L'inégalité mondiale des revenus a-t-elle augmenté au cours des 100 dernières années ?

indice de Gini

Partager c'est aimer

Juillet 15th, 2021

Au cours des 100 dernières années, il y a eu une réforme vitale de la répartition mondiale des revenus, ce qui montre que nous nous dirigeons vers la fin des inégalités mondiales de revenus dans un proche avenir.

 

Par Kunal Kaushal


 

L'inégalité mondiale des revenus diminue-t-elle ou s'aggrave-t-elle ? Depuis la révolution industrielle, l'inégalité mondiale des revenus a diminué. Des études montrent que la croissance économique à l'échelle mondiale a entraîné une diminution des inégalités de revenus dans le monde.

 

Au cours des 100 dernières années, il y a eu une réforme vitale de la répartition mondiale des revenus, ce qui montre que nous nous dirigeons vers la fin des inégalités mondiales de revenus dans un proche avenir.

 

Entre 2008 et 2013, les inégalités mondiales ont diminué de manière significative pour la première fois depuis la révolution industrielle.

 

Des pays peuplés comme l'Inde et la Chine ont été la principale raison de cette baisse historique des inégalités mondiales, car il y a eu une croissance significative des revenus moyens dans ces pays.

 

Malgré ces progrès, les deux tiers de la population mondiale sont toujours confrontés à des inégalités de revenus mondiales en raison des différences de revenus moyens entre les pays.

 

Depuis 1956, il y a eu une diminution significative des inégalités de revenus dans de nombreux pays. Les inégalités de revenus ont diminué dans des pays comme l'Argentine, le Mexique, le Pérou, le Brésil, l'Équateur, l'Inde et les États-Unis alors qu'elles ont eu tendance à augmenter dans certains pays comme le Paraguay, le Costa Rica et le Venezuela (graphique 1).

 

Graphique 1-

.

 

Coefficient de Gini-

Le coefficient de Gini, souvent appelé indice de Gini ou ratio de Gini, est une mesure de la répartition de la richesse dans une population. Il représente l'inégalité de la richesse ou des revenus au sein d'un pays ou sur une certaine population.

 

Il a été développé par le statisticien italien Corrado Gini en 1912. Le coefficient est mesuré dans la valeur entre 0 à 1 ou 0% à 100%, un coefficient de zéro implique qu'il y a une répartition égale de la richesse et des revenus au sein d'un pays ou d'une population alors qu'un un coefficient de un indique qu'il y a une répartition inégale de la richesse ou du revenu.

 

Cependant, un coefficient de Gini n'est pas une mesure absolue de la richesse ou du revenu. Il ne mesure que la dispersion des revenus ou de la richesse.

 

Le graphique 2 montre le coefficient de Gini des pays pour l'année 2019.

 

Graphique 2-

.

 

Répartition des revenus dans le monde

Il est assez difficile de croire que même à cette époque avancée, 85 % de la population mondiale vit avec moins de $30 par jour dont les deux tiers vivent avec moins de $10 par jour et une personne sur dix vit avec moins de $1.90 par jour. Des milliards de personnes essaient toujours de joindre les deux bouts et de satisfaire les besoins de base tels que la nourriture, l'eau et un abri.

 

La répartition des revenus dans le monde est inégale ; les pays économiquement forts comme les États-Unis, le Japon et la Chine ont un PIB par habitant plus élevé que les pays pauvres comme l'Afghanistan, le Burundi et l'Ouganda.

 

Répartition de la population en fonction des niveaux de revenu-

La population peut être divisée en trois sections en fonction des niveaux de revenu :

1. Population à faible revenu
2. Population à revenu intermédiaire
3. Population à revenu élevé

 

Le changement le plus remarquable s'est produit entre 2001 et 2011. Au cours de cette période, la pauvreté a considérablement diminué. En 2001, la population pauvre était à 1.6 milliards, mais en 2011, le nombre est tombé à 949 millions.

 

En 2001, la population à revenu intermédiaire était 398 millions et en 2011, il est passé à 783 millions d'euros montrant une augmentation notable. Au cours de la même période, la population à revenu élevé est passée de 340 millions à 428 millions.

