L'ironie de la résolution de la pauvreté énergétique mondiale

L’énergieDurabilité

Partager c'est aimer

Juillet 14th, 2021

Le développement fondamental des nations et des êtres humains a été conduit par l'énergie tirée des combustibles fossiles depuis la révolution industrielle. Les effets secondaires qui en ont résulté ont été catastrophiques. Le changement climatique fait des ravages dans le monde entier, qu'il s'agisse de récentes inondations ou d'incendies ravageurs, ou du simple fait que nos villes ne sont plus aptes à vivre.

 

Par Harpreet Kaur


 

À mesure que le nombre d'appels internationaux pour des demandes de renseignements sur l'énergie et la pénurie d'énergie augmente, nous nous retrouverons au fond d'une catastrophe énergétique probable dans les 30 prochaines années, voire avant. Le pétrole deviendra l'une des ressources les plus chères et les plus rares à la fois. De plus, les installations nucléaires de pointe auraient atteint la fin de leur durée de vie utile.

 

Avec le développement et les progrès techniques, le pourcentage de personnes ayant accès à l'électricité n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies. En 1990, environ 71 % de la population mondiale y avait accès ; en 2016, ce chiffre était passé à 87 %. Cela signifie que près de 940 millions de personnes (13 %) n'avaient pas accès à l'électricité en 2016.

 

Figure 1.

.

 

Cependant, nos efforts pour résoudre cette crise énergétique avec des méthodes de production d'énergie conventionnelles ont donné naissance à un autre défi. Aujourd'hui, le « changement climatique » est le principal problème qui menace notre environnement, notre bien-être actuel et le bien-être des générations futures. La production d'énergie est responsable de 87 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

Inspectons cette sorte d'ironie un peu plus en détail :

 

Le défi de la pauvreté énergétique mondiale

Le manque d'accès aux services énergétiques modernes est appelé pauvreté énergétique mondiale. La capacité d'obtenir de l'énergie est une exigence pour le développement humain. Les pays à revenu élevé – ou les pays définis par l'ONU comme « développés » sont supposés avoir un taux d'électrification de 100 % dès la première année où le pays est entré dans cette catégorie.

 

Par conséquent, l'accès mondial croissant à l'énergie a été stimulé par les économies à revenu faible et intermédiaire. Dans de nombreux pays, cette tendance a été frappante : l'accès en Inde, par exemple, est passé de 43 % à près de 85 %. L'Indonésie est proche de l'électrification totale (près de 98 %), contre 62 % en 1990. Pour les pays à forte croissance démographique, de telles améliorations de la part de la population ayant accès sont encore plus impressionnantes.

 

Figure 2.

.

Alors que la tendance est à la hausse pour la plupart des pays, un certain nombre sont encore très à la traîne. Au plus bas du spectre, seulement 8.8 % de la population tchadienne a accès à l'électricité.

 

Pour certains pays, des améliorations significatives de l'accès à l'énergie resteront un défi urgent au cours des prochaines décennies. En 2016, seulement 60 % de la population mondiale avait accès à des carburants propres.

 

Figure 3.

.

 

L'accès aux combustibles propres est le plus faible en Afrique subsaharienne où seulement 14% des ménages en 2016 y avaient accès. Les progrès ont été beaucoup plus importants en Asie du Sud et en Asie de l'Est au cours de la dernière décennie, avec respectivement 18 % et 16 % des ménages supplémentaires y ayant accès. Lorsque les gens ne peuvent pas obtenir d'énergie moderne pour cuisiner et se chauffer, ils dépendent des combustibles solides, en particulier du bois, du fumier, du charbon et des déchets végétaux.

 

Figure 4.

.

 

En 1980, près des deux tiers de la population mondiale utilisaient des combustibles solides pour leur cuisson. 30 ans plus tard, ce chiffre est tombé à 41 %. Les données montrent qu'il s'agit d'un problème associé à la pauvreté.

