Profil du commerce international de l'Inde 2021

MondialisationIndeCommerceÉconomie mondiale

Partager c'est aimer

Juillet 2nd, 2021

L'Inde est l'une des plus grandes économies du monde. Avec une population de 1.39 milliards de dollars, l'Inde est le deuxième plus grand pays en termes de population après la Chine. Les perspectives de croissance de ce pays sont énormes.

 

Par Aks Kuldeep Singh


Profil du commerce international de l'Inde

Voir la version étendue : Télécharger ici

 

Selon la Banque mondiale, le PIB de l'Inde devrait croître de 8.3 % en 2021, ce qui en fait l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. L'Inde étant une économie en croissance attire les investissements étrangers et est une destination lucrative pour les investisseurs étrangers et les startups.

 

En 2020, l'Inde s'est classée 63rd sur 190 pays dans l'indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale. Il a grimpé de 17 crans par rapport à son rang précédent en 2019. Et avec cela, l'écosystème des startups de l'Inde se développe également considérablement.

 

Aujourd'hui, l'écosystème des startups indiennes abrite environ 38,815 startups actives qui incluent à la fois les startups financées et les startups amorcées. Alors que le lancement de nouvelles startups fait avancer la culture de l'entrepreneuriat, on ne peut pas non plus ignorer les investisseurs. L'Inde abrite également plus de 5,694 investisseurs actifs.

 

Le récent succès de l'Inde peut être largement attribué à son importance dans le commerce international. L'Inde est un pays fortement tributaire du commerce international. Depuis 2015, l'Inde s'est fait de nouveaux partenaires commerciaux et a considérablement amélioré ses relations avec les partenaires existants.

 

En 2018, la part de l'Inde dans les exportations mondiales de marchandises était 1.7 %. Dans les services, il bénéficie d'une part de 3.5 %.

 

Relations commerciales de l'Inde avec les principaux partenaires commerciaux

L'Inde importe et exporte une multitude de produits et services et c'est un partenaire commercial important pour de nombreux pays.

 

En termes de volume total des échanges, ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, la Chine, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Hong Kong, Singapour et l'Allemagne. Ensemble, ces pays représentent environ 42 % des exportations indiennes ainsi que 41 % des importations indiennes.

Balance commerciale de l'Inde avec les 10 principaux partenaires commerciaux
.

 

Principales destinations des exportations indiennes
.

 

La principale destination de l'Inde pour ses exportations est les États-Unis, qui représentent plus de 16% des exportations indiennes. Les principaux produits de base sont les diamants et les médicaments emballés. Les autres produits comprennent le pétrole raffiné, les bijoux et les voitures.

 

Part des États-Unis dans les produits de base les plus exportés de l'Inde
.

 

Les Émirats arabes unis sont la deuxième destination des exportations indiennes, représentant plus de 2 % des exportations indiennes. Les principaux produits d'exportation vers les Émirats arabes unis sont le pétrole raffiné et les bijoux.

 

Les autres principales destinations des exportations indiennes sont la Chine ( 4.8 %), Hong Kong (4.2 %) et Singapour (3.2 %).

 

Principales sources d'importations indiennes
.

 

En termes de produits de base importés, la Chine est la plus grande source d'importations de l'Inde, avec une moyenne d'environ 66 milliards de dollars entre 2015 et 2021, avec une part de plus de 15 % des importations indiennes au cours de la même période.

 

Les principaux produits importés étaient les circuits intégrés, les téléphones et les ordinateurs. Il est intéressant de noter que bien que la Chine soit de loin la plus grande source d'importation de l'Inde, elle n'a pas de part significative dans les principaux produits de base importés par l'Inde. Ce qui veut dire qu'elle exporte un peu de tout vers l'Inde.

 

Les États-Unis sont la deuxième source d'importations indiennes, avec des importations moyennes d'environ 2 milliards de dollars entre 28 et 2015 en provenance des États-Unis. Sa part dans les importations indiennes dépasse largement les 2021%. Les principaux produits d'importation sont le pétrole brut et les articles en or.