 

Les niveaux de revenu des différentes couches de la société ont augmenté de 1960 à 2017. La population à revenu élevé, la population à revenu moyen supérieur, la population à revenu moyen inférieur et la population à faible revenu ont connu une énorme augmentation de leurs niveaux de revenu de 1960 à 2017.

 

Graphique 3-

.

 

Comment les revenus ont-ils changé dans le monde ?

Au cours des quatre dernières décennies, le revenu mondial a radicalement changé. Les progrès de la technologie et de l'industrie ont créé des opportunités d'emploi offrant aux gens des revenus plus élevés pour leur travail et leur dur labeur. De nombreux pays pauvres d'Asie du Sud-Est ont connu une croissance plus rapide que de nombreux autres pays riches.

 

La part des revenus des plus pauvres 10 % est passé de 260 US dollars à 480 US dollars et le revenu médian est passé de $1100 à $2010 (Graphique-4).

 

Graphique 4-

La répartition des revenus

 

Voir la version étendue : Télécharger ici

 

Changement dans la distribution mondiale des revenus-

La mondialisation, l'industrialisation et la technologie ont entraîné de nombreux changements dans les politiques économiques et la répartition des revenus dans le monde. La croissance économique a donné de nombreuses opportunités aux nouvelles entreprises et industries de prospérer et d'ancrer leurs racines dans le marché mondial.

 

Le flux de revenus a augmenté le salaire moyen des gens de la classe moyenne. L'allégement fiscal et d'autres politiques économiques prévues par le gouvernement ont aidé les sections les plus faibles de la société à devenir financièrement stables. Malgré tout cela, pourquoi 3.4 milliards de personnes luttent-elles encore pour les nécessités de base et presque 63 % des gens doivent vivre avec moins de $10 par jour?

 

C'est à cause de la répartition inégale des revenus. Les pays à faible revenu national et moins de croissance économique ont une répartition inégale de la richesse sur une population.

 

Si le revenu moyen des habitants d'un pays est faible, la majorité de la population obtiendra de faibles salaires pour son travail. Les groupes de population à revenu élevé prendront la majorité des revenus du pays car ils contrôlent les politiques économiques du pays, ce qui leur profite dans le processus.

 

Le revenu moyen de la population dans de nombreux pays est très faible, ce qui doit augmenter si nous voulons lutter contre la pauvreté dans le monde, et cela ne peut se produire qu'avec une croissance économique substantielle.

 

Projections futures du revenu mondial

D'ici 2035, l'inégalité mondiale des revenus devrait diminuer de manière significative, réformant notre niveau de vie. La croissance économique des économies de marché émergentes stimulera le revenu mondial. Au cours des prochaines décennies, la population mondiale et les revenus augmenteront de façon exponentielle, entraînant des changements rapides dans l'économie mondiale. Le coefficient de Gini global devrait diminuer de 65 dans 2013 à 61 dès 2035.

 

Le revenu mondial a radicalement changé au cours des dernières décennies, et les projections futures du revenu mondial semblent prospérer. Le rythme auquel nous avançons réduira certainement les inégalités mondiales, rendant la classe moyenne financièrement solide et stable.

 

Graphique 5-

Répartition des revenus en 2003, 2013 et projection pour 2035

 

Voir la version étendue : Télécharger ici

 

Les pays pauvres croîtront-ils plus vite que les pays riches ?

En économie, le terme « Convergence » explique que les pays pauvres auront tendance à croître à des taux plus rapides que les pays riches, également connu sous le nom d'effet de rattrapage. Cette théorie est basée sur la loi des rendements marginaux décroissants, appliquée aux investissements.

 

Les pays dont l'économie est pauvre développeront leurs politiques économiques et commerciales en acquérant de nouvelles technologies et en participant aux marchés mondiaux, ce qui à son tour améliorera l'économie de leurs pays respectifs. Ils attireront des investissements de pays étrangers en rendant leurs politiques commerciales lucratives. Cela entraînera à son tour une croissance économique majeure dans leur pays.