 

Dans l'Europe et l'Amérique du Nord plus riches, la part est beaucoup plus faible que dans le reste du monde ; et dans les pays à revenu élevé du monde, l'utilisation de combustibles solides appartient entièrement au passé.

 

L'utilisation de combustibles solides est en baisse dans toutes les régions du monde. Mais le succès de l'Asie du Sud-Est en développement rapide est particulièrement impressionnant, où la part est passée de 95 % à 61 %.

 

La santé des personnes vivant dans la précarité énergétique paie un prix énorme en raison de la pollution de l'air intérieur, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit comme « le plus grand risque environnemental pour la santé au monde ». Pour les personnes les plus pauvres du monde, il s'agit du plus grand facteur de risque de décès prématuré et de décès dans le monde.

 

La recherche sur la santé montre que la pollution de l'air intérieur provoque 1.6 million de décès chaque année, soit plus du double du nombre de décès causés par un mauvais assainissement.

 

Selon des rapports récents de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'utilisation du bois comme combustible est le facteur le plus important de la dégradation des forêts. Le bois fournit plus de la moitié de l'énergie en Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Centre.

 

Le revers de l'augmentation de l'accès à l'énergie : les émissions de gaz à effet de serre

L'ironie de la situation est qu'un meilleur accès à l'énergie signifie des émissions plus élevées de gaz à effet de serre. De toute évidence, ce sont les pays les plus riches qui ont les empreintes d'émissions les plus élevées.

 

Figure 5.

.

 

Figure 6.

Émissions mondiales de gaz à effet de serre et scénarios de réchauffement

.

 

La production d'énergie à partir de combustibles fossiles a continué de diminuer lentement depuis 2010, mais il s'agit toujours de la plus grande source d'énergie. En 2020, la production d'énergie à partir de combustibles fossiles représentait plus de 50 % de la production totale d'énergie. La production d'énergie à partir d'énergies renouvelables a également augmenté, mais sa part dans la production totale d'énergie doit augmenter considérablement pour une durabilité à long terme.

 

Le rapport d'Ivanova et Wood indique que dans les pays développés comme l'Allemagne, l'Irlande et la Grèce, plus de 60 % des ménages ont des émissions annuelles par habitant qui atteignent 2.4 tonnes.

 

Le monde émet environ 50 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année [mesurés en équivalents de dioxyde de carbone (CO2eq)].

 

Pour déterminer comment nous pouvons réduire le plus efficacement les émissions et quelles émissions peuvent et ne peuvent pas être éliminées avec les technologies actuelles, nous devons d'abord comprendre d'où viennent nos émissions.

 

Figure 7.

Pauvreté énergétique mondiale : émissions mondiales de gaz à effet de serre par secteur

.

 

Près des trois quarts des émissions proviennent de la consommation d'énergie; près d'un cinquième de l'agriculture et de l'utilisation des terres [ce chiffre passe à un quart si l'on considère le système alimentaire dans son ensemble – y compris la transformation, l'emballage, le transport et la vente au détail] ; et les 8 % restants provenant de l'industrie et des déchets.

 

1. (électricité, chaleur et transport) : 73.2%

2. Procédés industriels directs : 5.2 %

3. Déchets : 3.2%

4. Agriculture, foresterie et utilisation des terres : 18.4 %

 

Alors, comment essayons-nous de réduire les émissions à effet de serre ?

Le Monde ne peut pas vivre sans énergie, et pour aller plus loin, nous n'en aurons besoin que de plus, pas de moins. Cela signifie-t-il que les émissions de gaz à effet de serre resteront un défi ?

 

Nous pouvons voir de nombreux exemples de pays, au niveau de vie élevé, qui ont réussi à réduire leurs émissions. C'est un signal clair qu'il est possible de progresser. Mais la question clé ici n'est probablement pas : « pouvons-nous progresser ? », mais plutôt « pouvons-nous progresser assez vite ? ». Voici quelques solutions alternatives qui peuvent résoudre le problème de la crise énergétique mondiale :

 

Passer aux ressources renouvelables : La meilleure solution est de réduire la dépendance mondiale vis-à-vis des ressources non renouvelables. La majeure partie de l'ère industrielle a été créée à l'aide de combustibles fossiles, mais il existe également des technologies bien connues qui utilisent des énergies renouvelables, telles que l'hydroélectricité, la biomasse, la géothermie, les marées, le solaire et l'énergie éolienne.

