raw materials to China. The main products exported from South Korea to China were Integrated Circuits ($33.8B), Refined Petroleum ($6.5B), and Cyclic Hydrocarbons ($6.36B).

 

South Korea enjoys a trade surplus of over $28 billion with China. Not only does South Korea match China in terms of quantity but it also matches China in every aspect qualitatively.

 

 

Is India a colony today of China when it comes to trade?

This is a provocative question to ask, but after looking at the trade data, it is clearly evident that it’s true.

 

India’s exports to China are only $17.4 billion whereas, Indian imports from China are $72.6 billion which brings India’s trade deficit with China to a whopping $55.2 billion (OEC 2019). On average, over the last 6 years, India’s average yearly trade deficit with China stands at $57 billion.

 

Now, this relationship would not have been termed as neo-colonial if India was importing a raw material (say crude oil or iron ore or bauxite from China) and converting it into steel, or aluminum sheets, or into finished refined goods and exporting back to china even if the value was low.

 

 

But after taking a look at what India imports from China and what India exports to China one can see that most of the exported goods are raw materials whereas most of the imports are finished goods.

 

India’s exports to China include iron ore, a few petroleum fuels, organic chemicals, refined copper, fish, shrimp, cotton yarn, and cotton. Indian export raw cotton and cotton yarn are converted by China into textiles. Interestingly, China accounted for more than 50% of global textile output in 2019.

 

India used to be a large exporter of refined copper (i.e. copper cathodes) to China but following the shutdown of Sterlite Copper’s plant in Tuticorin, India went from an exporter of copper cathodes to net importer. Pakistan took India’s place in exporting copper to China. India’s loss was Pakistan’s gain and India’s dependence on China only went up.

 

India’s imports from China include computers, phones, video equipment, semiconductor devices, electronic circuits, transistors, heterocyclic compounds (used in drug making, pharma, dyes, and chemicals both natural and synthetic), fertilizers, TV cameras, automobile parts, and capital project equipment.

 

Much of India’s imports from China are complex manufactured goods, while exports to China are low-value goods.

 

India- United States trade relationship

India’s exports to the US in 2019 were almost $55.3 billion while imports were nearly $33.7 billion.

 

Qualitatively looking at the trade composition of what India has exported and what India has imported one can see the difference between India- US and India- China trade.

 

India has exported $29.7 billion worth of services to America and imported services worth $24.3 billion. There’s a surplus of $5.4 billion. Services export include outsourcing and imports include travel and IP rights among other things. No such luck with China.

 

 

India imports fuels (crude oil and natural gas), precious metals and stones ( raw diamonds), Boeing aircraft, machinery and organic chemicals, defense equipment. On the agriculture side, India has a small import from America of about $1.8 billion. Again India has a surplus there.

 

India exports finished pharmaceuticals, diamonds, refined petroleum, crustaceans, vehicle parts, cars, and house linens among other things to the United States.

 

Machinery, spices, rice, essential oils, at every level in India, has a surplus. India not only has a surplus with America in terms of value but also matches America in terms of quality.

 

India- Saudi Arabia trade relationship

India has a high trade deficit with Saudi Arabia, at nearly $19 billion. India’s exports to Saudi Arabia are about $6.35 billion whereas India’s imports from Saudi Arabia are nearly $25.1 billion. Does this make India a colony of Saudi Arabia in terms of trade? The simple answer to this question is no.

 

About 73% of India’s imports from Saudi Arabia are crude petroleum. India has a massive demand for crude petroleum and not enough reserves. On the other hand, Indian exports to Saudi Arabia comprise rice, cars, refined petroleum, cyclic hydrocarbons, etc.

 

It is not a colonial trade relationship because Saudi Arabia sends to India a raw material that India does not have enough of i.e. crude oil. India has massive refineries that convert the crude to commercial products, which are then exported to various countries including Saudi.

 

 

The world is slowly but surely moving from “bipolar” to “unipolar”, with the only pole being China

 

The trade data when analyzed with a qualitative lens confirms the theory that China is slowly becoming a neo-colonial power and there’s no stopping it. A recent trade war with the USA and the formation of “The Quad” will prove to be minor bumps along the way for China. The world will most certainly move from “bipolar” (USA-USSR and now USA-China) to a “unipolar” world (China).

 

Xi’s flagship Belt and Road project is a testimony of China’s ambitions of being a “true global power”.  China’s conquest of Africa over the last 2 decades is a case study in itself on this matter, as during this period China went from being a marginal actor in the continent’s economic life to its biggest trading partner. Boosted by the Belt and Road Initiative, more than 10,000 Chinese companies – 90% privately owned – are now operating in Africa.

 

The situation is particularly worrisome for a country such as India whose trade relationship with China has stark similarities with the drain system the British Empire had imposed on India. But, the wisdom tells us when it comes to international trade and politics, the dynamics are much more complex than it seems on the surface. The change will take years, sometimes decades, but only if one yearns and persevere for it.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Testing & Certification | Used Industrial Equipment | International Logistics | After- Sales Service Support | Spares, Tools & Consumables | Global Business Verification | Emergency Purchase | Assessment & Valuation | Expediting & Monitoring | Third Party Inspection | Industrial Procurement