Impact durable de Covid-19 sur les modèles de vente B2B

B2BCovid-19MondialisationVentes

Partager c'est aimer

9 septembre 2021

Tout ce que vous devez savoir sur l'impact de Covid-19 sur les marchés B2B, sur la réaction des leaders mondiaux des ventes et sur la façon dont les modèles de vente B2B et les opérations de vente B2B seront très différents à l'avenir de ce qu'ils étaient avant la pandémie.

 

Par Harpreet Kaur


 

La pandémie de COVID-19 s'est propagée à un stade alarmant, infectant des millions de personnes et arrêtant l'activité économique alors que les pays imposaient des restrictions de mouvement strictes pour arrêter la propagation du virus. Les dommages économiques sont déjà visibles à mesure que le bilan sanitaire et humain augmente, et il représente le plus grand choc économique mondial depuis des décennies. Ses conséquences ont entraîné de nombreux changements dans les modèles ou les entreprises de vente B2B à travers le monde.

 

Pour les ventes, lorsqu'il s'agit de décider comment réagir, les responsables commerciaux doivent faire passer leurs clients en premier. Le responsable des ventes gère et s'adapte aux nouvelles habitudes des clients et pour pérenniser ses clients, il leur propose parfois des remises sur leurs biens et services.

 

Le changement de comportement des clients est dû à une amplification des tendances numériques amorcées avant la pandémie. On pense que les opérations de vente B2B seront très différentes à l'avenir de ce qu'elles étaient avant la pandémie.

 

Interaction entre vendeur et acheteur : un nouvel équilibre

 

Des recherches ont été menées par McKinsey & Compagnie pour les entreprises B2B dans 11 pays afin de mieux comprendre comment les acheteurs et les vendeurs interagissent les uns avec les autres. Voici les trois tendances émergentes qui aident à atteindre un nouvel équilibre (Figure 1)

 

Passez: Alors que la plupart des entreprises réduisent leurs dépenses, un nombre important augmente de la même manière, avec des taux variant selon la taille de l'entreprise, le secteur et peut-être le plus important, c'est-à-dire l'emplacement dans le monde.

 

Analyses igitales: Les contacts numériques sont deux à trois fois plus importants pour les clients des entreprises B2B que les interactions commerciales traditionnelles.

 

Commande: Près de 90 % des ventes sont passées à un modèle de vente par vidéoconférence (VC)/téléphone/web, et plus de la moitié pensent qu'il est plus efficace que les modèles de vente d'avant COVID-19.

 

Figure 1:

 

 

La source: McKinsey & Compagnie

 

Les responsables des ventes ne peuvent naviguer dans leur entreprise qu'en faisant face à la situation actuelle, en planifiant pour l'avenir et en visualisant l'avenir normalement. Ils agissent déjà rapidement pour surmonter la crise. Les meilleurs d'entre eux se concentrent sur la préparation de la reprise et la mise en œuvre des changements ciblés qui aideront leurs entreprises à traverser la tempête.

 

Importance du canal numérique pour les entreprises B2B

 

La nouvelle chaîne numérique nous accompagnera longtemps. Plus des trois quarts des acheteurs et des vendeurs ont déclaré préférer désormais les services numériques et autoguidés en raison de leur facilité de programmation, de leurs économies de carburant et de leur sécurité générale. Cette tendance a continué d'augmenter même après la levée des blocages.

 

À la suite de la pandémie de COVID-19, les leaders des ventes B2B du monde entier sont passés de l'obligation d'adopter le numérique à la conviction croissante que le numérique est la voie à suivre. En fait, plus de 80 % des acheteurs B2B visent à éviter les rencontres en face à face avec les clients à l'avenir.

 

Les acheteurs B2B démontrent un niveau d'aisance à effectuer de nouveaux achats importants et à passer des commandes en ligne, ce qui montre la montée en puissance des ventes numériques aujourd'hui. Aujourd'hui, le e-commerce ne se limite pas à réserver des billets ou à commander des vêtements et accessoires. La plupart des décideurs B2B se disent ouverts à de nouveaux achats à six chiffres ou plus de manière numérique, car la peur numérique a disparu de leur esprit.

