Transformer les achats avec les places de marché B2B

B2BMondialisationApprovisionnement

Partager c'est aimer

Novembre 17th, 2021

L'approvisionnement n'a pratiquement pas changé depuis des années, mais cela est en train de changer. Les places de marché B2B permettent aux acheteurs de trouver plus facilement les meilleurs produits et services. Les attentes des acheteurs évoluent et les achats évoluent avec eux.

 

Par Harpreet Kaur


 

Les places de marché B2B se développent rapidement dans les organisations d'approvisionnement de nos jours. Selon les recherches de Forrester, la valeur client disparaîtra au cours des prochaines années si une plateforme de trading n'est pas incluse en tant que composant central d'une offre BPO.

 

En outre, on s'attend à ce que d'ici 2022, la moitié de tous les logiciels d'analyse des dépenses hérités soient retirés et remplacés par des outils alimentés par l'IA. Qu'est-ce que cela signifie pour les responsables des achats ? Continuez votre lecture pour découvrir ce que sont les marchés B2B, comment c'est l'avenir de l'approvisionnement et les avantages de l'utilisation d'une approche de marché.

 

Les personnes qui se souviennent du moment où les consommateurs ont commencé à utiliser les marchés numériques peuvent être surpris d'apprendre que la plus ancienne de ces plateformes a maintenant près de 25 ans. Même les plateformes interentreprises existent depuis plus de deux décennies, devenant une source de commerce presque imperceptible pour de nombreuses petites et moyennes entreprises.

 

Les dirigeants hésitent à changer leur dépendance de longue date à traiter directement avec les fournisseurs en raison de préoccupations concernant l'échelle, la qualité et la fiabilité. Cela commence à changer. Une nouvelle génération de responsables des achats, qui ont grandi en achetant en ligne pour des besoins personnels de plus en plus complexes, commencent à se demander si l'achat en ligne a également un sens pour les entreprises.

 

De puissants outils numériques et analytiques contribuent également au nouvel état d'esprit, ouvrant de nouvelles opportunités aux services achats pour générer de la valeur en dehors de leur objectif traditionnel de gestion des transactions.

 

Que sont les places de marché B2B ?

 

Les places de marché B2B accélèrent les activités d'approvisionnement dans divers domaines. Les équipes d'approvisionnement peuvent éliminer les déchets d'approvisionnement cachés qui étaient auparavant trop coûteux et gourmands en ressources à gérer de près en intégrant ces plateformes d'achat en ligne.

 

Figure-1 : À quelle vitesse pouvez-vous combler l'écart ?

La source: MIRAKL

 

L'achat B2B n'est pas encore au niveau de l'achat B2C, mais il s'améliore de jour en jour.

 

Pour offrir de la valeur et répondre aux tendances de croissance dans l'environnement B2C, les solutions de marché doivent intégrer les processus internes des entreprises « de bout en bout ». Malheureusement, il existe toujours un écart de capacité entre B2B et B2C, qui se résume à trois fonctionnalités critiques.

 

Les principales capacités sont énumérées ci-dessous :

 

  1. contrôler quels fournisseurs sont autorisés à participer à un marché et quels articles peuvent être vendus à une entreprise

  2. établir des relations, des prix et des conditions avec les fournisseurs en privé

  3. définir des options d'achat pour des acheteurs spécifiques et leur fournir plus ou moins d'options

  4. offrir un environnement concurrentiel au moment de l'achat

 

Pourquoi l'approche E-commerce est-elle meilleure par rapport à l'achat traditionnel ?

 
Figure 2 : Argent dépensé sur les sites de commerce électronique par année

La source: Paldesk

Le commerce électronique est le processus d'échange de biens et de services dans un format numérique dans lequel le paiement des biens et services est effectué par voie électronique. Le commerce électronique est un type de marché d'achat en ligne dans lequel les clients peuvent facilement acheter des biens et des services dans le confort de leur foyer, y compris quelques remises, et les produits seront livrés à leur porte.

 

Le commerce traditionnel est le processus d'échange direct de biens et de services contre de l'argent. Le commerce traditionnel consiste à traiter en personne et en personne avec toutes les parties pour effectuer l'échange de biens et de services à des prix prédéfinis.