 

Les autres principaux partenaires de l'Inde en termes d'importations sont les Émirats arabes unis (5.7 %), l'Arabie saoudite (5.1 %) et la Suisse (4 %).

 

Principaux produits d'exportation indiens

L'Inde a exporté en moyenne environ 290 milliards de dollars par an de 2015 à 2021. Les principaux produits d'exportation indiens étaient le pétrole raffiné (11.9%), les diamants (7.5%), les médicaments conditionnés.
(4.5%), bijoux (3.9%) et voitures (2.1%).

 

Ensemble, ces produits représentaient environ 30 % des exportations indiennes. Cela montre que l'Inde exporte une variété de produits. Les services indiens sont également très appréciés dans le secteur des services.

 

Principales exportations indiennes
.

 

Hormis les médicaments conditionnés, tous les autres produits ont enregistré une baisse significative en termes de volume et de valeur des échanges entre 2019 et 2020.

 

Cela peut être largement attribué à l'effondrement de la croissance économique dû à la pandémie et à l'arrêt de l'activité économique qui a suivi. Malgré cela, l'industrie de la santé a connu un essor important et les exportations de médicaments emballés sont passées de 14.6 milliards de dollars en 2019-2020 à 15.8 milliards de dollars en 2020-2021 (avril-février).

 

Mais, au cours de la même période, les exportations totales ont chuté de manière significative, passant de 313 milliards de dollars en 2019-2020 à 256 milliards de dollars en 2020-2021. Il s'agissait d'une chute historique des exportations.

 

L'Inde a très peu de réserves de pétrole, mais le pétrole raffiné reste le produit le plus important en termes de part dans les exportations totales. Elle est largement due à la qualité des raffineries indiennes. L'Inde possède des raffineries de classe mondiale qui raffinent le pétrole importé de pays comme l'Irak et l'Arabie saoudite et l'exportent dans le monde entier.

 

Principaux produits d'importation indienne

L'Inde a importé en moyenne environ 427 milliards de dollars entre 2015 et 2021. La part des importations de l'Inde a toujours dépassé sa part des exportations. Chaque année, l'Inde souffre d'un énorme déficit à cause de cela.

 

Les principaux produits importés par l'Inde étaient le pétrole brut (19.2 %), l'or (7 %), les diamants (5 %), les briquettes de charbon (4.3 %) et le gaz de pétrole (3.4 %).

 

Principales importations indiennes
.

 

Ensemble, ces produits représentaient environ 39 % des importations indiennes.

 

Le pétrole brut est le produit le plus important en termes de part des importations indiennes. Elle est largement attribuée au manque de réserves de pétrole de l'Inde et à sa forte dépendance à l'égard du pétrole. L'Inde est l'un des plus grands marchés automobiles. Avec un très petit pourcentage de voitures électriques, l'Inde est fortement dépendante du pétrole.

 

L'Arabie saoudite était le plus grand exportateur de pétrole de l'Inde en 2015 et 2016, mais l'Irak est devenu le premier fournisseur de pétrole brut de l'Inde. L'Irak conserve cette position depuis 2017, représentant environ 19.6% des importations indiennes de pétrole brut.

 

Les Émirats arabes unis, le Nigéria et l'Iran sont également des fournisseurs très importants de pétrole brut à l'Inde.

 

Tous les produits de base ont enregistré un effondrement massif en termes de volume et de valeur des échanges en 2020. Les importations totales ont diminué de plus de 100 milliards de dollars, passant de 475 milliards de dollars en 2019-2020 à seulement 345 milliards de dollars en 2020-2021 (avril-février).

 

La pandémie a très gravement freiné la croissance de l'Inde, mais le pays a déjà commencé à montrer des signes de reprise.

 

Les progrès remarquables réalisés, et un long chemin à parcourir.