 

Des pays comme Hong Kong, Singapour et l'Irlande ont connu une croissance significative des revenus de 1950 à 2010, tandis que des pays comme les États-Unis ont connu une croissance constante des revenus (graphique 6)

 

Graphique 6-

 

Voir la version étendue : Télécharger ici

 

En termes de réduction des inégalités de revenus dans le monde, nous nous sommes considérablement améliorés, mais il y a encore des pays qui manquent de niveaux de vie de base. Des pays comme l'Inde, la Chine et Singapour sont devenus économiquement forts avec le temps, mais des pays comme la Somalie, le Soudan et le Burundi ont encore du mal à répondre à leurs besoins.

 

Au cours des dernières décennies, le revenu annuel moyen est passé de $3,300 dans 1950 à $14,574 en 2016. Une personne moyenne est maintenant 4.4 fois plus riche qu'elle ne l'était en 1950.

 

Pour être précis, l'inégalité mondiale des revenus au cours des 100 dernières années a diminué et si nous regardons la situation dans son ensemble, nous avons fait d'énormes progrès avec le temps, mais mettre fin aux inégalités mondiales nécessite beaucoup plus.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Image de marque mondiale | Participation aux appels d'offres mondiaux | Vérification commerciale mondiale | Services mondiaux de sous-traitance de main-d'œuvre | Députation mondiale de la main-d'œuvre | Services de recrutement mondiaux | Investissement et financement | Conseil en finance internationale | Conseil juridique et fiscal | Service après-vente

Has Global Income Inequality Increased in the Last 100 Years?

gini indexGlobal Income Inequalityincome distribution

Sharing is caring

July 15th, 2021

Over the last 100 years there has been vital reformation in global income distribution which shows that we are heading towards ending global income inequality in the near future.

 

By Kunal Kaushal


 

Is global income inequality decreasing or becoming worse? Ever since the industrial revolution global income inequality has decreased. Studies show that economic growth on a global scale has resulted in the decline of global income inequality.

 

Over the last 100 years there has been vital reformation in global income distribution which shows that we are heading towards ending global income inequality in the near future.

 

Between 2008 and 2013, global inequality fell significantly for the first time since the industrial revolution.

 

Populous countries like India and China were the main reason behind this historic fall in global inequality as there was significant growth in average incomes in these countries.

 

Despite this progress, two-thirds of the world’s population is still facing global income inequality due to the differences in average incomes between countries.

 

Since 1956 there has been a significant decrease in income inequality across many countries. Inequality of income has decreased in countries like Argentina, Mexico, Peru, Brazil, Ecuador, India and the United States whereas it has tended to increase in some countries like Paraguay, Costa Rica and Venezuela (Graph 1).

 

Graph 1-

.

 

Gini Coefficient-

Gini coefficient often referred to as the Gini index or Gini ratio is a measure of the distribution of wealth across a population. It represents the wealth or income inequality within a country or over a certain population.

 

It was developed by Italian statistician Corrado Gini in 1912. The coefficient is measured in the value between 0 to 1 or 0% to 100%, a coefficient of zero implies that there is equal distribution of wealth and income within a country or population whereas a coefficient of one indicates that there is an unequal distribution of wealth or income.

 

However, a Gini coefficient is not an absolute measure of wealth or income. It only measures the dispersion of income or wealth.

 

Graph 2 shows the Gini coefficient of countries for the year 2019.

 

Graph 2-

.

 

Income Distribution Around the Globe

It is quite difficult to believe that even in this advanced era, 85% of the world population lives on less than $30 per day out of which two-thirds of them live on less than $10 per day and every tenth person lives on less than $1.90 per day. Billions of people are still trying to make ends meet and achieve basic necessities such as food, water and shelter.

 

The income distribution around the globe is uneven; economically strong countries like the United States, Japan and China have higher GDP per capita compared to poor countries like Afghanistan, Burundi and Uganda.

