Profil du commerce international de l'Indonésie

MondialisationIndonésieCommerceÉconomie mondiale

Partager c'est aimer

Août 13th, 2021

Avec une population de 277 millions d'habitants, l'Indonésie est l'une des plus grandes économies du monde. Son importance dans la région de l'Asie du Sud-Est s'est considérablement accrue au cours des dernières années et ce développement est largement attribué à son rôle toujours croissant dans le commerce international.

 

Par Aks Kuldeep Singh


 

 

Au 26 juillet 2021, la population indonésienne s'élevait à 276.6 millions d'euros, ce qui en fait le 4ème plus grand pays du monde en termes de population. Non seulement cela, mais l'Indonésie est le monde 10ème plus grande économie en termes de parité de pouvoir d'achat et membre du G-20.

 

Son influence dans la région de l'Asie du Sud-Est est considérable. Elle est également membre de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). En 2020, l'Indonésie s'est classée 73rd sur 190 pays dans l'indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale.

 

Un pays comme l'Indonésie a un potentiel de croissance énorme. Après de légères récessions pendant la pandémie, l'économie indonésienne devrait rebondir d'ici 4.4 % en 2021. La croissance devrait atteindre 5% en 2022, en supposant un déploiement plus rapide du vaccin.

 

Le succès de l'Indonésie peut être attribué à l'amélioration du commerce mondial ainsi qu'à des investissements plus importants. En 2019-2020, l'Indonésie avait un excédent commercial d'environ 21 milliards de dollars.

 

En 2019, l'Indonésie s'est classée 16ème en termes de PIB et 30ème en termes d'exportations totales et d'importations. Il a également obtenu 68ème place dans l'indice de complexité économique (ECI) de l'OEC.

 

Avec des exportations nettes en croissance d'année en année, l'Indonésie croît à un rythme soutenu.

 

Figure 1

.

 

Relations commerciales de l'Indonésie avec les 10 principaux partenaires commerciaux

L'Indonésie importe et exporte une multitude de produits et services et c'est un partenaire commercial important pour de nombreux pays.

 

En termes de volume total des échanges, ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, Singapour, le Japon, les États-Unis, l'Inde, la Corée du Sud, la Malaisie et la Thaïlande. Ensemble, ces pays représentent près de 62 % des exportations indonésiennes ainsi que plus de 68 % des importations indonésiennes.

 

 

La principale destination de l'Indonésie pour ses exportations est la Chine, qui représente plus de 12% des importations indonésiennes. Les principaux produits de base sont les briquettes de charbon et l'huile de palme. Les autres produits comprennent le gaz de pétrole, le caoutchouc et le lignite.

 

 

Les États-Unis sont la deuxième destination des exportations indonésiennes, représentant plus de 2 % des exportations indonésiennes. Les principaux produits d'exportation vers les États-Unis sont le caoutchouc, les crustacés et les pulls en tricot.

 

Les autres principales destinations des exportations indonésiennes sont le Japon (10.2 %), Singapour (7.9 %) et l'Inde (7.4 %).

 

En termes de produits de base importés, la Chine est la plus grande source d'importations de l'Indonésie, avec des importations moyennes d'environ 38 milliards de dollars entre 2015 et 2019, avec une part de plus de 24% des importations indonésiennes au cours de la même période.

 

Les principaux produits importés étaient les téléphones, le pétrole raffiné et les pièces détachées de véhicules. Il est intéressant de noter que la Chine est le premier partenaire commercial de l'Indonésie, tant pour les exportations que pour les importations.

 

 

Singapour est la deuxième source d'exportations indonésiennes, avec des importations moyennes d'environ 2 milliards de dollars entre 21 et 2015 en provenance de Singapour. Les principaux produits d'importation sont le pétrole raffiné et les téléphones.

 

Les autres partenaires majeurs de l'Indonésie en termes d'importations sont le Japon (8.5%), la Thaïlande (5.7%) et la Corée du Sud (5.1%).

 

Principaux produits d'exportation indonésienne

L'Indonésie a exporté en moyenne environ 180 milliards de dollars par an de 2015 à 2019. Les principaux produits d'exportation indonésiens étaient les briquettes de charbon (10.1 %), l'huile de palme (9.1 %), le gaz de pétrole (5.1 %), le caoutchouc (2.4 %) et les voitures (2 %).

 

Ensemble, ces produits représentaient environ 29 % des exportations indonésiennes. Cela montre que l'Indonésie exporte une variété de produits et a un secteur d'exportation diversifié.

