L'Inde est-elle prête pour Tesla?

Tesla, le premier producteur mondial de véhicules électriques, a annoncé son intention d'entrer en Inde. Mais les experts semblent croire qu'il y a plus de battage médiatique que ce que la réalité pourrait offrir.

MondialisationIndeTesla

Partager c'est aimer

22 mai, 2021

Tesla, premier producteur mondial de véhicules électriques, a annoncé son intention d'entrer en Inde. Mais les experts semblent croire qu'il y a plus de battage médiatique que ce que la réalité pourrait offrir.

 

Par Aks Kuldeep Singh


 

Il y a une révolution des véhicules électriques qui balaie le monde et l'Inde est également avide de rejoindre la course des véhicules électriques, même si le marché des véhicules électriques en Inde est aujourd'hui à un stade très naissant.

 

Elon Musk a indiqué à plusieurs reprises que Tesla allait entrer en Inde en 2021. Le 8 janvier, Tesla a franchi une nouvelle étape vers son lancement en Inde en enregistrant Tesla Motors India et Energy Private Limited à Bengaluru, une plaque tournante pour plusieurs entreprises technologiques mondiales. Tesla espère prendre pied alors que l'Inde passe à la mobilité électrique. Mais les experts semblent croire qu'il y a plus de battage médiatique que ce que la réalité pourrait offrir.

 

L'Inde a courtisé Tesla avec une offre de coûts de production moins chers que la Chine, mais est-ce que cela suffira est quelque chose qui doit être examiné plus en détail. L'entrée de Tesla présente des défis évidents, allant du manque d'infrastructure de recharge à la discipline sur les voies de circulation.

 

Défis à l'entrée de Tesla

Si et quand Tesla finira par venir en Inde, ce ne sera pas facile. Ce ne sera pas comme un marché chinois par exemple. Des entreprises comme Honda, Toyota, Ford ou Volkswagen sont présentes sur le marché indien depuis des décennies mais elles détiennent des parts de marché de 1 à 2 %.

 

L'Inde, bien qu'elle soit l'une des plus peuplées, ne ressemble à aucun autre pays où Tesla a réussi. Le marché indien dans son ensemble est un petit marché automobile. Cela ne se compare pas à des pays comme la Chine qui a un énorme marché automobile. 80% des voitures vendues sur le marché indien ont un prix inférieur ou égal à 12,000 XNUMX USD.

 

La possession d'une voiture est encore comparativement beaucoup plus faible par rapport aux États-Unis par exemple. Seuls 22 Indiens sur 1000 ont une voiture de tourisme et les plus populaires se situent dans le bas de gamme. Le marché indien des véhicules est dominé par les motos et les cyclomoteurs qui constituent la majorité des ventes de véhicules. La plupart des gens comptent sur les 2 et 3 roues pour leurs déplacements quotidiens.

 

L'industrie automobile indienne est en pleine croissance. C'est désormais le 5ème plus grand marché automobile au monde derrière l'Allemagne, le Japon, les États-Unis et la Chine. Et il devrait augmenter de 11.3% de 2020 à 2027, mais la possession globale de voitures est rare. Dans la catégorie des véhicules de tourisme, le marché est principalement contrôlé par quelques grands acteurs.

 

Maruti Suzuki, qui appartient à Suzuki, est le premier acteur en Inde. Elle contrôle près de 1 % des parts de marché et elle est experte dans la fabrication de mini-véhicules vraiment bon marché aux alentours de 50 10,000 USD. Plus de la moitié des voitures sur le marché indien sont de cette taille dans cette gamme de prix.

 

L'Inde est un marché très soucieux des coûts car il propose de nombreuses alternatives moins chères.

 

Le segment du luxe est petit, mais il devrait croître d'environ 6 % au cours des 5 prochaines années. Il y a des acteurs bien établis comme Mercedes et BMW qui sont les acteurs n°1 et n°2 sur le marché, mais le marché des voitures de luxe ne représente qu'un pour cent du marché global des véhicules de tourisme.

 

Il n'y a pas beaucoup de véhicules électriques mais cela commence à changer. Le marché des véhicules électriques en Inde en est encore à ses balbutiements. Il manque également l'infrastructure nécessaire pour une adoption généralisée des véhicules électriques. Des acteurs existants comme Tata Motors et Toyota viennent de lancer leurs véhicules électriques sur le marché et d'autres concurrents commencent également à le faire.

 

Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario en Inde, 2030
Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario en Inde, 2030

 

Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario en Chine, 2030
Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario en Chine, 2030

 

Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario en Europe, 2030
Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario en Europe, 2030

 

Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario dans le reste du monde, 2030
Part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules par mode et scénario dans le reste du monde, 2030

 

Tesla peut-il réussir en Inde ?

L'entrée de Tesla en Inde est très attendue mais ses voitures seront hors de portée pour la plupart des consommateurs.