 

Distribution of Population Based on Income Levels-

Population can be divided into three sections based on income levels:

1. Low-income population
2. Middle-income population
3. High-income population

 

The most remarkable change happened between 2001 to 2011. During this period poverty decreased significantly. In 2001 the poor population was at 1.6 billion, but by 2011 the number fell to 949 million.

 

In 2001, the middle-income population was 398 million and by 2011, it moved up to 783 million showing a notable increase. During the same time period the high-income population increased from 340 million to 428 million.

 

Income levels of different sections of society have increased from 1960 to 2017. High income population, upper middle income, lower middle income, and low income population had a huge spike in their income levels from 1960 to 2017.

 

Graph 3-

.

 

How Have Incomes Changed Around the World?

Over the last four decades, world income has changed drastically. The advancements in technology and industry have brought job opportunities providing people higher incomes for their labor and hard work. Many poor countries in Southeast Asia have grown faster than many other rich countries.

 

The income share of the poorest 10% has increased from 260 US dollars to 480 US dollars and the median income has moved from $1100 to $2010 (Graph-4).

 

Graph 4-

Income distribution

 

View expanded version: Download Here

 

Change in Global Income Distribution-

Globalization, industrialization and technology has brought many changes in economic policies and income distributions around the world. Economic growth gave many opportunities to new businesses and industries to flourish and embed their roots in the global market.

 

The flow of income increased the average salary of middle class people. The tax relaxation and other economic policies provided by the government helped the weaker sections of the society to become financially stable. Despite all this, why do 3.4 billion people still struggle for basic necessities and almost 63% of people have to live on less than $10 per day?

 

It is because of the unequal distribution of income. Countries with low national income and less economic growth have uneven distribution of wealth over a population.

 

If the average income of people in a country is low then the majority of the population will get low wages for their work. High-income groups of the population will take the majority of the country’s income as they control the country’s economic policies benefiting themselves in the process.

 

The average income of people in many countries is very low which needs to increase if we want to tackle global poverty, and that can only happen with substantial economic growth.

 

Future Projections of Global Income

By 2035, global income inequality is projected to decline significantly, reforming our standards of living. The economic growth in emerging- market economies will boost global income. In the coming decades the world population and income will grow exponentially bringing rapid changes in the world economy. The global Gini coefficient is predicted to decline from 65 in 2013 to 61 in 2035.

 

Global income has drastically changed over the last few decades, and the future projections of global income seem to be thriving. The pace at which we are moving will certainly decrease global inequality making the middle class financially strong and stable.

 

Graph 5-

Income distribution in 2003, 2013 and projection for 2035

 

View expanded version: Download Here

 

Will Poor Countries Grow Faster Than Rich Countries?

In economics, the term ‘Convergence’ explains that poor countries will tend to grow at faster rates than the rich countries, also known as the catch- up effect. This theory is based on the law of diminishing marginal returns, applied to investments.

 

Countries with poor economic backgrounds will develop their economic and trading policies by acquiring new technology and participating in global markets which in turn will enhance the economy of their respective countries. They will attract investments from foreign countries by making their trading policies lucrative. This in turn will bring major economic growth in their country.

 

Countries like Hong Kong, Singapore and Ireland have shown significant income growth from 1950 to 2010 whereas countries like the United States had constant income growth (Graph 6)

 

Graph 6-

 

View expanded version: Download Here

 

In terms of reducing global income inequality we have improved significantly but there are still countries that lack basic standards of living. Countries like India, China and Singapore have grown economically strong with time however countries like Somalia, Sudan and Burundi are still struggling to meet their needs.

 

Over the last few decades the average annual income increased from $3,300 in 1950 to $14,574 in 2016. An average person is now 4.4 times richer than they were in 1950.

 

To be precise, global income inequality over the last 100 years has decreased and if we take a look at the bigger picture we have made huge progress with time but ending global inequality needs much more to it.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Global Branding | Global Tender Participation | Global Business Verification | Global Manpower Contracting Services | Global Manpower Deputation | Global Recruitment Services | Investment & Financing | International Finance Advisory | Legal & Tax Advisory | After- Sales Service Support