 

Hormis les voitures, toutes les autres matières premières ont enregistré une baisse en volume et en valeur des échanges en 2016 et 2019. Cette dernière était due au ralentissement économique induit par la pandémie. De 2018 à 2019, les exportations ont chuté de 12 milliards de dollars.

 

Principaux produits d'importation indonésienne

L'Indonésie a importé en moyenne plus de 156 milliards de dollars par an de 2015 à 2019. L'Indonésie bénéficie d'un solide excédent commercial car ses exportations ont toujours dépassé ses importations.

 

Les principaux produits importés par l'Indonésie étaient le pétrole raffiné (8.5 %), le pétrole brut (4 %), les pièces de véhicules (2 %), les téléphones (1.8 %) et le gaz de pétrole (1.5 %).

 

Ensemble, ces produits représentaient environ 18 % des importations indonésiennes.

 

 

Le pétrole raffiné est le produit le plus important en termes de part des importations indonésiennes. L'Indonésie a importé en moyenne plus de 13 milliards de dollars par an de 2015 à 2019 de pétrole raffiné.

 

Singapour est la plus grande source indonésienne de pétrole raffiné, avec des exportations moyennes de plus de 8 milliards de dollars par an au cours de la même période.

 

La Malaisie et la Corée du Sud sont également des fournisseurs très importants de pétrole raffiné à l'Indonésie.

 

Tous les produits de base ont enregistré une baisse en termes de volume et de valeur des échanges en 2019. Les importations totales ont chuté de 15 milliards de dollars. Cela a été attribué au ralentissement économique induit par la pandémie.

 

L'Indonésie a subi des récessions plus modérées que d'autres pays et a déjà rebondi.

 

Au cours des années

Des pays comme la Chine, Singapour, le Japon et les États-Unis sont des partenaires commerciaux très importants de l'Indonésie. L'Indonésie a renforcé ses liens avec ses partenaires commerciaux existants et noue de nouvelles relations chaque année.

 

L'Arabie saoudite, par exemple, a été un partenaire commercial essentiel pour l'Indonésie. Le pétrole brut est le deuxième produit de base de l'Indonésie en termes d'importations et l'Arabie saoudite est son plus grand fournisseur, représentant plus de 2 % des importations totales de pétrole brut.

 

Des pays comme l'Inde et les Philippines ne reçoivent peut-être pas beaucoup d'attention en ce qui concerne le profil international de l'Indonésie, mais ils sont cruciaux à leur égard.

 

L'Inde est la plus grande destination de l'Indonésie pour les exportations d'huile de palme et de briquettes de charbon tandis que les Philippines sont la plus grande destination pour les voitures fabriquées en Indonésie.

 

L'Indonésie a un profil commercial très diversifié avec de multiples partenaires commerciaux. Les relations que l'Indonésie a établies au fil des ans lui ont énormément profité et sont devenues d'autant plus cruciales pour la croissance de l'Indonésie. Avec sa présence internationale qui augmente chaque année, l'Indonésie est sûre de grimper de quelques crans en termes de commerce si les politiques gouvernementales sont efficaces.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Assistance export-import | Logistique internationale | Accélération et surveillance | Présence commerciale internationale | Recherche de marché international | Développement du commerce international | Visites de marchés internationaux | Enregistrement des fournisseurs internationaux | Salon du commerce international

International Trade Profile of Indonesia

GlobalisationIndonesiaTradeWorld Economy

Sharing is caring

August 13th, 2021

With a population of 277 million, Indonesia stands as one of the largest economies in the world. Its prominence in the Southeast Asian region has increased considerably over the past few years and this development is largely attributed to its ever-growing role in international trade.

 

By Aks Kuldeep Singh


 

 

As of July 26th, 2021, Indonesia’s population stood at 276.6 million making it the 4th largest country in the world in terms of population. Not only that but Indonesia is the world’s 10th largest economy in terms of purchasing power parity and a member of the G-20.

 

Its influence in the Southeast Asian region is considerable. It is also a member of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN). In 2020, Indonesia ranked 73rd out of 190 countries in the World Bank’s Ease of Doing Business Index.

 

A country like Indonesia has tremendous growth potential. After mild recessions during the pandemic, Indonesia’s economy is projected to rebound by 4.4% in 2021. The growth is projected to increase to 5% in 2022, assuming a faster vaccine rollout.

 

Indonesia’s success can be attributed to improvement in global trade as well as stronger investments. In 2019- 2020, Indonesia had a trade surplus of about $21 billion.

 

In 2019, Indonesia ranked 16th in terms of GDP and 30th in terms of total exports and well as imports. It also obtained 68th place in OEC’s Economic Complexity Index (ECI).