 

Passer au transport électrique : Certains secteurs de l'énergie sont plus difficiles à décarboner – par exemple, les transports. Il faut donc orienter ces formes vers l'électricité où l'on dispose de technologies bas carbone viables.

 

Hydrogène vert: L'hydrogène vert est produit à partir de sources d'énergie renouvelables. Il contribue à stabiliser l'approvisionnement en électricité et en chaleur tout en réduisant les émissions de CO2. Il est de plus en plus reconnu comme un atout précieux pour la décarbonisation des transports.

 

Développer des technologies d'énergie et de batteries à faible coût et bas carbone : Pour le faire rapidement et permettre aux pays à faible revenu d'éviter les voies de développement à haute teneur en carbone, l'énergie à faible teneur en carbone doit être rentable et le choix par défaut.

 

Améliorer l'efficacité énergétique : La technologie des énergies renouvelables peut aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais l'amélioration de l'efficacité énergétique est l'approche la plus rentable et la plus immédiate pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Certaines des méthodes pour améliorer l'efficacité énergétique sont énumérées ci-dessous :

 

1. Les audits énergétiques sont l'une des techniques les plus efficaces pour l'industrie pour atteindre l'efficacité énergétique.

2. Les industries peuvent surveiller leur consommation d'énergie en utilisant un système de consommation électrique comme ENERTEQ, car la réduction de la consommation d'électricité est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'efficacité énergétique.

3. Vous pouvez réduire les déchets et économiser de l'énergie en programmant correctement l'utilisation des machines.

 

Utilisation des technologies modernes de traitement des fumées dans le secteur industriel : Le traitement des fumées est un traitement permettant de réduire la quantité de polluants produits par la combustion de combustibles fossiles sur un site industriel. Parallèlement à ce traitement, de nombreuses technologies modernes sont disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :

 

1. Captage du carbone et stockage souterrain: La capture et le stockage du carbone (CSC) est la technique de capture des émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant d'opérations industrielles telles que la fabrication d'acier et de ciment, ainsi que la combustion de combustibles fossiles dans la production d'électricité. Le carbone est ensuite transféré par bateau ou pipeline d'où il a été créé et enfoui au plus profond des formations géologiques.

 

2. Processus de capture et d'utilisation du méthane : La capture et l'utilisation du méthane est la technique de capture du méthane des décharges avant qu'il ne pénètre dans l'atmosphère. Ainsi, le méthane est brûlé afin de produire de l'électricité ou de la chaleur.

 

Réduire, recycler et réutiliser : Le recyclage réduit la consommation d'énergie, ce qui contribue à minimiser les émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation de ressources recyclées dans la fabrication de nouveaux articles minimise la demande de matières premières non utilisées. Cela empêche la libération de gaz à effet de serre qui proviendraient autrement de l'extraction ou de l'extraction de ressources brutes telles que le cuivre, l'aluminium, le plomb, le zinc et le fer. Il faut moins d'énergie pour extraire, transporter et traiter les matériaux pour produire des articles lorsque nous les réutilisons. Ainsi, les 3R seront très certainement essentiels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour explorer les services WorldRef selon vos besoins.

 

Audit énergétique | Solutions hydroélectriques | Énergie solaire | Systèmes électriques | Énergie thermique et cogénération

The Irony Of Solving Global Energy Poverty

EnergySustainability

Sharing is caring

 

July 14th, 2021

The basic development of nations and human beings has been driven by fossil fuel fired energy since the industrial revolution. Resultant side effects have been catastrophic. Climate change is wreaking havoc across the globe, be it recent spates of floods, or ravaging fires, or the simple fact that our cities are unfit to live anymore.

