Une percée majeure dans la fusion nucléaire nous a rapprochés de l'énergie « infinie »

Énergie propreL’énergieNucléaireDurabilité

Partager c'est aimer

16 septembre 2021

Créer une source d'énergie durable avec une capacité pratiquement illimitée, sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Les scientifiques cherchent actuellement à créer un réacteur à fusion capable de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Cela semble possible.

 

By Greg De Temmerman

Chercheur associé à Mines ParisTech-PSL. Directeur Général de Zenon Research, Mines ParisTech


 

Le laboratoire national Lawrence Livermore a annoncé une percée majeure dans la fusion nucléaire, utilisant de puissants lasers pour produire 1.3 mégajoule d'énergie, soit environ 3 % de l'énergie contenue dans 1 kg de pétrole brut.

 

La fusion nucléaire a longtemps été considérée comme l'énergie du futur – une source d'énergie « infinie » qui ne repose pas sur la nécessité de brûler du carbone. Mais après des décennies de recherche, il n'a pas encore tenu sa promesse passionnante.

 

À quel point cette nouvelle percée nous rapproche-t-elle des résultats souhaités ? Voici un bref aperçu pour mettre cette nouvelle avancée scientifique en perspective.

 

Qu'est-ce que la fusion nucléaire ?

 

Il existe deux manières d'utiliser l'énergie nucléaire : la fission, qui est utilisée dans les centrales nucléaires actuelles, et la fusion.

 

Dans la fission, les atomes d'uranium lourds sont brisés en atomes plus petits pour libérer de l'énergie. La fusion nucléaire est le processus inverse : les atomes légers sont transformés en atomes plus lourds pour libérer de l'énergie, le même processus qui se produit dans le noyau plasma du Soleil.

 

Un réacteur à fusion amplifie la puissance : la réaction déclenchée doit produire plus d'énergie qu'il n'en faut pour chauffer le plasma de combustible pour que la production d'énergie se produise – c'est ce qu'on appelle l'allumage. Personne n'a encore réussi à le faire. Le record actuel a été atteint en 1997 par le Joint European Torus au Royaume-Uni, où 16 mégawatts de puissance ont été générés par fusion magnétique, mais il a fallu 23 mégawatts pour le déclencher.

 

A l'intérieur de la chambre de fusion du tokamak DIII-D, San Diego, USA. Rswilcox, CC BY-SA
A l'intérieur de la chambre de fusion du tokamak DIII-D, San Diego, USA. Rswilcox, CC BY-SA

 

Il existe deux voies possibles pour réaliser la fusion nucléaire : le confinement magnétique, qui utilise des aimants puissants pour confiner le plasma pendant de très longues périodes, et le confinement inertiel, qui utilise des impulsions laser très puissantes et brèves pour comprimer le combustible et déclencher la réaction de fusion.

 

Historiquement, la fusion magnétique a été privilégiée car la technologie nécessaire à la fusion inertielle, en particulier les lasers, n'était pas disponible. La fusion inertielle nécessite également des gains beaucoup plus élevés pour compenser l'énergie consommée par les lasers.

 

Confinement inertiel

 

Les deux plus grands projets inertiels sont le National Ignition Facility du Lawrence Livermore National Laboratory aux États-Unis et le Laser MégaJoule en France, dont les applications sont principalement militaires et financées par des programmes de défense. Les deux installations simulent des explosions nucléaires à des fins de recherche, bien que la National Ignition Facility effectue également des recherches sur l'énergie.

 

Le National Ignition Facility utilise 192 faisceaux laser qui produisent un total de 1.9 mégajoule d'énergie pendant une période de quelques nanosecondes pour déclencher la réaction de fusion. Le carburant est placé à l'intérieur d'une capsule métallique de quelques millimètres de diamètre, qui, lorsqu'elle est chauffée par des lasers, émet des rayons X qui chauffent et compriment le carburant.

 

C'est ce processus qui a permis, le 8 août 2021, d'atteindre la production d'énergie historique de 1.3 mégajoules, la valeur la plus élevée jamais enregistrée par l'approche inertielle : c'est-à-dire la plus proche de l'allumage.

 

Le gain global de 0.7 équivaut au record atteint par Joint European Torus en 1997 en utilisant le confinement magnétique, mais dans ce cas, le combustible a absorbé 0.25 mégajoules d'énergie et généré 1.3 mégajoules : la fusion a donc généré une bonne partie de la chaleur nécessaire à la réaction, approchant du point d'inflammation.

