La Chine est-elle le nouveau champion de la mondialisation?

ChineMondialisation

Partager c'est aimer

5 mars 2021

La Chine peut-elle professer de manière crédible les vertus de la mondialisation pour parvenir à l'harmonie et à l'équilibre dans un système international si elle n'adhère pas au droit international?

 

 

Le 25 janvier, abordant un virtuel Forum économique mondial, Le président chinois Xi Jinping a non seulement fortement plaidé pour une approche multilatérale de la pandémie de COVID-19, mais a insisté sur les vertus et les avantages systémiques du libre-échange et de la mondialisation. La mise en danger de ces éléments pourrait introduire des conflits dans le système international, a averti M. Xi, faisant clairement référence aux États-Unis, sans les mentionner.

 

Ce n'est pas la première fois que Xi se crédite lui-même comme le «champion de la mondialisation», en particulier lorsqu'il participe à des réunions à Davos. En 2017, au tout début de la présidence de Donald Trump, alors que l'ombre des barrières au commerce et des politiques isolationnistes commençait à peine à apparaître à l'horizon, le président chinois a fait des remarques importantes. encourageant libre-échange et ouverture des marchés.

 

Cependant, avec Trump absent et Joe Biden maintenant dans le bureau ovale, il semble que peu de choses suggèrent changement substantiel dans la politique américaine, du moins dans un avenir prévisible. Si les États-Unis ne sont pas particulièrement désireux de travailler avec la Chine vers le libre-échange et la coopération multilatérale, l'Union européenne, et l'Allemagne en particulier, ont rapidement opté pour une approche complètement différente, signant un accord d'investissement clé avec Pékin à la fin de l'année dernière. L'Accord global sur l'investissement (CAI) accordera aux investisseurs un meilleur accès au marché que jamais auparavant, y compris de nouvelles ouvertures importantes sur le marché.

 

Washington n'a pas manqué l'occasion d'exprimer ses inquiétudes face à un accord qui soudainement et de manière inattendue mis à l'écart les États-Unis à un moment où, après quatre ans d'anarchie et d'opportunisme relatifs, relancer les relations transatlantiques devrait être une priorité. Rédaction dans le Financial Times, Gédéon Rachman a récemment souligné à quel point il est peu logique de s'appuyer sur une garantie de sécurité américaine en Europe tout en sapant sa politique de sécurité dans le Pacifique, compte tenu de combien l'Europe a bénéficié du fait qu'au cours des 70 dernières années, la nation la plus puissante du monde a été une Démocratie libérale. L'Allemagne, en fait, a pu, au cours des dernières décennies, exercer un rôle sui generis de Zivilmacht (puissance civile) en définissant son intérêt national en termes géoéconomiques, en encourageant les exportations allemandes dans le monde externaliser sa défense à la présence rassurante des troupes américaines.

 

Pour mieux comprendre la position quasi-impériale de Xi au Forum économique mondial, il faut la replacer non seulement dans le contexte de la récente transactions d'investissement avec l'Union européenne ou avec les 15 pays de la région Asie-Pacifique, mais à la grande nouvelle que la Chine est en passe de dépasser les États-Unis en tant que la plus grande économie du monde d'ici 2028, cinq ans d'avance sur les prévisions précédentes, principalement en raison de l'impact asymétrique du COVID-19.

 

S'il est clair que la Chine a réussi à contenir l'épidémie de Sars-Cov-2 et que l'économie chinoise se redresse maintenant à un vitesse plus élevée que d'autres pays, il est également vrai qu'un le manque de transparence et les retards dans le partage d'informations avec la communauté internationale sur le virus ont contribué à une accélération de la pandémie au niveau mondial.

 

   Jardin Yuyuan de nuit à Shanghai, Chine | Getty Images

 

Néanmoins, dans le débat actuel sur l'élaboration de politiques d'urgence plus efficaces, la Chine émerge toujours comme le modèle à suivre et à imiter, bien qu'elle soit impopulaire. Il ne fait guère de doute que dans «l'imaginaire social» des sociétés libérales, comme les rapports Europe et  US suggèrent que les régimes autoritaires sont considérés par beaucoup comme plus efficaces et mieux préparés à faire face aux crises que les démocraties. Cependant, il ne faut pas oublier que cette efficacité se fait au prix inévitable des droits politiques et civils.

 

Xi Jinping est bien conscient que l'administration Biden peut enfin changer de cap pour les États-Unis et leurs alliés, forgeant un front uni et progressiste après des années de politique populiste, nativiste et autoritaire. Peut-être que cet élément peut aider à mieux comprendre l'affirmation de M. Xi au Forum économique mondial que les récents succès économiques.

 

Après tout, les droits politiques et civils sont le talon d'Achille de la Chine. La critique du Parti communiste, sans parler de la défense des droits humains fondamentaux tels que la liberté d'expression ou la primauté du droit, conduit inexorablement à une répression qui s'abat avec la même sévérité sur la riche métropole de Hong Kong et les zones pauvres de Xinjiang, balayant les citoyens ordinaires et les milliardaires, de Joshua Wong à Jack Ma.

 

La Chine peut-elle professer de manière crédible les vertus de la mondialisation pour parvenir à l'harmonie et à l'équilibre dans un système international si elle n'adhère pas au droit international? Pékin peut-il parler de coopération pour résoudre les problèmes mondiaux alors qu'il a caché des informations vitales sur la menace de la pandémie COVID-19? Alors que Xi Jinping continue de sortir l'Empire du Milieu de son isolement historique, il sera difficile d'éviter de défier les États-Unis pour la position de leader mondial, compte tenu de la démographie et du statut économique de la Chine.