 

With net exports growing year on year, Indonesia is growing at a steady pace.

 

Figure 1

.

 

Indonesia’s Trade Relationship With Top 10 Trading Partners

Indonesia imports and exports a multitude of products and services and it’s an important trading partner for many countries.

 

In terms of the total volume of trade, its top trading partners are China, Singapore, Japan, United States, India, South Korea, Malaysia and Thailand. Together these countries account for almost 62% of Indonesian exports as well as over 68% of Indonesian imports.

 

 

Indonesia’s largest destination for its exports is China with it accounting for over 12% of Indonesian imports. The top commodities are coal briquettes and palm oil. Other commodities include petroleum gas, rubber and lignite.

 

 

The United States stands as the 2nd largest destination for Indonesian exports accounting for over 10% of Indonesian exports. The main commodities of export to the United States are rubber, crustaceans and knit sweaters.

 

Other major destinations for Indonesian exports are Japan (10.2%), Singapore (7.9%) and India (7.4%).

 

In terms of commodities imported, China stands as Indonesia’s biggest source of imports with it averaging imports of approximately $38 billion from 2015-2019 with a share of over 24% in Indonesian imports during the same time frame.

 

The main commodities of import were telephones, refined petroleum and vehicle parts. It is interesting to note that China is Indonesia’s top trading partner, both in exports and imports.

 

 

Singapore stands as the 2nd largest source of Indonesian exports, averaging imports of approximately $21 billion from 2015-2019 from Singapore. The main commodities of import are refined petroleum and telephones.

 

Other major partners of Indonesia in terms of imports are Japan (8.5%), Thailand (5.7%) and South Korea (5.1%).

 

Major Commodities of Indonesian Export

Indonesia averaged exports of around $180 billion per year from 2015-2019. The major commodities of Indonesian export were Coal briquettes (10.1%), Palm oil (9.1%), Petroleum gas (5.1%), Rubber (2.4%) and Cars (2%).

 

Together these commodities made up approximately 29% of Indonesian exports. This shows that Indonesia exports a variety of products and has a diversified export sector.

 

Apart from cars, all the other commodities registered a slump in terms of both volume and value of trade in 2016 and 2019. The latter was because of the economic downturn induced by the pandemic. From 2018 to 2019, exports fell by $12 billion.

 

Major Commodities of Indonesian Import

Indonesia averaged imports of over $156 billion per year from 2015-2019. Indonesia enjoys a healthy trade surplus because its exports have always exceeded its imports.

 

The major commodities imported by Indonesia were Refined petroleum (8.5%), Crude petroleum (4%), Vehicle parts (2%), Telephones (1.8%) and Petroleum gas (1.5%).

 

Together these commodities made up approximately 18% of Indonesian imports.

 

 

Refined petroleum stands as the largest commodity in terms of share in Indonesian imports. Indonesia averaged imports of over $13 billion per year from 2015-2019 of refined petroleum.

 

Singapore stands as Indonesia’s largest source of refined petroleum with it averaging exports of over $8 billion per year during the same time frame.

 

Malaysia and South Korea are also very important suppliers of refined petroleum to Indonesia.

 

All the commodities registered a slump in terms of both volume and value of trade in 2019. Total imports fell by as much as $15 billion. This was attributed to the economic downturn induced by the pandemic.

 

Indonesia suffered milder recessions compared to other countries and has already bounced back.

 

Through the Years

Countries like China, Singapore, Japan and the United States are very important trading partners of Indonesia. Indonesia has strengthened ties with existing trading partners and is building new relationships each year.

 

Saudi Arabia for instance has been a vital trade partner for Indonesia. Crude petroleum is Indonesia’s 2nd largest commodity in terms of imports and Saudi Arabia is its largest supplier, accounting for over 29% of total imports of crude petroleum.

 

Countries like India and the Philippines may not get much attention when it comes to Indonesia’s international profile but they are crucial in their own regard.

 

India stands as Indonesia’s largest destination for exports of palm oil and Coal Briquettes whereas, the Philippines is the largest destination for cars manufactured in Indonesia.

 

Indonesia has a very diversified trading profile with multiple trade partners. The relationships that Indonesia has made through the years have benefited it immensely and have become all the more crucial for Indonesia’s growth. With its international presence increasing every year, Indonesia is sure to climb a couple of notches in terms of trade if government policies are effective.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Export-Import Assistance | International Logistics | Expediting & Monitoring | International Business Presence | International Market Research | International Business Development | International Market Visits | International Vendor Registration | International Trade Exhibition