 

Les principales différences entre le commerce électronique et les achats traditionnels sont :

 

  1. Le commerce électronique est entièrement numérique et en ligne, toutes les communications étant effectuées sous forme électronique, tandis que le commerce traditionnel est entièrement hors ligne et effectué en personne ou en face à face.

  2. Le commerce électronique est disponible dans le monde entier et a une plus grande connectivité, tandis que le commerce traditionnel est limité à une zone géographique spécifique, en particulier une plus petite.

  3. L'échange d'informations dans le commerce électronique se produit sous diverses formes, telles que des publicités numériques ou des e-mails, tandis que l'échange d'informations dans le commerce traditionnel se produit sous la forme de panneaux publicitaires ou de distribution de brochures, ou via tout mode d'échange physique.

  4. Le commerce électronique permet le marketing one-to-one, alors que le commerce traditionnel ne permet qu'un marketing unidirectionnel.

  5. Le commerce électronique peut accepter une variété de méthodes de paiement, y compris les transactions en ligne, les portefeuilles numériques et le paiement à la livraison, tandis que le commerce traditionnel ne peut accepter que les espèces en personne.

 

Achats numériques pour le B2B : une nouvelle norme

 

L'approvisionnement numérique pour le B2B éloigne les entreprises des achats ponctuels et hors ligne vers une plate-forme source-to-pay numérisée. Il est conçu pour imiter l'expérience client d'un marché de commerce électronique B2C.

 

Une place de marché en ligne B2B, comme une place de marché de commerce électronique B2C, fournit un catalogue d'articles répartis sur plusieurs catégories de produits. Les utilisateurs peuvent comparer les fournisseurs, les marques et les produits en parcourant le catalogue. Pour passer des commandes, ils peuvent comparer les coûts, les remises sur volume, l'heure d'arrivée prévue (ETA) et la disponibilité des stocks.

 

Voici quelques raisons données ci-dessous pour l'adoption de l'approvisionnement numérique :

 

  1. Livraison plus rapide: Les achats des entreprises sont confrontés à un défi important en termes d'agilité. Les places de marché en ligne B2B créent de la valeur en offrant une livraison plus rapide et moins chère que leurs homologues hors ligne.

  2. Contrôle des coûts et conformité : Pour les équipes d'approvisionnement, la rentabilité est un KPI essentiel. Les plateformes de commerce électronique B2B permettent des comparaisons entre fournisseurs, ce qui améliore le contrôle des dépenses et la conformité.

  3. Échelle: La taille des commandes dans la fabrication dépasse la portée d'une approche au coup par coup, ce qui est essentiel pour les responsables des achats. Les bons de commande industriels à grande échelle peuvent être exécutés par les places de marché B2B.

  4. Gestion des risques: La gestion des risques a été un défi important pour les entreprises en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Pour améliorer la visibilité des fournisseurs, les places de marché B2B ont amélioré leurs capacités d'analyse de données, de cloud computing et d'Internet des objets.

  5. Fiabilité: Les places de marché B2B avec des écosystèmes de fournisseurs diversifiés et inclusifs sont moins vulnérables aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement que leurs homologues traditionnels.

  6. Sécurité: La pandémie a mis en évidence l'importance d'assurer la santé et la sécurité des personnes. Le flux de travail en ligne favorise la collaboration tout au long de la chaîne d'approvisionnement et est plus sécurisé que les méthodes d'approvisionnement traditionnelles.

 

Les places de marché numériques B2B sont l'avenir de l'approvisionnement

 

Depuis quelque temps déjà, les places de marché B2B sont largement adoptées. Avant la pandémie, les fonctions du responsable des achats étaient principalement celles de négociation et de conformité. Au lendemain de la pandémie, ces responsabilités seront probablement remplacées par l'établissement de relations avec les fournisseurs et la gestion des risques.

 

Des capacités d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique seront ajoutées à l'automatisation des achats B2B dans un avenir proche. Cela se traduira par une expérience client plus personnalisée, le partage de recommandations de produits, et la mise en place de rappels pour éviter les situations de rupture de stock.