 

Figure 2:

 

La source: McKinsey & Compagnie

 

Façons de promouvoir les affaires B2B numériquement :

Pour générer du trafic, il ne suffit pas de publier le contenu d'un produit. Pour générer un trafic de haute qualité et obtenir les résultats escomptés, vous devez le présenter au bon public au bon moment et au bon endroit. Tout plan de marketing de contenu doit inclure la promotion de contenu. Voici quelques canaux de marketing numérique pour promouvoir vos entreprises B2B numériquement de manière à générer plus de prospects :

 

Publicité en ligne: Des capacités de ciblage avancées sont disponibles dans les publicités Google, LinkedIn et Facebook, vous permettant de fournir du contenu à un segment particulier de l'audience avec le message approprié pour maximiser l'engagement et le taux de clics.

 

Marketing par courriel: Le marketing par e-mail est un moyen fantastique de faire connaître vos services ou vos produits. Il cible plus de prospects et les déplace le long de l'entonnoir de vente. Envoyer le bon message au bon public au bon moment peut aider à obtenir les meilleurs résultats.

 

Marketing des médias sociaux: Les acheteurs B2B utilisent de plus en plus les médias sociaux pour se tenir au courant des actualités du secteur et explorer de nouveaux produits. Partager des informations utiles et pertinentes sur les réseaux sociaux vous permet de participer à la conversation et de gagner la confiance du public cible.

 

Mise en place de la stratégie vidéo et chat : Organisez vos démonstrations et enregistrez chacune avec un membre de votre équipe qui présente. La plupart des ingénieurs regardent des vidéos chaque semaine pour le travail et écoutent des podcasts ou assistent régulièrement à des webinaires (Figure 3).

 

Figure 3:

La source: Marketing

 

Les entreprises B2B passent à la vente à distance :

 

Depuis les confinements, la distanciation sociale oblige les individus à rester chez eux. Les vendeurs B2B ont réagi rapidement car la plupart d'entre eux travaillent par visioconférence ou par téléphone (Figure 4).

 

Figure 4:

 

 

La source: McKinsey & Compagnie

 

Le passage soudain et important au travail à distance causé par l'épidémie de COVID-19 a des implications de grande envergure sur la façon dont les entreprises se vendent et s'achètent les unes aux autres. Les vendeurs travaillent déjà d'arrache-pied pour s'adapter à la crise induite par la pandémie.

 

En raison de la croissance rapide de l'utilisation des canaux numériques et en libre-service, les entreprises doivent réfléchir non seulement à la manière de permettre des interactions numériques efficaces, mais également à la manière de déployer stratégiquement leurs représentants commerciaux de manière optimale.

 

Les responsables commerciaux doivent bien comprendre ce que veulent leurs consommateurs et quelles mesures leur organisation peut prendre pour répondre à ces demandes dans un environnement où les habitudes et les pratiques ont évolué si rapidement et continueront probablement de le faire. Les rencontres traditionnelles en face-à-face ont cédé la place aux vidéoconférences, aux webinaires, aux appels téléphoniques, aux chatbots humains et à d'autres méthodes de vente et de service après-vente.

 

Passant des homologues traditionnels aux canaux numériques en raison de la facilité, des réductions des coûts de déplacement et de la sécurité générale, COVID-19 a changé la façon de penser des clients B2B pour le mieux.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Aide à l'exportation-importation | Logistique internationale | Accélération et surveillance | Présence commerciale internationale | Recherche de marché international | Développement du commerce international | Visites de marchés internationaux | Enregistrement des fournisseurs internationaux | Salon du commerce international

Lasting Impact of Covid-19 on B2B Selling Models

B2BCovid 19GlobalisationSales

September 9th, 2021

Everything you need to know about how Covid-19 impacted B2B markets, how global sales leaders responding to it, and how B2B selling models & B2B sales operations will look significantly different in the future than they were before the pandemic.

 

By Harpreet Kaur


 

The COVID-19 pandemic has spread at an alarming stage, infecting millions and bringing economic activity to a halt as countries imposed strict movement restrictions to halt the virus’s spread. The economic damage is already visible as the health and human toll rises, and it represents the world’s largest economic shock in decades. Its consequences have brought many changes in B2B selling models or businesses worldwide.

 

For sales, when it comes to deciding how to respond, sales leaders must put their customers first. The sales leader manages and adjusts with new customer habits and for making their customers permanent, sometimes they provide discounts on their goods and services.

 

Change in customer behavior is due to an amplification of digital trends that were started before the pandemic. It is believed that B2B sales operations will look significantly different in the future than they were before the pandemic.

