L'histoire de l'entreprise la plus importante au monde et de son fondateur, Morris Chang.

AsieMondialisationConfectionSuccess Stories

Partager c'est aimer

27 septembre 2021

En 1983, Morris Chang, un cadre supérieur de 52 ans chez Texas Instruments, a été snobé pour le poste le plus élevé de l'entreprise. Il a démissionné et a construit la société la plus importante au monde sur le plan stratégique, TSMC. C'est son histoire-

 

Par Jaideep Singh Mann


 

- Morris Chang est né dans une famille de classe moyenne le 10 juillet 1931 à Ningbo, Chekiang, en Chine. En 1948, au plus fort de la guerre civile, ils ont déménagé à Hong Kong.

 

- En 1949, Morris Chang a déménagé en Amérique après avoir été accepté à l'Université de Harvard. Après seulement un an à Harvard, il a été transféré au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour étudier l'ingénierie.

 

- Alors qu'il voulait poursuivre ses études et obtenir un doctorat, il a échoué à l'examen de qualification et a donc été contraint d'entrer sur le marché du travail.

 

- Il a occupé un poste de premier échelon chez Sylvania Semiconductor et a ensuite accepté un poste de superviseur en ingénierie chez Texas Instruments, une entreprise technologique en pleine croissance à Dallas, au Texas.

 

Morris Chang

 

- Tout a cliqué pour Morris Chang chez TI. Au cours de ses 25 années chez Texas Instruments, Chang a régulièrement gravi les échelons de la direction, pour finalement devenir Senior VP en charge des activités mondiales de semi-conducteurs de l'entreprise. Pendant ce temps, il a également obtenu son doctorat à Stanford.

 

- Étant sur la voie rapide vers la suite C, la carrière de Morris Chang a pris une tournure inattendue lorsqu'il a été transféré pour diriger l'entreprise de consommation en difficulté, puis à un poste d'employé. Morris Chang avait clairement été snobé.

 

- Il a démissionné de TI en 1983.

 

– Aujourd'hui âgé de 52 ans, un âge où la plupart des carrières tirent à leur fin, le parcours de Morris Chang ne faisait que commencer. Le gouvernement de Taïwan l'a appelé à venir à Taïwan et à aider le pays à moderniser son complexe technologique en créant une industrie des semi-conducteurs.

 

– Lorsqu'il a fait des recherches sur l'industrie des semi-conducteurs à Taïwan, ce qu'il a trouvé n'était pas encourageant : pas de R&D, pas de capacités de conception et pas de propriété intellectuelle. La seule force qui existait était dans certaines capacités de fabrication de semi-conducteurs.

 

– Fait intéressant, cette capacité de fabrication correspondait bien à une observation qu'il avait eue pendant ses jours chez TI : les concepteurs de puces voulaient souvent créer leur propre entreprise. Mais étant donné les dépenses incroyablement élevées associées à la construction de capacités de fabrication de puces, ces concepteurs de puces n'ont pas été en mesure de le faire.

 

- Ainsi, en 1987, Morris Chang a fondé Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), un fabricant de puces pure-play.

 

– De la même manière que Shopify a permis aux acteurs indépendants de vendre en ligne, TSMC a permis aux concepteurs de puces indépendants de créer leur propre entreprise.

 

– Un écosystème entier de sociétés de puces « sans usine » (c'est-à-dire de conception uniquement) a rapidement germé.

 

TSMC

 

– Aujourd'hui, TSMC est le plus grand sous-traitant de puces au monde, avec un chiffre d'affaires annuel approchant ~50 milliard de dollars, et une capitalisation boursière > 500 milliard de dollars

 

– Ses capacités de fabrication sont inégalées. Dans une industrie où les avantages technologiques sont extrêmement difficiles à surmonter, TSMC semble imparable.

 

– TSMC est aussi une entreprise avec une importance stratégique massive – sans doute l'entreprise la plus importante au monde.

 

- Morris Chang a pris sa retraite du poste de PDG en 2018, mais reste le président de TSMC. Sa valeur nette est presque 3 milliard de dollars.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

 

Achats industriels | Achat d'urgence | Digitalisation industrielle | Ingénierie et Design | Contacter la main-d'œuvre mondiale | Députation mondiale de la main-d'œuvre | Solutions de projet clé en main | Construction civile | Développement du commerce international | Assistance export-import

The story of world’s most important company, and its founder, Morris Chang.

AsiaGlobalisationManufacturingSuccess Stories

Sharing is caring

September 27th, 2021

In 1983, Morris Chang, a 52-year-old senior executive at Texas Instruments was snubbed for the company’s top job. He resigned and went on to build the strategically most important company in the world, TSMC. This is his story-

 

By Jaideep Singh Mann


 

– Morris Chang was born into a middle-class family on July 10, 1931, in Ningbo, Chekiang, China. In 1948, at the height of the Civil War, they moved to Hong Kong.

 

– In 1949, Morris Chang moved to America after being accepted to Harvard University. After just one year at Harvard, he transferred to The Massachusetts Institute of Technology (MIT) to study engineering.

 

– While he wanted to continue his studies and get a PhD, he failed the qualifying exam, so was forced to enter the job market.

 

– He took an entry-level job with Sylvania Semiconductor and later accepted an engineering supervisor role at Texas Instruments, a growing technology company in Dallas, Texas.

 

Morris Chang

 

– It all clicked for Morris Chang at TI. In his 25 years at Texas Instruments, Chang rose steadily through the management ranks, eventually becoming Senior VP in charge of the company’s global semiconductor business. During this time he also earned his PhD degree from Stanford.

 

– Being on the fast track to the C-suite, Morris Chang’s career took an unexpected turn as he was transferred to lead the struggling consumer business, then to a staff role. Morris Chang had clearly been snubbed.

 

– He resigned from TI in 1983.

 

– Now 52, an age where most careers are winding down, Morris Chang’s journey was just beginning. The government of Taiwan called him on to come to Taiwan and help the country modernize its technology complex by creating a semiconductor industry.

 

– When he researched the semiconductor industry in Taiwan, what he found was not encouraging – no R&D, no design capabilities, and no IP. The only strength that existed was in some semiconductor manufacturing capabilities.

 

– Interestingly, this manufacturing capability aligned well with an observation he had during his days at TI: Chip designers often wanted to start their own companies. But given the incredibly high expense associated with building chip manufacturing capabilities, these chip designers were unable to do so.

 

– So in 1987, Morris Chang founded Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), a pure-play chip manufacturer.

 

– In the same way that Shopify has enabled independent players to sell online, TSMC enabled independent chip designers to start their own companies.

 

– An entire ecosystem of “fabless” (i.e. design-only) chip companies quickly sprouted up.

 

TSMC

 

– Today, TSMC is the world’s largest contract manufacturer of chips, with annual revenues approaching ~$50 billion, and a market cap > $500 billion

 

– Its manufacturing capabilities are second-to-none. In an industry where technological advantages are extremely difficult to overcome, TSMC appears unstoppable.

 

– TSMC is also a company with massive strategic importance – arguably the most important company in the world.

 

– Morris Chang retired from the CEO role in 2018 but remains TSMC’s chairman. His net worth is almost $3 billion.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

 

Industrial Procurement | Emergency Purchase | Industrial Digitalisation | Engineering and Design | Global Manpower Contacting | Global Manpower Deputation | Turnkey Project Solutions | Civil Construction | International Business Development | Export-Import Assistance