 

Figure 3:

La source: McKinsey & Compagnie

 

L'approche marketplace est meilleure que l'achat traditionnel

 

En incorporant le big data, l'IA et les nouvelles technologies telles que l'IoT (Internet des objets), les solutions de marketplace bouleversent les processus d'achat traditionnels. « Trois étapes majeures seront ajoutées au processus d'approvisionnement électronique par les solutions de marché », explique Thieulloy.

 

« Premièrement, l'adoption d'une approche de marché permettra aux utilisateurs finaux d'acheter directement auprès d'une base de fournisseurs sélectionnés. Deuxièmement, ils permettront au personnel chargé des achats de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Troisièmement, ils aideront les petits et moyens fournisseurs à mieux numériser leurs produits et services afin de concurrencer les grands fournisseurs mondiaux.

 

Pris individuellement, vous pouvez voir pourquoi nos clients sont si enthousiasmés par le potentiel des marchés. Ils peuvent non seulement les aider à améliorer la façon dont les parties prenantes consomment les achats, mais ils peuvent également les aider à créer plus de valeur dans leur organisation. Les solutions du marché ont le potentiel d'améliorer considérablement l'expérience d'achat, d'augmenter l'efficacité et de révolutionner la façon dont les fournisseurs et les acheteurs interagissent les uns avec les autres.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Aide à l'exportation-importation | Logistique internationale | Accélération et surveillance | Présence commerciale internationale | Recherche de marché international | Développement du commerce international | Visites de marchés internationaux | Enregistrement des fournisseurs internationaux | Salon du commerce international

Transforming Procurement with B2B Marketplaces

B2BGlobalisationProcurement

November 17th, 2021

Procurement has been largely unchanged for years, but that’s changing. B2B marketplaces are making it easier for buyers to find the best products and services. Buyer expectations are changing, and procurement is changing with them.

 

By Harpreet Kaur


 

B2B marketplaces are rapidly expanding into procurement organizations these days. According to Forrester’s research, client value will vanish in the next few years if a trading platform is not included as a core component of a BPO offering.

 

Furthermore, it is expected that by 2022, half of all legacy spend analysis software will be retired and replaced by AI-powered tools. What does this mean for procurement executives? Continue reading to learn about what the B2B Marketplaces are, how it is the future of procurement and the advantages of using a marketplace approach.

 

People who remember when consumers first started using digital marketplaces may be surprised to learn that the oldest of those platforms is now nearly 25 years old. Even business-to-business platforms have been around for over two decades, becoming an almost imperceptible source of commerce for many small and medium-sized businesses.

 

Leaders are hesitant to change their long-standing reliance on dealing directly with suppliers due to concerns about scale, quality, and reliability. That is beginning to change. A new generation of procurement leaders, who have grown up purchasing online for increasingly complex personal needs, are beginning to wonder if purchasing online makes sense for business as well.

 

Powerful digital and analytic tools are also contributing to the new mindset, opening up new opportunities for procurement departments to generate value outside of their traditional transaction management focus.

 

What are B2B Marketplaces?

 

B2B Marketplaces are speeding up procurement activities in a variety of areas. Procurement teams can eliminate hidden procurement waste that has previously been too costly and resource-intensive to closely manage by embedding these online purchasing platforms.

 

Figure-1: How quickly can you close the gap?

Source: MIRAKL

 

B2B purchasing is not at the level of B2C purchasing yet, but it is improving every day.

 

To deliver value and meet the growth trends in the B2C environment, marketplace solutions must integrate companies’ internal processes “end to end.” Unfortunately, there is still a capability gap between B2B and B2C, which boils down to three critical functionalities.

 

The main abilities are listed below:

 

  1. control which suppliers are allowed to participate in a marketplace and which items can be sold to a company

  2. set up relationships, pricing, and terms with suppliers privately

  3. set purchase options for specific buyers and provide them with more or fewer options

  4. offer a competitive environment at the time of purchase

 

Why is the E-commerce approach better in comparison to traditional purchasing?

 
Figure-2: Money spent on e-commerce sites by year

Source: Paldesk

E-commerce is the process of exchanging goods and services in a digital format in which payment for the goods and services is made electronically. E-Commerce is a type of online shopping market in which customers can easily buy goods and services from the comfort of their own homes, including a few discounts, and the goods will be delivered to their door.

