Comment les décisions prises par l'homme ont fait de Jakarta la ville qui coule le plus rapidement au monde

DirectivesJakartaville en train de coulerDurabilitévidéo

Partager c'est aimer

21er mars, 2021

Jakarta, une mégapole de 30 millions d'habitants, est la ville qui coule le plus rapidement au monde. À ce rythme (25 cm / an), une grande partie de la mégapole pourrait être complètement sous l'eau d'ici 2050.

 

Par Jaideep Singh Mann

 


Jakarta, où j'ai passé une demi-décennie mouvementée, et une ville qui me tient à cœur, est la ville qui coule le plus rapidement au monde. Au cours de plusieurs de mes expéditions de photographie amateur, j'ai souvent été témoin d'endroits où la mer était jusqu'au cou de la ville, dans le but de traverser les murs fragiles gardant les Jakartans. Le nord de Jakarta a coulé 2.5 millions au cours des 10 dernières années, soit plus du double de la moyenne mondiale de mégapoles similaires.

 

Ce qui briserait le cœur de quiconque aime cette ville, c'est que les raisons de cette catastrophe sont entièrement d'origine humaine. Les mauvaises décisions et politiques n'ont pas été corrigées pendant si longtemps qu'il n'y a peut-être plus de retour en arrière!

 

Sles terres instables, la mer de Java et les 13 rivières qui la traversent font de Jakarta un pays sujet aux inondations, et c'est devenu un événement annuel ces dernières années. Les inondations à elles seules pourraient être combattues par l'humanité d'une certaine manière. Mais la question est: «Cette ville massive, qui disparaît littéralement dans le sol, peut-elle être sauvée? 

 

Le gouvernement semble avoir abandonné, indiqué par son projet de déplacer la capitale vers le Kalimantan oriental. Le gouvernement raisonne que cela pour promouvoir Kalimantan comme un emplacement stratégique qui est presque quatre fois plus grand que Java, mais qui représente moins d'un dixième du PIB. En comparaison, Java abrite 60% de la population du pays et plus de 50% de son PIB.

 

La vraie raison pourrait être que sa capitale actuelle est en train de sombrer et que l'administration n'est peut-être pas en mesure de faire quoi que ce soit pour sauver sa ville des niveaux d'eau qui augmentent de manière significative d'année en année.

 

Selon un rapport en filaire, Vingt kilomètres de digues ont été érigés autour de la baie de Jakarta au cours des trois dernières années, ainsi que de nombreux renforts le long des berges du fleuve, la première phase d'une tentative désespérée de fortifier les districts du nord gorgés d'eau de la ville. À certains endroits le long du littoral, le sol s'est affaissé de quatre mètres au cours des dernières décennies, ce qui signifie que les barricades en béton sont la seule chose qui empêche des communautés entières d'être englouties par la mer.

 

Mais ce qui a conduit à cet arrêt de mort actuel pour Jakarta est assez époustouflant. Les raisons semblent provenir de situations entièrement créées par l'homme et visant des gains à court terme par les autorités respectives pendant leur règne.

 

Une théorie fait assez logiquement remonter les racines de ce problème à la domination néerlandaise des années 1600. Ils ont conçu la capitale (Batavia) et son système d'utilité publique pour séparer la population. Cette ségrégation a abouti à un système de canalisation d'eau potable biaisé qui excluait la plupart des citoyens autochtones. Cela les a forcés à trouver d'autres moyens d'obtenir de l'eau, le plus simple étant de la pomper hors du sol.

 

Le pompage des eaux souterraines a littéralement abaissé les fondations de la ville, provoquant un affaissement généralisé. Certaines régions du nord ont coulé de quatre mètres au cours des deux dernières décennies, les plaçant tellement en dessous du niveau de la mer qu'il n'y a aucun endroit où l'eau peut s'écouler.

 

Regardez la vidéo pour l'histoire complète:

 

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas les vues, opinions ou politiques de WorldRef.

How man-made decisions made Jakarta the fastest Sinking City in the world

EnvironmentJakartasinking citySustainabilityvideo

Sharing is caring

March 21st, 2021

Jakarta, a megacity of 30 million people, is the fastest sinking city in the world. At this rate (25cm/year), major parts of the megacity could be completely underwater by 2050.

 

By Jaideep Singh Mann

 


Jakarta, where I have spent half an eventful decade, and a city that is quite close to my heart, is the fastest sinking city in the world. During many of my amateur photography expeditions, I often witnessed locations where the sea was up to the neck of the city, in a bid to cross over the flimsy walls guarding the Jakartans. North Jakarta has sunk 2.5m in the last 10 years, more than double the global average of similar megacities.

 

What would break anyone’s heart who loves this city, is that the reasons leading to this catastrophe are completely man-made. The wrong decisions and policies have been left uncorrected for so long that now there might not be any turning back!

 

Swampy land, the Java Sea, and 13 rivers running through it make Jakarta prone to flooding, and it has become an annual event in recent years. Flooding alone could be tackled by mankind in some ways. But, the question is ‘Can this massive city, which is literally disappearing into the ground, be saved?’ 

 

The government seems to have given up, indicated by their plans to shift the capital to East Kalimantan. Government reasons that this to promote Kalimantan as a strategic location that is almost four times bigger than Java, but accounts for less than a tenth of the GDP. In comparison, Java is home to 60% of the country’s population and more than 50% of its GDP.

 

The real reason might be that its current capital is sinking, and the administration might not be in a position to do anything to save their city from the water levels that rise significantly with every passing year.

 

As per a report in Wired, Twenty kilometers of sea walls have been thrown up around Jakarta Bay in the past three years, along with many more reinforcements along river banks, the first phase of a desperate attempt to fortify the city’s waterlogged northern districts. In places along the coastline, the ground has subsided by four meters over the last few decades, meaning that the concrete barricades are the only thing preventing whole communities from being engulfed by the sea.

 

But what led to this present-day death warrant for Jakarta is quite mind-boggling. The reasons seem to stem from situations that were completely man-made and were directed at short-term gains by the respective authorities during their reigns.

 

One theory quite logically traces the roots of this problem to the Dutch rule in the 1600s. They designed the capital city (Batavia) and its public utility system to segregate the population. That segregation resulted in a skewed drinking water piping system that excluded most indigenous citizens. This forced them to find other ways to get water, the easiest of which was to pump it out of the ground.

 

Pumping out the groundwater has quite literally lowered the city’s foundations, causing widespread subsidence. Some areas in the north have sunk four meters over the past two decades, putting them so far below the level of the sea that there is nowhere for the water to drain out.

 

Watch the video for the complete story:

 

 

The views expressed in this article are the author’s own and do not reflect WorldRef’s views, opinions, or policies.