 

Pourtant, un réacteur devra réaliser des gains beaucoup plus élevés (plus de 100) pour être économiquement attractif.

 

Confinement magnétique

 

L'approche par confinement magnétique promet de meilleures perspectives de développement et est donc la voie privilégiée pour la production d'énergie à ce jour.

 

La grande majorité des recherches portent sur tokamaks, réacteurs à fusion inventés en Union soviétique dans les années 1960, où le plasma est confiné par un fort champ magnétique.

 

ITER, réacteur de démonstration en construction dans le sud de la France impliquant 35 pays, utilise la configuration tokamak. Il s'agira du plus grand réacteur à fusion du monde, et vise à démontrer un gain de 10 – le plasma sera chauffé de 50 mégawatts de puissance et devrait générer 500 mégawatts. Le premier plasma est désormais officiellement attendu d'ici la fin 2025, avec une démonstration de fusion attendue à la fin des années 2030.

 

Le Royaume-Uni a récemment lancé le projet STEP (Tokamak sphérique pour la production d'électricité), qui vise à développer un réacteur qui se connecte au réseau énergétique dans les années 2040. La Chine poursuit également une programme ambitieux produire des isotopes de tritium et de l'électricité dans les années 2040. Enfin, l'Europe envisage d'ouvrir un autre démonstrateur de tokamak, DÉMO, dans les années 2050.

 

Une autre configuration appelée le stellarator, comme celle de l'Allemagne Wendelstein-7X, montre de très bons résultats. Bien que les performances d'un stellarator soient inférieures à ce qu'un tokamak peut atteindre, sa stabilité intrinsèque et ses résultats récents prometteurs en font une alternative sérieuse.

 

L'avenir de la fusion

 

Pendant ce temps, les projets privés de fusion nucléaire ont explosé ces dernières années. La plupart d'entre eux envisagent une réaction de fusion dans les dix à vingt prochaines années et, ensemble, ont attiré 2 milliard de dollars de financement devancer le secteur traditionnel du développement.

 

Deux scénarios différents de déploiement de la fusion nucléaire, comparés à la fission éolienne, solaire et nucléaire. Crédit photo : G De Temmerman, D Chuard, J -B. Rudelle pour Zenon Research (auteur fourni)

 

Si ces initiatives utilisent d'autres technologies innovantes pour atteindre la fusion et pourraient ainsi très bien livrer rapidement des réacteurs opérationnels, le déploiement d'un parc de réacteurs à travers le monde prendra forcément du temps.

 

Si le développement suit cette voie accélérée, la fusion nucléaire pourrait représenter environ 1% de la demande énergétique mondiale d'ici 2060.

 

Ainsi, bien que cette nouvelle percée soit passionnante, il convient de garder à l'esprit que la fusion sera une source d'énergie pour la seconde partie du siècle – au plus tôt.

 

Cet article a été initialement publié par The conversation, Australia, le 26 août 2021, et a été republié conformément à la Licence publique internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0. Vous pouvez lire l'article original ici et Il est à l'origine publié dans Français. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Énergie thermique et cogénération | Mines et minéraux | Contrôle de la pollution atmosphérique | Systèmes de manutention | Traitement de l'eau et des eaux usées |

Équipement industriel d'occasion | Pièces de rechange, outils et consommables | Achats industriels

A major breakthrough in nuclear fusion has brought us a step closer to ‘infinite’ energy

Clean EnergyEnergyNuclearSustainability

September 16th, 2021

To create a sustainable energy source with virtually unlimited capacity, safe, economical, and environmentally friendly. Scientists are currently driving to create a fusion reactor that can produce more energy than it consumes. This seems to be possible.

 

By Greg De Temmerman

Associate researcher at Mines ParisTech-PSL. Managing Director of Zenon Research, Mines ParisTech


 

The Lawrence Livermore National Laboratory has announced a major breakthrough in nuclear fusion, using powerful lasers to produce 1.3 megajoules of energy – about 3% of the energy contained in 1kg of crude oil.

 

Nuclear fusion has long been thought of as the energy of the future – an “infinite” source of power that does not rely on the need to burn carbon. But after decades of research, it has yet to deliver on its exciting promise.

 

How much closer does this new breakthrough bring us to the desired results? Here is a brief overview to put this new scientific advance into perspective.

 

What’s nuclear fusion?

 

There are two ways of using nuclear energy: fission, which is used in current nuclear power plants, and fusion.

 

In fission, heavy uranium atoms are broken into smaller atoms to release energy. Nuclear fusion is the opposite process: light atoms are transformed into heavier atoms to release energy, the same process that occurs within the plasma core of the Sun.