 

By Harpreet Kaur


 

As the number of international calls for energy inquiries and scarcity increases, we will find ourselves at the bottom of a likely energy disaster in the next 30 years if not before. Petroleum will become one of the most highly-priced resources and scarce at the same time. Also, cutting-edge nuclear installations would have reached the end of their beneficial life.

 

With development and technical advancement, the percentage of people with access to electricity has been steadily increasing over the last few decades. In 1990, around 71% of the world’s population had access; by 2016 this had increased to 87%. This means nearly 940 million people (13%) did not have access to electricity in 2016.

 

Figure 1.

.

 

However, our efforts to solve this energy crisis with conventional energy production methods has given birth to another challenge. Today, “Climate Change” is the main issue that threatens our surroundings, our current well-being, and the well-being of future generations. Energy production is responsible for 87% of the world’s greenhouse gas emissions.

 

Let us inspect this irony of sorts in little more detail:

 

The Challenge of Global Energy Poverty

Lack of access to modern energy services is referred to as global energy poverty. The ability to get energy is a requirement for human development. High-income countries – or countries defined by the UN to be ‘developed’ are assumed to have an electrification rate of 100% from the first year the country entered that category.

 

Therefore, the increasing global energy access has been driven by low and middle-income economies. In many countries, this trend has been striking: access in India, for example, increased from 43 percent to almost 85%. Indonesia is close to total electrification (sitting at almost 98 percent) – up from 62% in 1990. For countries with strong population growth, such improvements in the share of the population with access is even more impressive.

 

Figure 2.

.

Whilst the trend is upward for most countries, a number are still severely lagging. At the lowest end of the spectrum, only 8.8% of Chad’s population has electricity access.

 

For some countries, significant improvements in energy access will remain a pressing challenge over the next few decades. In 2016, only 60% of the world population had access to clean fuels.

 

Figure 3.

.

 

Access to clean fuels are lowest in Sub-Saharan Africa where only 14% of households in 2016 had access. Progress has been much more significant in South Asia and East Asia over the last decade, with 18% and 16% of additional households gaining access, respectively. When people cannot obtain modern energy for cooking and heating, they rely on solid fuels, especially wood, manure, coal and plant waste.

 

Figure 4.

.

 

In 1980 almost two thirds of the world’s population used solid fuels for their cooking. 30 years later this is down to 41%. Data shows that it is a problem associated with poverty.

 

In richer Europe and North America the share  is much lower than in the rest of the world; and in the high income countries of the world the use of solid fuels is entirely a thing of the past.

 

The use of solid fuels is going down in all of the world’s regions. But the success of rapidly developing South East Asia is particularly impressive, where the share fell from 95% to 61%.

 

The health of people living in energy poverty pays a huge price due to indoor air pollution, which the World Health Organization (WHO) describes as “the world’s greatest environmental health risk.” For the poorest people in the world, this is the greatest risk factor for premature death and global death.

 

Health research shows that indoor air pollution causes 1.6 million deaths each year, more than twice the number of deaths caused by poor sanitation.

 

According to recent reports of the Food and Agriculture Organization of United Nations (FAO), using wood as a fuel is the most important factor in forest degradation. Wood provides more than half of the energy in East, West and Central Africa.

 

The Flip Side of Increasing Energy Access : Greenhouse Gas Emissions

The irony of the situation is that having greater access to energy means higher emissions of greenhouse gases. Evidently, it’s the wealthiest countries who have the higher emission footprints.

 

Figure 5.

.

 

Figure 6.

Global greenhouse gas emissions and warming scenarios

.

 

The energy production from fossil fuels has continued to decrease slowly since 2010, however it is still the single largest source of energy. In 2020, energy production from fossil fuels accounted for more than 50% of total energy production. Energy production from renewables has also gone up but its share in total energy production needs to increase significantly for long term sustainability.

 

The report by Ivanova and Wood states that in developed countries such as Germany, Ireland, and Greece, more than 60% of households have annual per capita emissions that reach 2.4 tonnes.

 

The world emits around 50 billion tonnes of greenhouse gases each year [measured in carbon dioxide equivalents (CO2eq)].

