Les affaires obscures du « Rapport Doing Business » de la Banque mondiale

ChineMondialisationÉconomie mondialeBanque Mondiale

Partager c'est aimer

24 septembre 2021

La Banque mondiale a interrompu son rapport Doing Business après que des irrégularités dans les données aient été signalées dans un examen éthique de Doing Business 2018 et 2020. Découvrez en quoi consistait le projet Doing Business, comment il fonctionnait et ce qui n'allait pas !

 

Par Jaideep Singh Mann


 

Le 16 septembre 2021, la Banque mondiale a publié un déclaration déclarant l'arrêt de son Doing Business Report (DBR), un rapport phare annuel que l'institution financière internationale publie depuis 2002.

 

Cela intervient après que des « irrégularités dans les données » aient été signalées en interne lors d'un examen éthique de Doing Business 2018 et 2020, en juin de cette année. Cela a incité l'organisation à conserver les rapports en août alors qu'une enquête interne était en cours. Les conclusions de l'enquête ont révélé que les principaux dirigeants de la Banque mondiale, dont la directrice générale de l'époque, Kristalina Georgieva, ont exercé des « pressions indues » sur le personnel pour améliorer le classement de la Chine dans le rapport « Doing Business 2018 » de la banque.

 

C'est un gros problème et mérite une explication sur ce qu'était le projet Doing Business (DBP), comment il fonctionnait et ce qui n'allait pas !

 

La Banque a enquêté sur les environnements juridiques et réglementaires des pays pour déterminer dans quelle mesure cet État était propice à « faire des affaires ». Les données visaient à aider à expliquer l'environnement des affaires, mais les indicateurs offraient également un moyen de classer les nations. L'objectif était de « motiver » les réformes par le biais de l'analyse comparative des pays, mais également d'informer les pays sur les réformes nécessaires et de suggérer des conceptions futures. Initialement, la BM a pris la position que oui - lorsqu'il s'agit d'affaires "une taille *peut* s'adapter à tous".

 

Les indicateurs mesurent le temps et les coûts de tout ce qui touche à la conduite des affaires, par ex. pour faire respecter un contrat. Le DBR 2020 recense 294 réformes réglementaires mises en œuvre en 2018-2019. Les indicateurs examinent les niveaux de corruption, comment créer une entreprise, les obstacles à un marché, etc.

 

À la base du projet se trouvait la vision selon laquelle l'amélioration des processus et institutions administratifs et judiciaires conduirait à la croissance économique. Lire ici d'une « frénésie de réformes » que les indicateurs DB invoquaient dans les pays en développement.

 

Le DBP était un « paratonnerre » pour les critiques. Les universitaires, les gouvernements et les ONG se sont plaints que les indicateurs sont biaisés en faveur des approches néolibérales - comprises, grosso modo, comme une recette étroite pour le développement guidé par les marchés libres et la libéralisation du commerce et de la finance.

 

Amanda Perry-Kessaris a abondamment écrit sur ces indicateurs, notant comment l'agenda alimente « le développement [en tant que] à la fois une manifestation et un moyen, de l'impérialisme économique ». La Banque elle-même a d'abord vu ce travail comme un « produit de connaissance ». Pourtant, Perry-Kessaris a exprimé des inquiétudes quant à la façon dont la compétition des classements « dresse continuellement les nations les unes contre les autres et contre elles-mêmes historiques ».

 

Les indicateurs étaient également liés aux programmes d'aide, à la manière dont les réformes entreprises étaient liées à la réception de plus grandes quantités d'aide multilatérale et de la Banque. En août 2020, la Banque a signalé un gros problème. Des irrégularités dans les données ont été trouvées. Un audit indépendant a été demandé. Le personnel interne de la Banque a été accusé de manipulation de données !

 

La Banque Mondiale

 

En décembre 2020, le Wall Street Journal rendu compte des résultats de l'audit du DBR 2017/2019 en décembre 2020. Les données de quatre pays ont été affectées : la Chine, l'Azerbaïdjan, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les données avaient montré des améliorations dans les classements mondiaux de la Chine et de l'Arabie saoudite. Après correction des inexactitudes, la position de la Chine dans le rapport Doing Business 2017 de la Banque mondiale serait passée de la 78e à la 85e place.

 

L'enquête de la Banque mondiale, menée par le cabinet d'avocats américain WilmerHale, a révélé que le personnel du président de l'époque, Jim Yong Kim, avait tenu des réunions pour trouver des moyens d'améliorer le classement de la Chine en 2018. Georgieva s'est ensuite impliquée pour développer un moyen de rendre la Chine plus belle. sans affecter le classement des autres pays. Les conclusions de l'enquête indiquent que des pressions « directes et indirectes » ont été exercées sur le personnel par Kim pour « changer la méthodologie dans le but d'augmenter le score de la Chine ».