 

Ces deux Visions du monde, deux conceptions du monde totalement différentes, présenteront tôt ou tard à la communauté internationale un choix?

 

«Cette article a été initialement publié sur Fair Observer le 11 février 2021. »

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas les vues, opinions ou politiques de WorldRef.

 


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons vos opérations commerciales internationales plus faciles et plus économiques!

Services aux vendeurs  |  Services aux acheteurs  |  Sourcing industriel gratuit   |  Services de main-d'œuvre  |  Industrial Solutions  |  Exploitation minière et traitement des minéraux  |  Systèmes de manutention  |  Solutions de centrales électriques  |  Solutions d'énergie renouvelable avec financement

Is China the New Champion of Globalization?

ChinaGlobalisation

Sharing is caring

March 5th, 2021

Can China credibly profess the virtues of globalization to achieve harmony and balance in an international system if it doesn’t adhere to international law?

 

 

On January 25, addressing a virtual World Economic Forum, China’s President Xi Jinping not only strongly advocated for a multilateral approach to the COVID-19 pandemic but insisted on the virtues and systemic benefits of free trade and globalization. Jeopardizing those elements may introduce conflict into the international system, Xi warned, clearly referring to, although not mentioning, the United States.

 

This is not the first time Xi has credited himself as the “champion of globalization,” in particular when attending meetings in Davos. In 2017, in the early days of Donald Trump’s presidency, with the long shadow of barriers to trade and isolationist policies just starting to appear on the horizon, China’s president made important remarks encouraging free trade and opening up the markets.

 

However, with Trump out and Joe Biden now in the Oval Office, there seems little to suggest any substantial change in US policy, at least in the foreseeable future. If the US isn’t particularly eager to work with China toward free trade and multilateral cooperation, the European Union, and Germany in particular, quickly opted for a completely different approach, signing a key investment deal with Beijing at the end of last year. The Comprehensive Agreement on Investment (CAI) will grant a greater level of market access for investors than ever before, including new important market openings.

 

Washington did not miss the opportunity to express its concerns about a deal that suddenly and unexpectedly sidelined the United States at a moment when, after four years of relative anarchy and opportunism, restarting transatlantic relations should be a priority. Writing in the Financial Times, Gideon Rachman recently pointed out how little sense it makes to rely on a US security guarantee in Europe while undermining its security policy in the Pacific, considering how much Europe has benefitted from the fact that for the past 70 years, the world’s most powerful nation has been a liberal democracy. Germany, in fact, was able over the last decades to exercise a sui generis role of Zivilmacht (civilian power) by framing its national interest in geoeconomic terms, encouraging German exports worldwide while outsourcing its defense to the reassuring presence of US troops.

 

To better understand Xi’s quasi-imperial stance at the World Economic Forum, it has to be placed not only against the backdrop of the recent investment deals with the European Union or with the 15 countries of the Asia-Pacific region, but on the big news that China is on course to overtake the US as the world’s biggest economy by 2028, five years ahead of earlier predictions, mainly due to the asymmetric impact of COVID-19.

 

While it is clear that China has successfully contained the Sars-Cov-2 outbreak and the Chinese economy is now recovering at a higher speed than other countries, it is also true that a lack of transparency and delays in sharing information with the international community about the virus have contributed to an acceleration of the pandemic at a global level.

 

   Yuyuan Garden at night in Shanghai, China  |  Getty Images

 

Nonetheless, in the current debate over shaping more efficient emergency policies, China is still emerging as the model to follow and imitate, despite being unpopular. There is little doubt that in the “social imaginary” of liberal societies, as reports from Europe and the US suggest, authoritarian regimes are seen by many as more efficient and better prepared to deal with crises than democracies. Yet we must not forget that this efficiency comes at the inevitable cost of political and civil rights.

 

Xi Jinping is well aware that the Biden administration can finally change course for the US and its allies, forging a united and progressive front after years of populist, nativist and authoritarian politics. Perhaps this element can help understand Xi’s assertiveness at the World Economic Forum better than the recent economic successes.

 

After all, political and civil rights are China’s Achilles’ heel. Criticism of the Communist Party, let alone advocating for basic human rights such as freedom of speech or the rule of law, inexorably leads to repression that falls with equal severity on the rich metropolis of Hong Kong and the poor areas of Xinjiang, sweeping up ordinary citizens and billionaires alike, from Joshua Wong to Jack Ma.

 

Can China credibly profess the virtues of globalization to achieve harmony and balance in an international system if it doesn’t adhere to international law? Can Beijing speak of cooperation to solve global problems when it has withheld vital information about the threat of the COVID-19 pandemic? As Xi Jinping continues to steer the Middle Kingdom out of its historical isolation, avoiding challenging the United States for the position of world leader will be difficult, given China’s demographics and economic status.

 

Will these two Weltanschauungen, two comprehensively different conceptions of the world, sooner or later present the international community with a choice?

 

“This article was originally published on Fair Observer on 11 Feb 2021.”

The views expressed in this article are the author’s own and do not reflect WorldRef’s views, opinions or policies.

 


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global business operations easier and economical!

Services for Sellers  |  Services for Buyers  |  Free Industrial Sourcing   |  Manpower Services  |  Industrial Solutions  |  Mining & Mineral Processing  |  Material Handling Systems  |  Power Plant Solutions  |  Renewable Power Solutions with Financing