Des pays comme la Suisse, le Venezuela, le Nigeria et la Corée sont des partenaires commerciaux très importants de l'Inde. L'or est le deuxième produit de base de l'Inde en termes de part dans les importations totales et la Suisse est son plus grand fournisseur de l'Inde avec une part de plus de 50 % dans ses importations totales d'or de 2015 à 2021. Qui l'aurait cru ?

 

Lorsque la plupart des gens parlent du commerce de l'Inde, ils se rendent immédiatement dans des pays comme la Chine et les États-Unis. Et bien qu'ils soient des partenaires commerciaux très importants pour l'Inde, le portefeuille commercial de l'Inde est beaucoup plus diversifié.

 

Au fil des ans, l'Inde a noué des liens étroits avec de nombreux pays tels que l'Irak, Israël, l'Afrique du Sud, le Venezuela et le Mexique, entre autres. Ces relations sont cruciales pour la croissance de l'Inde et avec sa présence internationale qui augmente chaque année, l'Inde est sûre de devenir un géant en termes de commerce dans les années à venir si les politiques gouvernementales sont efficaces.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Aide à l'exportation-importation | Logistique internationale | Accélération et surveillance | Présence commerciale internationale | Recherche de marché international | Développement du commerce international | Visites de marchés internationaux | Enregistrement des fournisseurs internationaux | Salon du commerce international

International Trade Profile of India 2021

GlobalisationIndiaTradeWorld Economy

Sharing is caring

July 2nd, 2021

India is one of the world’s largest economies. With a population of 1.39 billion, India stands as the second-largest country in terms of population only after China. The growth prospects of this country are huge.

 

By Aks Kuldeep Singh


India's International Trade Profile

View expanded version: Download Here

 

According to the World Bank, India’s GDP is expected to grow at 8.3% in 2021, which makes it one of the fastest-growing economies in the world. India being a growing economy attracts foreign investment and is a lucrative destination for foreign investors and startups.

 

In 2020, India ranked 63rd out of 190 countries in the World Bank’s Ease of Doing Business Index. It ascended 17 notches from its previous rank in 2019. And with that, India’s startup ecosystem is also growing tremendously.

 

Today, the Indian startup ecosystem is home to approximately 38,815 active startups which is inclusive of both funded and bootstrapped startups. As the launch of new startups pushes the culture of entrepreneurship forward, one cannot ignore the investors either. India is also home to over 5,694 active investors.

 

India’s recent success can be largely attributed to its prominence in international trade. India is a country that is heavily reliant on international trade. Since 2015, India has made new trading partners as well as improved relations with existing ones tremendously.

 

In 2018, India’s share in global merchandise exports was 1.7%. In services, it enjoyed a share of 3.5%.

 

India’s Trade Relationship With Top Trading Partners

India imports and exports a multitude of products and services and it’s an important trading partner for many countries.

 

In terms of the total volume of trade, its top trading partners are the United States, China, Saudi Arabia, United Arab Emirates, Hong Kong, Singapore, and Germany. Together these countries account for about 42% of Indian exports as well as 41% of Indian imports.

India's Trade Balance With Top 10 Trading Partners
.

 

Major Destinations of Indian Exports
.

 

India’s largest destination for its exports is the United States it accounting for over 16% of Indian exports. The top commodities are Diamonds and packaged medicaments. Other commodities include refined petroleum, jewelry, and cars.

 

Share of United States' in India's Top Exported Commodities
.

 

UAE stands as the 2nd largest destination for Indian exports accounting for over 9% of Indian exports. The main commodities of export to UAE are refined petroleum and items of jewelry.

 

Other major destinations for Indian exports are China ( 4.8%), Hong Kong (4.2%), and Singapore (3.2%).

 

Major Sources of Indian Imports
.

 

In terms of commodities imported, China stands as India’s biggest source of imports averaging approximately $66 billion from 2015- 2021 with a share of over 15% in Indian imports during the same time frame.

 

The main commodities of import were integrated circuits, telephones, and computers. It is interesting to note that despite China being India’s largest source of imports by far, it does not have any significant share in the top commodities imported by India. Which means that it exports a little of everything to India.