 

Il n'y a pratiquement pas de marché premium pour les véhicules électriques en Inde et très peu de potentiel, du moins à court terme, pour que Tesla vende en grand nombre en Inde. Après tout, la personne moyenne de la classe moyenne ne va pas acheter une Tesla en Inde.

 

Lorsque Tesla viendra en Inde, il entrera sur le marché des véhicules électriques à ses balbutiements. L'infrastructure de recharge fait défaut et la plupart des réseaux électriques indiens fonctionnent encore au charbon et les pannes de courant, en particulier pendant la mousson, sont très courantes.

 

Certaines des fonctionnalités de signature de Tesla peuvent ne pas être disponibles non plus. De nombreuses technologies que Tesla possède, comme le pilote automatique et la conduite autonome, peuvent ne pas fonctionner en Inde.

 

Un aspect qui aidera Tesla est que la notoriété de sa marque en Inde est forte et qu'elle est suivie par une marque petite mais fidèle. Mais est-ce que cela se traduira par des ventes est difficile à dire pour le moment.

 

Certains experts pensent que l'importation en Inde peut être la meilleure décision pour Tesla. Mais les tarifs d'importation et les tensions avec la Chine pourraient faire grimper les coûts. Avoir une usine d'assemblage en Inde est un moyen de contourner cela et ils pourraient en fait importer des kits de démontage afin de tirer le meilleur parti de la main-d'œuvre bon marché.

 

À mesure que le marché des véhicules électriques se développe, Tesla pourrait alors s'implanter en Inde. Ils pourraient fabriquer en Inde pour exporter vers d'autres marchés asiatiques et dans le monde.

 

Des incitations et des politiques gouvernementales ont été utilisées en Chine, aux États-Unis et en Europe pour relancer l'industrie dans ces pays. Ainsi, l'Inde ne peut pas encore se permettre de passer à l'électricité à moins que le gouvernement indien n'intervienne et décide de financer cette transition.

 

Au cours des dernières années, le gouvernement a annoncé des initiatives visant à inciter les producteurs de batteries à s'installer en Inde et à inciter à acheter des véhicules électriques. Il souhaite également inciter les constructeurs automobiles locaux à produire davantage de véhicules électriques en imposant des tarifs sur les véhicules importés. D'un point de vue fiscal, les véhicules électriques ne sont facturés qu'à 5 % alors que tous les autres véhicules de tourisme sont facturés à 28 %, mais il reste encore beaucoup à faire.

 

 

Avec le coût élevé associé aux véhicules électriques aujourd'hui, le plus grand concurrent de Tesla est peut-être encore moins cher – les voitures à essence et diesel. Les véhicules à combustion interne sont toujours très populaires en Inde car ils sont comparativement moins chers et il y aurait donc de la concurrence de la part de ces producteurs locaux ainsi que des voitures importées de l'étranger.

 

Mais si Tesla construisait un véhicule électrique plus abordable, cela pourrait donner à Tesla l'avantage concurrentiel dont il a besoin. L'Inde veut adopter les véhicules électriques, mais elle le fera à des prix très bas, comme moins de 10,000 XNUMX $.

 

Compte tenu de tous les défis auxquels l'Inde est confrontée, il semble hautement improbable que le marché des véhicules électriques en Inde décolle dans un avenir prévisible.

 

La croissance de l'Inde est tombée d'une falaise l'année dernière à cause de la pandémie de coronavirus et donc la priorité immédiate en ce moment est de remettre cette croissance sur les rails. Peut-être qu'une partie de cela peut être intégrée dans l'espace des véhicules électriques, mais cela reste à voir.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Audit énergétique | Image de marque mondiale | Présence commerciale internationale | Logistique internationale | Pièces de rechange, outils et consommables | Conception technique | Développement du commerce international | Solutions de projet clé en main | Accélération et surveillance | Vérification commerciale mondiale | Service après-vente

Is India Ready For Tesla ?

Tesla, the world’s leading producer of EVs has announced its intentions to enter India. But experts seem to believe that there is more hype than what reality might offer.

GlobalisationIndiaTesla

Sharing is caring

May 22nd, 2021

Tesla, the world’s leading producer of electric vehicles has announced its intentions to enter India. But experts seem to believe that there is more hype than what reality might offer.

 

By Aks Kuldeep Singh


 

There’s an electric vehicle revolution sweeping the world and India is also hungry to join the EV race even though the market for EVs in India today is at a very nascent stage.

 

Elon Musk has indicated on several occasions that Tesla is set to enter India in 2021. On Jan 8th, Tesla took another step towards launching in India by registering Tesla Motors India and Energy Private Limited in Bengaluru, a hub for several global technology companies. Tesla hopes to establish a foothold as India transitions to electric mobility. But experts seem to believe that there is more hype than what reality might offer.

 

India has been wooing Tesla with an offer of cheaper production costs than China but will that suffice is something that needs to be looked at in greater detail. There are obvious challenges to Tesla’s entry ranging from lack of charging infrastructure to driving lane discipline.