 

A fusion reactor amplifies power: the reaction triggered must produce more energy than is needed to heat up the fuel plasma for energy production to occur – this is known as ignition. No one has managed this yet. The current record was achieved in 1997 by the Joint European Torus in the United Kingdom, where 16 megawatts of power were generated by magnetic fusion, but it took 23 megawatts to trigger it.

 

Inside the fusion chamber of the DIII-D tokamak, San Diego, USA. Rswilcox, CC BY-SA
Inside the fusion chamber of the DIII-D tokamak, San Diego, USA. Rswilcox, CC BY-SA

 

There are two possible ways of achieving nuclear fusion: magnetic confinement, which uses powerful magnets to confine the plasma for very long periods of time, and inertial confinement, which uses very powerful and brief laser pulses to compress the fuel and start the fusion reaction.

 

Historically, magnetic fusion has been favored because the technology needed for inertial fusion, particularly the lasers, was not available. Inertial fusion also requires much higher gains to compensate for the energy consumed by the lasers.

 

Inertial confinement

 

The two largest inertial projects are the National Ignition Facility at the Lawrence Livermore National Laboratory in the United States and the Laser MégaJoule in France, whose applications are mainly military and funded by defense programs. Both facilities simulate nuclear explosions for research purposes, though the National Ignition Facility also carries out research on energy.

 

The National Ignition Facility uses 192 laser beams that produce a total of 1.9 megajoules of energy for a period lasting a few nanoseconds to trigger the fusion reaction. Fuel is placed inside a metal capsule a few millimeters across, which, when heated by lasers, emits X-rays that heat up and compress the fuel.

 

It was this process that, on 8 August 2021, achieved the landmark energy production of 1.3 megajoules, the highest value ever recorded by the inertial approach: that is, the closest we have come to ignition.

 

The overall gain of 0.7 equals the record achieved by Joint European Torus in 1997 using magnetic confinement, but in this case, the fuel absorbed 0.25 megajoules of energy and generated 1.3 megajoules: fusion, therefore, generated a good part of the heat needed for the reaction, approaching the point of ignition.

 

Still, a reactor will have to achieve much higher gains (more than 100) to be economically attractive.

 

Magnetic confinement

 

The magnetic confinement approach promises better development prospects and is thus the preferred route for energy production so far.

 

The vast majority of research focuses on tokamaks, fusion reactors invented in the Soviet Union in the 1960s, where the plasma is confined by a strong magnetic field.

 

ITER, a demonstration reactor under construction in the south of France involving 35 countries, uses the tokamak configuration. It will be the world’s largest fusion reactor, and aims to demonstrate a gain of 10 – the plasma will be heated by 50 megawatts of power and should generate 500 megawatts. The first plasma is now officially expected by the end of 2025, with a demonstration of fusion expected in the late 2030s.

 

The UK has recently launched the STEP project (Spherical Tokamak for Electricity Production), which aims to develop a reactor that connects to the energy grid in the 2040s. China is also pursuing an ambitious program to produce tritium isotopes and electricity in the 2040s. Finally, Europe plans to open another tokamak demonstrator, DEMO, in the 2050s.

 

Another configuration called the stellarator, like Germany’s Wendelstein-7X, is showing very good results. Though stellarator performances are lower than what a tokamak can achieve, its intrinsic stability and promising recent results make it a serious alternative.

 

Future of fusion

 

Meanwhile, private nuclear fusion projects have been booming in recent years. Most of them envision a fusion reaction in the next ten to 20 years and together have attracted $2 billion in funding to outpace the traditional development sector.

 

Two different nuclear fusion deployment scenarios, compared with wind, solar and nuclear fission. Photo credit: G De Temmerman, D Chuard, J -B. Rudelle for Zenon Research (Author provided)

 

While these initiatives use other innovative technologies to reach fusion and could thus very well deliver operational reactors fast, deploying a fleet of reactors throughout the world is bound to take time.

 

If development follows this accelerated track, nuclear fusion could amount to about 1% of global energy demand by 2060.

 

So while this new breakthrough is exciting, it is worth keeping in mind that fusion will be an energy source for the second part of the century – at the earliest.

 

This article was originally published by The conversation, Australia, on August 26, 2021, and has been republished in accordance with the Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International Public License. You can read the original article here and It is originally published in French. The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Thermal Power and Cogeneration | Mining and Minerals | Air Pollution Control | Material Handling Systems | Water and Waste Water Treatment |

Used Industrial Equipment | Spares, Tools and Consumables | Industrial Procurement