Pourquoi les données sur le commerce international ne s'additionnent-elles pas ?

CommerceÉconomie mondiale

Partager c'est aimer

Novembre 18th, 2021

Les statistiques commerciales peuvent être exactes. Mais si vous ne savez pas quelles statistiques commerciales sont les plus précises, alors cet article est pour vous. Nous discuterons des raisons pour lesquelles il y a tant de divergences entre les différentes sources et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

 

Par Arpit Saxena


 

Si vous entrez dans un supermarché et que vous trouvez une pizza italienne, du miel mexicain et une bouteille de vin sud-africain, vous ne faites que ressentir les effets du commerce international. J'ai toujours été intrigué par le commerce international et la façon dont il permet aux pays d'élargir leurs marchés et d'accéder à des biens et services qui, autrement, n'auraient pas été disponibles au niveau national.

 

Au cours de l'une de mes premières escapades impliquant des recherches sur le commerce international, j'ai interrogé plus d'une douzaine de « sources officielles » qui fournissaient des données sur le commerce international. À ma grande consternation, aucun d'eux n'était d'accord. C'était ahurissant car je n'avais aucune idée à laquelle croire! Si vous avez également eu une expérience similaire, veuillez passer quelques minutes avec moi pour découvrir pourquoi il existe de tels écarts entre les différentes sources de données sur le commerce international.

 

Si vous comparez les données de ces différentes sources, vous constaterez qu'elles ne concordent pas.

 

En 2010, la valeur totale estimée des exportations de la Chine était de $ Billions 1.58 selon les données fournies par l'OMC, alors qu'il était $ Billions 1.48 selon les données ouvertes de la Banque mondiale. C'est une différence de 100 milliards de dollars.

 

Selon les données du FMI, la valeur des marchandises que le Canada a exportées aux États-Unis était presque 20 milliard de dollars plus que la valeur des marchandises que les États-Unis ont déclaré importer du Canada.

 

Tendances mondiales du commerce international de 1950 à 2020

 
Le commerce international total en 2019 s'élevait à 19.014 billions Dollars américains. Ce nombre était tombé à 17.582 billions en 2020, car les voyages et les services de distribution avaient diminué (en raison des restrictions de mobilité et des mesures de distanciation sociale imposées pour des raisons de santé publique), l'indisponibilité de la main-d'œuvre pour décharger les navires dans les ports, et la limitation de la mobilité des travailleurs affecte une variété de processus commerciaux , de l'inspection physique des marchandises pour les SPS (sanitaires et phytosanitaires) aux tests et à la certification pour les OTC (obstacles techniques au commerce). Ces services ne devraient pas se rétablir tant que la pandémie ne s'affaiblira pas.

 

Pendant la récession mondiale de 2008 à 2009, le commerce international s'est effondré. Le commerce dans le monde réel a chuté d'environ 15 %, dépassant la chute du PIB mondial d'environ un facteur 4.

 

Figure 1

La source: Statesman

 

Plus de 12 grandes organisations internationales rendent compte des données du commerce international

 
Faire du commerce au niveau international est beaucoup plus complexe par rapport à un commerce national, car il implique de nombreux facteurs tels que les politiques gouvernementales, l'économie, les lois judiciaires et la monnaie.

 

Pour rendre le processus du commerce international plus confortable, diverses organisations commerciales ont été formées. Ces organisations travaillent à la croissance du commerce international car elles assurent des flux commerciaux fluides et aussi libres que possible (cela se fait en administrant les accords commerciaux, en coopérant avec les organisations internationales, en réglant les différends commerciaux, etc.). Il contribue également à réduire les barrières commerciales. (Par exemple, les barrières tarifaires et non tarifaires, les taux changeants, etc.)

 

Figure 2

La source: Notre monde dans les données

 

Raisons de la disparité dans la mesure des statistiques du commerce international

 

Toutes les différentes sources de données (voir figure 2) mesurent la même chose (la valeur des données sur les biens d'un pays vers le reste du monde) ainsi que la valeur des biens exportés, exprimée en pourcentage du PIB national. Pourtant, différentes sources de données racontent des histoires différentes.