 

Interaction Between Seller and Buyer: A New Equilibrium

 

Research has been carried out by McKinsey & Company for B2B businesses across 11 countries to better understand how both buyers and sellers are interacting with each other. Following are the three emerging trends that help in reaching a new equilibrium (Figure 1)

 

Spend: While most of the businesses are cutting down on spending, a significant number are increasing the same, with rates varying by company size, industry, and perhaps the most important i.e. location in the world.

 

Digital: Digital contacts are two to three times more significant to B2B enterprises’ clients than traditional sales interactions.

 

Remote: Nearly 90% of sales have shifted to a videoconferencing (VC) /phone /web sales model, and more than half believe that it is more effective than pre COVID-19 sales models.

 

Figure 1:

 

 

Source: McKinsey & Company

 

The sales leaders can only navigate their business by facing the current situation, planning for the future, and visualizing the future normal. They are already moving rapidly to overcome the crisis. The best of them are focusing on preparing for the recovery and how to implement the targeted changes that will help their companies weather the storm.

 

Importance of Digital Channel for B2B Companies

 

The new digital channel will be with us for a long time. More than three-quarters of buyers and sellers said that they now prefer digital and self-guided services because of their ease of scheduling, fuel savings, and general safety. This pattern has continued to increase even after the lockdowns were lifted.

 

As a result of the COVID-19 pandemic, B2B sales leaders around the world have switched from being forced to adopt digital to a growing belief that digital is the way to go. In fact, more than 80% of B2B buyers aim to avoid face-to-face encounters with customers in the future.

 

B2B buyers are demonstrating a comfort level with making major new purchases and reorder online that shows the rise of digital sales today. Today, e-commerce isn’t just for booking tickets or ordering clothing & accessories. Most of the B2B decision-makers say that they are open to making new purchases worth six figures or more digitally as the digital fear is gone from their minds.

 

Figure 2:

 

Source: McKinsey & Company

 

Ways to Promote B2B Business Digitally:

To generate traffic, simply publishing the content about a product isn’t enough. To drive high-quality traffic and get the intended results, you must get it in front of the right audience at the right time and in the right place. Any content marketing plan must include content promotion. Here are some digital marketing channels for promoting your B2B businesses digitally in a way that generates more leads:

 

Online Advertising: Advanced targeting capabilities are available in Google, LinkedIn, and Facebook advertisements, allowing you to deliver content to a particular segment of the audience with the proper messaging to maximise engagement and click-through rate.

 

Email Marketing: Email marketing is a fantastic way to spread the word about your services or products. It targets more leads and moves them along the sales funnel. Sending the correct message to the right audience at the right time can help in getting the best results.

 

Social Media Marketing: B2B buyers are increasingly using social media to keep up with industry news and exploring new products. Sharing useful and relevant information on social media allows you to participate in the conversation and gain the trust of the target audience.

 

Implementing video and chat strategy: Set up your demonstrations and record each one with a member of your team presenting. Most engineers watch videos weekly for work, and listen to podcasts or attend webinars regularly (Figure 3).

 

Figure 3:

Source: Trew Marketing

 

B2B Business Moving to Remote Selling:

 

Since lockdowns, social distancing has forced individuals to stay at home. B2B sellers have reacted quickly as most of them work via videoconferencing or through phone (Figure 4).

 

Figure 4:

 

 

Source: McKinsey & Company

 

The sudden and large shift to remote working caused by the COVID-19 outbreak has far-reaching implications for how businesses sell to and buy from one another. Salespeople are already working hard to adapt to the crisis induced by the pandemic.

 

Because of the rapid growth in the usage of digital and self-service channels, businesses must consider not just how to enable efficient digital interactions, but also how to strategically deploy their sales reps to the best effect.

 

Sales leaders need a clear understanding of what their consumers want and what measures their organization can take to meet those demands in an environment where habits and practices have evolved so swiftly and will likely continue to do so. Traditional face-to-face encounters have given way to videoconferences, webinars, phone calls, human chatbots, and other methods of sales and service support.

 

Switching from traditional counterparts to digital channels due to the ease, travel cost reductions, and general safety, COVID-19 has changed the thinking of B2B customers for the better.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Export- Import Assistance | International Logistics | Expediting & Monitoring | International Business Presence | International Market Research | International Business Development | International Market Visits | International Vendor Registration | International Trade Exhibition