 

To figure out how we can most effectively reduce emissions and which emissions can and can’t be eliminated with current technologies, we need to first understand where our emissions come from.

 

Figure 7.

Global Energy Poverty: Global greenhouse gas emissions by sector

.

 

Almost three-quarters of emissions come from energy use; almost one-fifth from agriculture and land use  [this increases to one-quarter when we consider the food system as a whole – including processing, packaging, transport and retail]; and the remaining 8% from industry and waste.

 

1. (electricity, heat and transport): 73.2%

2. Direct Industrial Processes: 5.2%

3. Waste: 3.2%

4. Agriculture, Forestry and Land Use: 18.4%

 

So How Do We Attempt To Reduce Greenhouse Emissions?

The World can not live without energy, and going further we will only need more of it, not less. Does that mean greenhouse emissions will continue to remain a challenge?

 

We can see numerous examples of countries, with high standards of living, which have been successful in reducing emissions. This is a clear signal that it is possible to make progress. But the key question here is probably not: “can we make progress?”, but rather “can we make progress fast enough?”. Here are some alternative solutions which can solve the problem of the global energy crisis:

 

Switch to renewable resources: The best solution is to reduce the world’s dependence on non-renewable resources. Most of the industrial age was created using fossil fuels, but there are also well-known technologies that use renewable energy, such as hydro, biomass, geothermal, tidal, solar, and wind energy.

 

Move to electricity driven transport: Some energy sectors are harder to decarbonize – for example, transport. We therefore need to shift these forms towards electricity where we have viable low-carbon technologies.

 

Green Hydrogen: Green hydrogen is produced from renewable energy sources. It helps to stabilise the electricity and heat supply while also lowering CO2 emissions. It’s becoming more widely recognised as a valuable asset for transport decarbonization.

 

Develop low-cost low-carbon energy and battery technologies: To do this quickly, and allow lower-income countries to avoid high-carbon development pathways, low-carbon energy needs to be cost-effective and the default choice.

 

Improve Energy Efficiency: Renewable energy technology can help in achieving the greenhouse emission reduction goals but improving energy efficiency is the most cost-effective and the most immediate approach to reduce fossil fuels use. Some of the methods for improving energy efficiency are listed below:

 

1. Energy audits are one of the most effective techniques for industry to achieve energy efficiency.

2. Industries can monitor their energy consumption by using an electrical consumption system like ENERTEQ as reducing electricity consumption is one of the most effective ways to become more energy efficient.

3. You can reduce the waste and save energy cost by properly scheduling the use of machinery.

 

Using modern flue gas treatment technologies in the industrial sector: Flue gas treatment is a treatment for reducing the amount of pollutants produced from the combustion of fossil fuels at an industrial site. Along with this treatment, there are many modern technologies available for reducing greenhouse gas emissions:

 

1. Carbon Capture and Underground Storage: Carbon capture and storage (CCS) is the technique of capturing carbon dioxide (CO2) emissions from industrial operations such as steel and cement manufacture, as well as fossil fuel combustion in power generation. The carbon is then transferred by ship or pipeline from where it was created and buried deep down in geological formations.

 

2. Methane Capture and Use process: Methane Capture and Use is the technique of capturing methane from landfills  before it enters the atmosphere. Thus, methane is burned in order to generate electricity or heat.

 

Reduce, recycle and reuse: Recycling reduces energy usage, which helps to minimise greenhouse gas emissions. The use of recycled resources in the manufacture of new items minimises the demand for unused raw materials. This prevents the release of greenhouse gases that would otherwise come from the extraction or mining of raw resources such as copper, aluminium, lead, zinc and iron. It takes less energy to extract, transport, and process materials to produce items when we reuse them. Thus, the 3R’s will most certainly be critical in reducing the greenhouse gas emissions.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Click the link below to explore WorldRef services as per your requirements.

 

Energy Audit | Hydro Power Solutions | Solar Power | Electrical Systems | Thermal Power & Cogeneration