 

The United States stands as the 2nd largest source of Indian imports with it averaging imports of approximately $28 billion from 2015- 2021 from the United States. Its share in Indian imports is well over 6%. The main commodities of import are crude petroleum and articles of gold.

 

Other major partners of India in terms of imports are UAE (5.7%), Saudi Arabia (5.1%), and Switzerland (4%).

 

Major Commodities of Indian Export

India averaged exports of around $290 billion per year from 2015- 2021. The major commodities of Indian export were refined petroleum (11.9%), Diamonds (7.5%), packaged medicaments
( 4.5%), jewellery (3.9%) and cars ( 2.1%).

 

Together these commodities made up approximately 30% of Indian exports. This shows that India exports a variety of products. Indian services are also very highly regarded in the service sector.

 

Top Indian Exports
.

 

Apart from packaged medicaments, all the other commodities showed a significant slump in terms of both volume and value of trade from 2019- 2020.

 

This can be largely attributed to the slump in economic growth due to the pandemic and the shutdown of economic activity that followed. Despite this, the health industry got a major boost and the exports of packaged medicaments improved from $14.6 billion in 2019- 2020 to $15.8 billion in 2020- 2021 (Apr- Feb).

 

But, during the same period, total exports fell significantly from $313 billion in 2019- 2020 to $256 billion in 2020- 2021. This was a historic slump in exports.

 

India has very little oil reserves of its own but still, refined petroleum stood as the largest commodity in terms of share in total exports. It is largely due to the quality of the Indian refineries. India has world-class refineries that refine the imported oil from countries such as Iraq and Saudi Arabia and export it to the entire world.

 

Major Commodities of Indian Import

India averaged imports of around $427 billion from 2015- 2021. India’s share of imports has always exceeded its share of exports. Every year India suffers a huge deficit because of this.

 

The major commodities imported by India were crude petroleum (19.2%), gold (7%), diamonds (5%), coal Briquettes (4.3%), and petroleum gas (3.4%).

 

Top Indian Imports
.

 

Together these commodities accounted for approximately 39% of Indian imports.

 

Crude petroleum stands as the largest commodity in terms of share in Indian imports. It is largely attributed to India’s lack of oil reserves of its own and its heavy dependency on oil. India is one of the largest car markets. With a very little percentage of the cars being electric, India is heavily reliant on oil.

 

Saudi Arabia used to be India’s largest exporter of oil back in 2015 and 2016 but Iraq has taken its place as India’s number one supplier of crude petroleum. Iraq has held onto this position since 2017 with it accounting for approximately 19.6% of Indian imports of crude oil.

 

UAE, Nigeria and Iran are also very important suppliers of crude oil to India.

 

All the commodities registered a massive slump in terms of both volume and value of trade in 2020. Total imports went down by well over $100 billion from $475 billion in 2019- 2020 to just $345 billion in 2020- 2021 (Apr- Feb).

 

The pandemic stunted India’s growth very badly but the country has already started showing signs of revival.

 

The remarkable progress made, and a long way to go.

Countries like Switzerland, Venezuela, Nigeria, and Korea are very important trading partners of India. Gold is India’s second-largest commodity in terms of share in total imports and Switzerland is its largest supplier to India with a share of over 50% in its total imports of gold from 2015- 2021. Who would’ve thought?

 

When most people talk about India’s trade they immediately go to countries like China and the United States. And although they are very important trading partners for India, India’s trade portfolio is much more diverse.

 

Throughout the years India has made strong ties with many countries such as Iraq, Israel, South Africa, Venezuela, and Mexico among others. These relationships are crucial for India’s growth and with its international presence increasing every year, India is sure to become a giant in terms of trade in the upcoming years if government policies are effective.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Export- Import Assistance | International Logistics | Expediting & Monitoring | International Business Presence | International Market Research | International Business Development | International Market Visits | International Vendor Registration | International Trade Exhibition