 

Bien avant que les irrégularités ne soient officiellement découvertes, les experts étaient divisés sur la question de savoir si ces données étaient utiles ou nuisibles aux gouvernements. Certains ont soutenu que l'analyse comparative et les études de cas spécifiques devraient aider un gouvernement à comprendre comment favoriser le meilleur environnement réglementaire possible. D'autres ont soutenu que les indicateurs étaient des outils de pouvoir.

 

Prochaines étapes? Selon la Banque, ils travailleront sur une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et des investissements. Ce sera un effort incroyablement difficile, avec de multiples normes juridiques, institutions et pratiques à plusieurs niveaux interagissant dans un réseau mondial en mouvement.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Achats industriels | Achat d'urgence | Digitalisation industrielle | Ingénierie et Design | Contacter la main-d'œuvre mondiale | Députation mondiale de la main-d'œuvre | Solutions de projet clé en main | Construction civile | Développement du commerce international | Assistance export-import

The murky business of World Bank’s ‘Doing Business Report’​

ChinaGlobalisationWorld EconomyWorldbank

Sharing is caring

September 24th, 2021

The World Bank discontinued its Doing Business Report after data irregularities were reported in an ethics review of Doing Business 2018 and 2020. Find out how what the Doing Business Project was, how it worked, and what went wrong!

 

By Jaideep Singh Mann


 

On 16th Sept 2021, the World Bank released a statement declaring discontinuation of its Doing Business Report (DBR), an annual flagship report that the international financial institution has been publishing since 2002.

 

This comes after “data irregularities” were reported internally in an ethics review of Doing Business 2018 and 2020, in June this year. It prompted the organisation to hold the reports in August while an internal investigation was being carried out. The findings of the investigation revealed that top World Bank leaders, including then-Chief Executive Kristalina Georgieva, applied “undue pressure” on staff to boost China’s ranking in the bank’s “Doing Business 2018” report.

 

It’s a big deal and worthy of an explanation as to what the Doing Business Project (DBP) was, how it worked, and what went wrong!

 

The Bank investigated nations’ legal and regulatory environments to determine how conducive that State was for “doing business.” The data was meant to help explain the business environment, but the indicators also offered a way to rank the nations. The goal was to “motivate” reforms through country benchmarking, but also inform the nations as to what reforms were necessary and suggest future designs. Initially, the WB took the position that yes – when it comes to business “one size *can* fit all.”

 

The indicators measure time and costs on everything related to conducting business, eg. to enforce a contract. The 2020 DBR captures 294 regulatory reforms implemented 2018-2019. The indicators look at levels of corruption, how to start a business, barriers to a market, etc.

 

Underlying the project was the vision that the enhancement of administrative and judicial processes and institutions would lead to economic growth. Read here about a “frenzy of reform” that the DB indicators invoked in developing countries.

 

The DBP was a “lightning rod” for criticisms. Scholars, governments, and NGOs complained the indicators are biased in favour of neoliberal approaches – understood, roughly, as a narrow recipe for development driven by free markets & liberalisation trade & finance.

 

Amanda Perry-Kessaris has written extensively on these indicators, noting how the agenda fuels “development [a]s both a manifestation and a means, of economics imperialism.” The Bank itself initially saw this work as a “knowledge product”. Yet, Perry-Kessaris raised concerns as to how the competition of rankings “continuously pit nations against each other, and against their historical selves.”

 

The indicators also linked to aid programs, with how reforms taken linked up to receiving greater amounts of multilateral and Bank aid. In August 2020, the Bank reported a big problem. Data irregularities were found. An independent audit was called. Internal Bank staff were accused of manipulating data!

 

World Bank

 

In Dec 2020, Wall Street Journal reported on the outcome of the audit from the 2017/2019 DBR in December 2020. Data from four countries were affected: China, Azerbaijan, Saudi Arabia, and the United Arab Emirates. The data had shown improvements in China and Saudi Arabia’s global rankings. After correcting for inaccuracies, China’s standing in the World Bank’s 2017 Doing Business report would have dropped from No. 78 to 85.

 

The World Bank’s investigation, which was conducted by US law firm WilmerHale, found that the staff of then-President Jim Yong Kim held meetings to find ways to improve China’s ranking in 2018. Georgieva then got involved to develop a way to make China look better without affecting the rankings of other countries. The investigation’s findings state that both “direct and indirect” pressure was applied on staff by Kim to “change the methodology in an effort to boost China’s score”.

 

Long before the irregularities were officially found people in the know-how have been divided on whether this data is helpful or harmful to governments. Some argued the benchmarking and specific case studies should help a government understand how to foster the best regulatory environment possible. Others argued the indicators were tools of power.

 

Next steps? According to the Bank, they will be working on a new approach for assessing the business and investment climate. This will be an incredibly difficult effort, with multiple, multi-level legal norms, institutions, & practices interacting in a moving global network.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Industrial Procurement | Emergency Purchase | Industrial Digitalisation | Engineering and Design | Global Manpower Contacting | Global Manpower Deputation | Turnkey Project Solutions | Civil Construction | International Business Development | Export-Import Assistance