 

De nombreux pays s'en tiennent encore au FOB (gratuit sur le tableau) pour les valeurs d'exportation et au CIF (coût, assurance et fret) pour l'importation des marchandises. D'une manière générale, l'exportation de marchandises du pays A vers le pays B devrait être la même que les importations du pays B depuis A mais en réalité, ce n'est pas le cas.

 

Figure 3

La source: Notre monde dans les données

 

La différence entre la valeur des marchandises importées par les États-Unis d'autres pays et la valeur des marchandises exportées d'autres pays vers les États-Unis.

 

Si toutes les asymétries provenaient des différences CIF-FOB, alors toutes les valeurs que nous voyons dans le graphique seraient positives (Remarque : contrairement aux valeurs FOB, CIF inclut tous les coûts de transport, c'est pourquoi les valeurs CIF sont supérieures à FOB) . Mais comme nous pouvons le voir dans le graphique, il existe à la fois des valeurs positives et négatives.

 

Alors que se passe-t-il? 

 

Certains problèmes surviennent lors de la comparaison des données commerciales provenant de diverses sources :
 

  1. La différence de valorisation à l'exportation et à l'importation : Les transactions sont-elles évaluées en prix FOB ou CIF ? 

  2. Attribution incohérente du partenaire commercial : Comment sont établies l'origine et la destination finale des marchandises ?

  3. La différence dans les enregistrements sous-jacents : Le commerce est-il mesuré à partir des données des comptes nationaux plutôt que directement à partir des registres douaniers ou fiscaux ? 

  4. Des différences se produisent dans les taux de change : Comment les valeurs sont-elles converties des unités de la devise locale dans la devise qui permet les comparaisons internationales (couramment utilisé en dollars américains) ?

  5. Autres issues: Moment de l'enregistrement, de la classification des produits et de la manipulation des prix.

 

Organisations qui ont proposé l'approche pour empêcher les asymétries dans les données commerciales

 

Les facteurs mentionnés ci-dessus sont les raisons des asymétries dans les statistiques du commerce international. En effet, les organisations internationales ont souvent intégré des corrections, dans le but d'améliorer les données commerciales.

 

Par exemple, l'OCDE utilise sa propre approche pour corriger et ajuster les statistiques du commerce international de marchandises. Les corrections appliquées aux séries équilibrées de l'OCDE en font la meilleure source de comparaisons entre pays.

 

Les pays du monde entier ont choisi de s'appuyer sur le CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) comme principale source pour explorer les changements à long terme du commerce international, mais s'appuient également sur les données de la Banque mondiale et de l'OCDE pour date des comparaisons entre pays.

 

Il n'y a pas de moyen évident de choisir entre les sources. Cette interprétation des données n'est pas appropriée, car les incohérences dans les données peuvent résulter et résultent souvent d'incohérences dans les mesures plutôt que de malversations.

 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur seul et non du WorldRef.


 

Explorez les services de WorldRef pour découvrir comment nous rendons votre expansion mondiale plus simple et plus économique!

Assistance export-import | Logistique internationale | Accélération et surveillance | Présence commerciale internationale | Recherche de marché international | Développement du commerce international | Visites de marchés internationaux | Enregistrement des fournisseurs internationaux | Salon du commerce international

Why Doesn’t International Trade Data Add Up?

TradeWorld Economy

November 18th, 2021

Trade statistics may be accurate. But if you don’t know which trade statistics are the most accurate, then this article is for you. We will discuss the reasons why there is so much discrepancy between different sources and what you can do about it.

 

By Arpit Saxena


 

If you walk into a supermarket and find Italian pizza, Mexican honey, and a bottle of South African wine, then you just experience some impacts of international trade. I have always been intrigued by international trade and how it allows countries to expand their markets and access goods and services that otherwise would not have been available domestically.

 

During one of my early escapades involving international trade research, I surveyed over a dozen “official sources” which provided international trade data. To my consternation, none of them agreed with each other. It was mind-boggling as I did not have any idea which one to believe! If you also had a similar experience, please spend a few minutes with me exploring why there are such large discrepancies between different sources of international trade data.

 

If you compare the data from these different sources, you will find that they are not in agreement with each other.