 

Challenges To Tesla’s Entry

If and when Tesla does eventually come to India it won’t be easy. It’s not going to be like a China market for instance. Companies like Honda, Toyota, Ford or Volkswagen have been in the Indian market for decades but they’re having market shares of 1 to 2%.

 

India, despite being one of the most populous, is unlike any other country where Tesla has been successful. The Indian market overall is a small car market. It doesn’t compare to the likes of China which has a huge car market. 80% of the cars sold in the Indian market are priced at or under 12,000 USD.

 

Car ownership is still comparatively much lower when compared to the United States for instance. Only 22 out of every 1000 Indians have a passenger vehicle and the most popular are on the lower end. The Indian vehicle market is dominated by motorcycles and mopeds which make up a majority of vehicle sales. Most people rely on 2 and 3 wheelers for their daily travel needs.

 

India’s auto industry has been growing. It’s now the 5th largest auto market in the world behind Germany, Japan, the US, and China. And it’s expected to grow 11.3% from 2020 to 2027 but overall car ownership is uncommon. Within the passenger vehicle category, the market is mostly controlled by a few big players.

 

Maruti Suzuki which is owned by Suzuki is the No. 1 player in India. It controls almost 50% of the market share and it is an expert in making mini- vehicles which are really cheap costing around 10,000 USD. More than half of the cars in the Indian market are of that size in that price range.

 

India is a very cost-conscious market because it has so many cheaper alternatives available.

 

The luxury segment is small but it’s expected to grow at about 6% over the next 5 years. There are entrenched players like Mercedes and BMW who are no.1 and no.2 players in the market but the luxury car market accounts for only one percent of the overall passenger vehicle market.

 

There are not many EVs but that is starting to change. The EV market in India is still at a very nascent stage. It also lacks the infrastructure needed for widespread EV adoption. Existing players like Tata Motors and Toyota have just launched their EVs in the market and other competitors are also beginning to do so.

 

Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in India, 2030
Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in India, 2030

 

Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in China, 2030
Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in China, 2030

 

Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in Europe, 2030
Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in Europe, 2030

 

Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in The Rest of The World, 2030
Electric Vehicles Share of Vehicle Sales by Mode and Scenario in The Rest of The World, 2030

 

Can Tesla Succeed in India?

Tesla’s entry into India is highly anticipated but its cars will be out of reach for most consumers.

 

There is virtually no premium market for EVs in India and very little potential at least in the short term for Tesla to sell in large numbers in India. After all the average middle-class person is not going to buy a Tesla in India.

 

When Tesla does come to India it will be entering the EV market in its infancy. Charging infrastructure is lacking and most of India’s power grids are still coal-powered and power outages, especially during monsoon season, are very common.

 

Some of Tesla’s signature features may not be available either. A lot of technologies that Tesla does have like autopilot and autonomous driving may not work in India.

 

One aspect which will help Tesla is that its brand recognition in India is strong with a small but loyal brand following. But will that translate into sales is hard to say at this point in time.

 

Some experts think that importing into India may be the best move for Tesla. But import tariffs and tension with China could drive up the cost. Having an assembly plant in India is one way around that and they could actually import knock-down kits so they actually make the most of the cheap labor force.

 

As the EV market grows, Tesla could then set up manufacturing within India. They could manufacture in India for export to other Asian markets and around the world.

 

Government incentives and policies were used in China, the US, and Europe to jumpstart the industry in those countries. So, India can’t afford to go electric yet unless the Indian government jumps in and decides to fund this transition.

 

The government has over the past few years announced some initiatives to incentivize battery producers to set up shop in India and to give incentives to buy EVs. It is also wanting to incentivize the local carmakers to produce more electric vehicles by imposing tariffs on imported ones. From a tax point of view, the EVs are charged only 5% whereas all other passenger vehicles are charged 28% but more needs to be done.

 

 

With the high cost associated with EVs today, Tesla’s biggest competition may still be cheaper – petrol & diesel-powered cars. Internal combustion vehicles are still very popular in India because they are comparatively cheaper and so there’d be competition from these local producers as well as the foreign imported cars.

 

But if Tesla were to build a more affordable EV it could give Tesla the competitive advantage it needs. India wants to embrace EVs but they’ll do it at very low price points like less than $10,000.

 

Given all the challenges that India does have, it seems highly unlikely that the EV market in India will take off in the foreseeable future.

 

India’s growth fell off a cliff last year because of the coronavirus pandemic and so the immediate priority right now is to get that growth back on track. Maybe some of that can be incorporated into the electric vehicle space but that remains to be seen.
The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Energy Audit | Global Branding | International Business Presence | International Logistics | Spares, Tools & Consumables | Engineering & Design | International Business Development | Turnkey Project Solutions | Expediting & Monitoring | Global Business Verification | After- Sales Service Support