 

Traditional commerce is the process of directly exchanging goods and services for money. Traditional Commerce involves face-to-face and in-person dealing with all the parties to perform the exchange of goods and services with predefined prices.

 

The key differences between E-commerce and traditional purchasing are:

 

  1. E-Commerce is entirely digital and online, with all communication conducted in electronic form, whereas traditional commerce is entirely offline and conducted in person or face to face.

  2. E-commerce is available worldwide and has greater connectivity, whereas traditional commerce is limited to a specific geographical area, particularly a smaller one.

  3. Information exchange in E-Commerce occurs in various forms, such as digital ads or emails, whereas information exchange in Traditional Commerce occurs in the form of hoardings or pamphlet distribution, or through any physical mode of exchange.

  4. E-commerce allows for one-to-one marketing, whereas traditional commerce only allows for one-way marketing.

  5. E-commerce can accept a variety of payment methods, including online transactions, digital wallets, and cash on delivery, whereas traditional commerce can only accept cash in person.

 

Digital Procurement for B2B: A New Normal

 

Digital procurement for B2B moves businesses away from ad-hoc and offline purchasing and toward a digitized source-to-pay platform. It is designed to mimic the customer experience of a B2C e-commerce marketplace.

 

A B2B online marketplace, like a B2C e-commerce marketplace, provides a catalog of line items spread across product categories. Users can compare suppliers, brands, and products by browsing the catalog. To place orders, they can compare costs, volume discounts, expected time of arrival (ETA), and inventory availability.

 

Here are some reasons are given below for Adopting Digital Procurement:

 

  1. Faster Delivery: Enterprise procurement faces a significant challenge in terms of agility. B2B online marketplaces enable value by providing faster and cheaper delivery than their offline counterparts.

  2. Cost Control and Compliance: For procurement teams, cost efficiency is a critical KPI. B2B e-commerce platforms allow for inter-supplier comparisons, which improves spending control and compliance.

  3. Scale: Order sizes in manufacturing exceed the scope of a piecemeal approach, which is critical to procurement officers. Large-scale industrial purchase orders can be fulfilled by B2B marketplaces.

  4. Risk Management: Risk management has been a significant challenge for businesses due to supply chain disruptions. To improve supplier visibility, B2B marketplaces have improved their data analytics, cloud computing, and internet of things capabilities.

  5. Reliability: B2B marketplaces with diverse and inclusive supplier ecosystems are less vulnerable to supply chain disruptions than their traditional counterparts.

  6. Safety: The pandemic has highlighted the importance of ensuring people’s health and safety. The online workflow promotes collaboration across the supply chain and is more secure than traditional procurement methods.

 

Digital B2B Marketplaces are the Future of Procurement

 

For some time now, B2B marketplaces have seen widespread adoption. Prior to the pandemic, the procurement officer’s duties were primarily those of negotiation and compliance. In the aftermath of the pandemic, these responsibilities are likely to be replaced by supplier relationship building and risk management.

 

Artificial intelligence and machine learning capabilities will be added to B2B procurement automation in the near future. This will result in a more personalized customer experience, the sharing of product recommendations, and the setting of reminders to avoid stock-out situations.

 

Figure-3:

Source: McKinsey & Company

 

The marketplace approach is better than traditional purchasing

 

By incorporating big data, AI, and new technologies such as IoT (Internet of Things), marketplace solutions are disrupting traditional purchasing processes. “Three major steps will be added to the e-procurement process by marketplace solutions,” Thieulloy explains.

 

“First, adopting a marketplace approach will enable end-users to purchase directly from a curated supplier base. Second, they will allow procurement personnel to shift their focus to higher-value activities. Third, they will assist small and medium-sized suppliers in better digitizing their products and services in order to compete with large, global vendors.”

 

Taken individually, you can see why our customers are so excited about the potential of marketplaces. They can not only help them improve the way stakeholders consume procurement, but they can also help them create more value in their organization. Marketplace solutions have the potential to significantly improve the buying experience, increase efficiency, and revolutionize how suppliers and buyers interact with one another.
The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Export- Import Assistance | International Logistics | Expediting & Monitoring | International Business Presence | International Market Research | International Business Development | International Market Visits | International Vendor Registration | International Trade Exhibition