 

In 2010, China’s total estimated value of exports was $1.58 trillion as per the data provided by the WTO, whereas, it was $1.48 trillion according to World Bank Open Data. That’s a difference of $100 billion.

 

As per IMF data, the value of goods that Canada exported to the US was almost $20 billion more than the value of goods that the US reported importing from Canada.

 

Global Trends of International Trade from 1950 to 2020

 
The total international trade in 2019 stood at 19.014 trillion US dollars. This number had fallen to 17.582 trillion in 2020 as travel, and distribution services had decreased (due to the mobility restrictions and social distancing measures imposed for public health reasons), unavailability of labor to unload the ships at ports, and also limiting the mobility of workers affects a variety of trade processes, from physical inspection of goods for SPS(Sanitary and Phytosanitary) to testing, and certification for TBT(Technical Barriers to Trade). These services are not expected to recover until the pandemic weakens.

 

During the global recession of 2008 to 2009, international trade collapsed. The real-world trade fell by about 15%, exceeding the fall in world GDP by roughly a factor of 4.

 

Figure- 1

Source: Statista

 

More than 12 major international organizations report on the international trade data

 
Carrying out the trade at an international level is way more complex when compared to a domestic one because it involves numerous factors such as government policies, economy, judicial laws, and currency.

 

To make the process of international trade more comfortable, various trade organizations were formed. These organizations work towards the growth of international trade as they ensure trade flows smoothly and as freely as possible (this is done by administering trade agreements, cooperating with international organizations, resolving trade disputes, etc.). It also helps in reducing trade barriers. (For example Tariffs, and Non-tariffs barriers, shifting rates, etc.)

 

Figure- 2

Source: Our World in Data

 

Reasons for Disparity in measuring international trade statistics

 

All of the various data sources(refer to figure-2) measure the same thing (the value of goods data from one country to the rest of the world) and also the value of exported goods, expressed as the share of national GDP. Still, different data sources tell different stories.

 

Many countries still stick to FOB (free on the board) for export values and CIF (Cost, Insurance, and Freight) for importing the goods. Generally speaking, the export of goods from country A to country B  should be the same as the imports of country B from A but in reality, that is not the case.

 

Figure- 3

Source: Our World in Data

 

The difference between the value of goods imported by the US from other countries to the value of goods exported from other countries to the US.

 

If all the asymmetries were coming from CIF-FOB differences, then all the values that we see in the chart would be positive (Note: Unlike FOB values, CIF includes all the cost of transportation, so that’s why CIF values are larger than FOB). But as we can see in the chart, there are both positive and negative values.

 

So, what’s going on? 

 

Some issues come up when comparing trade data from various sources:
 

  1. The difference in export and import valuation: Are the transactions valued in FOB or CIF prices? 

  2. Inconsistent attribution of trade partner: How are the origin and final destination of merchandise established?

  3. The difference in underlying records: Is trade measured from National Accounts data rather than directly from custom or tax records? 

  4. Differences occur in exchange rates: How are values converted from local currency units to the currency that allows international comparisons (commonly used US-$)?

  5. Other Issues: Time of recording, product classification, and manipulating the prices.

 

Organizations that came up with the approach to prevent asymmetries in Trade data

 

The factors that are mentioned above are the reasons for having asymmetries in international trade statistics. Indeed, international organizations have often incorporated corrections, in an attempt to improve the trade data.

 

For example, OECD uses its own approach to correct and adjust the international merchandise trade statistics. The corrections applied in OECD’s balanced series make it the best source for cross-country comparisons.

 

The countries across the world have chosen to rely on CEPII(Centre d’Etudes Prospectives Et d’Information Internationales) as the main source for exploring long-run changes in international trade but also rely on World Bank and OECD data for up-to-date cross-country comparisons.

 

There is no obvious way of choosing between sources. This interpretation of data is not appropriate, since the mismatches in the data can, and often do arise from the inconsistencies in measurement rather than malfeasance.

 

The views expressed in this article are those of the author alone and not the WorldRef.


 

Explore WorldRef services to learn how we are making your global expansion easier and economical!

Export-Import Assistance | International Logistics | Expediting & Monitoring | International Business Presence | International Market Research | International Business Development | International Market Visits | International Vendor Registration | International Trade Exhibition